samedi 17 juillet 2010

Chiard aux patates

Au diable la gastronomie, retour aux sources de mon enfance;) Le chiard aux patates de mon père était à son meilleur en été avec de la belle salade frisée du jardin et des betteraves marinées maison. Comme je viens du Bas du Fleuve, plus précisément de Trois-Pistoles, nous n'avions pas souvent de problèmes de canicules:D
À la base, on fesait fondre du lard salé et ensuite revenir l'oignon dedans, ce que je fais encore quand j'en ai. Voici ma version pas de lard salé.



Pommes de terre en quantité suffisante  ( c'est le repas alors faut en éplucher une et une autre;) )
1 gros oignon haché finement
herbes salées du Bas du Fleuve
1 paquet de saucisses ou du baloné en morceaux ( j'ai dit au diable la gastronomie! )
poivre du moulin

Couper les pommes de terre en bouchées ( à la main, on taille les morceaux ). Déposer dans une grande casserole et ajouter les oignons. Recouvrir d'eau et ajouter les herbes salées, pas trop à la fois, on ajuste à la fin de la cuisson. Cuire à feu doux. Quand les pommes de terres sont presque cuites, ajouter les saucisses, ajuster l'assaisonnement et poivrer.
Servir avec une salade frisée du jardin à la crème et des betteraves.

La salade

Salade coupée à laquelle on ajoute un oignon haché très finement, un peu de mayo, un peu de crème, du sel et poivre.

6 commentaires:

  1. Ma mère a une recette semblable, mais on met un reste de rôti de palette ou de porc dan les patates... et on appelle ça un "chiard à Ménard".. qui est Ménard? aucune idée, mais son chiar est trop bon et jadore quand ma mère en fait!

    RépondreEffacer
  2. C'est comme la jardinière à Mémère Durand que l'on retrouve partout sur le web sous toutes sortes d'appellations tel que pâté chalet ( boeuf, carottes, patates et soupe aux tomates).
    Chaqun avec sa version d'une recette bonne et pas chère;)

    RépondreEffacer
  3. Tellement bon ! Vive les recettes simples qui ont servi à nourrir tant de québécois ! Pas chère et bon goût ! Merci !

    RépondreEffacer
  4. Pour moi le chiard à ménard est fait avec du boeuf haché,onions, patates, carottes, rutabaga et une canne de tomates en dés. On cuit la viande en premier avec l'oignon tranché, ensuite on ajoute les autres ingrédients avec sel et poivre et une canne d'eau. On ferme le couvercle du presto et bingo. (cuisson en une quinzaine de minutes) un délice

    RépondreEffacer
  5. Mes grands-parents viennent de l'Isle-Verte et elle nous faisait ce chiard. Tellement bon ! Nous on aimait grignoter les grillades de lard !

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...