Pages

samedi 31 juillet 2010

Pain aux graines de lin

Un pain aux graines de lin c'est génial en sandwitch! Je n'ai pas moulu la graine de lin mais la prochaine fois, je double la quantité et j'en moudrais la moitié. Une question de santé seulement et non de goût, puisque la graine de lin s'assimile bien quand elle est broyée et non complète. La recette provient d'ici. Vous remarquerez que j'ai utilisé que de la farine blanche, à ma première tentative, avec de la farine de blé, je trouvais le pain trop lourd pour un sandwitch.




500 gr de farine blanche
320gr d’eau à température ambiante
8g de sel
2 cuil. à thé de levure instantanée
10g de graines de lin

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du mélangeur sur socle. Bien mélanger et pétrir environ 8 minutes. Déposer dans un bol huilé et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser lever au double du volume ( environ 1h30 ).
Dégazer, former une boule et déposer dans une cocotte allant au four préalablement saupoudrée d'un peu de farine de maïs. En saupoudre un peu le dessus du pain. Lettre le couverle et laisser lever encore 30 minutes.
Mettre la cocotte dans le four froid et le mettre à 460F ( cuisson à froid ). Calculer 45 minutes de cuisson dès ce moment. 10 minutes avant la fin, retirer le couverle pour bien colorer le pain.


1 commentaire:

  1. J'aime bien faire mon pain. Ta recette à l'air santé, simple et ton pain semble tout moelleux! Je met ta recette dans ma pile de recette à essayer :)

    Bon week-end!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...