lundi 17 octobre 2011

Calmars frits en croûte épicée, mayo chipotle

Le nouveau livre de J-F Plante Bistro Bistro est sorti sur les tablettes. J'ai su la semaine passée qu'il publiait de nouveau et j'étais vraiment emballée. J'aime sa cuisine, riche, facile de réalisation et confortable. Un très beau livre, tout comme ses deux premiers. J'ai choisi de faire les calmars puisque mon mari adore. Pas vraiment besoin de se casser la tête avec la préparation des calmars, ont en retrouve en poissonnerie surgelés et déjà parés en rondelles.



2 tasses de lait
1/4 de tasse d'huile d'olive
2 c. à thé de zeste de lime blanchi
3 gousses d'ail fraîchement pressées
1 lb de calmars en rondelles
1 tasse de farine
1 tasse de fécule de maïs
2 c. à soupe de paprika fumé
1 c. à thé origan séché
2 pincées de poivre de cayenne
2 c. à thé de poudre d'ail

Mayo chipotle

6 c. à soupe de mayonnaise maison ( ou du commerce )
2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1 piment chipote en sauce adobo haché
2 c. à thé de paprika fumé
Sel et poivre du moulin
1 c. à soupe de jus de lime

Dans un grand bol, mélanger le lait, l'huile, le zeste et l'ail. Ajouter les rondelles de calmars et laisser mariner au réfrigérateur de 1 à 2 heures.

Mélanger les ingrédients de la mayo et conserver au froid.

Préchauffer la friteuse à 350F

Mélanger la farine, fécule, paprika, origan, cayenne, ail, sel et poivre dans un bol.

Égoutter sommairement les rondelles de calmars et les enfariner dans le mélange précédent. Plonger dans l'huile chaude et cuire 2 minutes. Égoutter et servir avec la mayo.

17 commentaires:

  1. Je le savais donc que tu allais très vite nous présenter une recette du nouveau livre de ton chouchou! Et c'est une recette carrément débile ça... j'en mangerais même ce matin ;D

    RépondreEffacer
  2. je vais l'avoir cette semaine, les deux précédents livres, sont tellement bien ( et bons).
    Une belle recette encore, j'ai un stock de calmars au congélateur...Pratique (et bien sympathique )d'avoir une amie qui a des poissonneries :)

    RépondreEffacer
  3. J'ai aussi failli faire cette recette ce week end parce que j'adore les calmars... Bah, y'a pas le feu hein??? J'ai tout le temps pour les faire!

    RépondreEffacer
  4. excellent avec cette croûte parfumée !

    RépondreEffacer
  5. Mauvaise expérience la première fois avec les calmars frits mais je me laisserais tenter avec joie avec ta recette Nath :) Ça a l'air trop bon!!! Aww tu gâtes bien ton mari si gentil hihi :) La mayo, yummmmmm!

    RépondreEffacer
  6. Oh wow. Y'ont l'air tellement bon! C'est vraiment une de mes entrée préférée, et ta petite sauce a l'air pas piquée des vers :)

    RépondreEffacer
  7. Oh si tu aimes cet auteur, il va peut-être venir faire une séance de dédicace à la libraire du marché Jean-Talon! Je te tiens au courant!

    RépondreEffacer
  8. Difficile de résister à une telle présentation!
    On en mangerait jusqu'à "pu capable"!
    Lou

    RépondreEffacer
  9. Mélanie, c'est fou comment j'aime la cuisine de ce gars. Pis en plus ses recettes sont bien faites, donc ça nous donne l'impression d'être vraiment hot;))))

    Isabelle, Il y a encore beaucoup de belles recettes et tu me diras mais je trouve que c'est vraiment dans le sens de ses deux premiers. J'ai besoin d'un ami poissonnier moi aussi!!!;))))

    Kim, je ne savais vraiment plus par laquelle commencer! En passant j'ai servi en entrée et mon souper était ton rôti aux 3 tomates...décadence pure!!!!

    Clémence, l'ensemble est un joyeux plaisir:)

    Gabrielle, je ne sais pas ce qui a mal tourné pour toi avec le calmar mais cette recette devrait te plaire.

    Mathjob, la sauce est vraiment bonne! Bon c'est sûr que depuis que j'utilise le chipotle, je trouve toujours ça bon;) Tu ne devrais pas être déçu.

    Jacynthe, Tiens moi au courant certain! Des fois que la chicken sortirait encore;))) Je fais juste y penser pis je me sens mal...Soigner moi quelqu'un!!!!

    Lou, c'est le genre du chose comme tu dis..faut pas en faire trop parce qu'on veut voir le fond tout le temps;)

    Merci!!!!

    RépondreEffacer
  10. J'avoue, je n'ai jamais goûté au calmar...

    Mais ta photo donne faim!!!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  11. I was just passing by and found this fantastic blog! Felicitations! Paula, Sao Paulo - Brazil, www.executivadepanela.com

    RépondreEffacer
  12. Wow, j'ai acheté ce livre aujourd'hui et cette recette m'avait déjà tapé dans l'oeil, ça semble tellement bon !! Merci du partage et belle photo.

    Bridge25 - Les Cinq Sens

    RépondreEffacer
  13. Mme Esther, le calmar c'est plus une texture qu'un goût, c'est tout doux.

    Executiva de Panela Thanks you a lot!

    Bridge, je suis certaine que tu vas adorer son livre!!

    Merci à tous!

    RépondreEffacer
  14. You-hou! Moi aussi je l'ai achteé bin surrrrr...... dommage qu'il soit marié lui, mais oups, c'est vrai, je le suis moi avec hahahahaha........ ohhhhhh.............. je compte les jours avant de me lancer dans la réalisation d'un péché mortel, mais succulent à toutes les pages..... ;)))))

    RépondreEffacer
  15. Je le savais bien même si on en a jasé;) Impossible de ne pas l'acheter! Hey...si je te disais que je changeais de poste quand je le voyais aux saisons de Claudine lollll. Les temps changent ça l'air;)

    RépondreEffacer
  16. Si je fais ça à mon homme, il risque de succomber lol! Alors, c'est à garder, p-être pour son anniversaire, ce serait une belle idée! Merci à toi Nathalie!

    RépondreEffacer
  17. Sara, le mien était bien content;))))

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...