mercredi 19 octobre 2011

Pomme au caramel

Un vrai coup de coeur pour cette recette toute simple. Je voulais essayer la pâte feuilletée rapide et j'ai en plus trouvé cette recette de pomme. Du 2 dans 1 quoi! L'expérience était de voir si mon robot arriverait à faire le travail du cook'in, le penchant  thermomix. Le résultat est concluant! Pour le dessert c'est d'un facile et le résultat était très bon.



Pâte feuilleté rapide au robot ( 600 g )


250 g de beurre congelé en petits dés
250 g de farine
5 g de sel
120 g d'eau
1 c. à thé de vinaigre blanc

 Mettre la farine, le sel et le beurre dans la cuve du robot culinaire. Pulser pour obtenir un mélange granuleux mais uniforme. Ajouter l'eau et le vinaigre et pulser de nouveau juste assez pour amalgamer les ingrédients. Terminer la pâte en la façonnant à la main. Former un rectangle et abaisser sur une surface légèrement enfarinée. Faire 2 tours, recouvrir de pellicule plastique et mettre au froid 20 minutes. refaire l'opération 2 fois. La pâte est prête. Pour les tours, si vous ne connaissez pas, voir le lien plus haut.

Pomme caramel ( 4 )


1/2 recette de pâte feuilletée rapide
4 pommes royal gala
8 caramels en dés ( style kraft )
1/2 c. à thé de cannelle
2 c. à soupe de sucre
1 oeuf battu avec un peu d'eau pour la dorure

Peler les pommes et couper la tête à environ 1/4 de pouce pour avoir un jolie chapeau. Creuser délicatement le centre pour enlever le coeur sans enlever le fond de la pomme. Insérer 2 caramels coupés en morceaux dans la cavité. Rouler dans le mélange sucre cannelle, la pomme et le chapeau. Assembler pour former la pomme entière. Abaisser la pâte feuilletée, elle doit être mince. Tailler des languettes de pâte et en recouvrir les pommes. Badigeonner de dorure.



Mettre dans un plat allant au four et recouvrir de papier d'aluminium en prenant bien soin qu'il ne touche pas aux pommes. Mettre au froid 30 minutes.

Préchauffer le four à  350F.

Mettre les pommes sans les découvrir au four et cuire 25 minutes. Enlever le papier d'aluminium et cuire encore 20 minutes.

16 commentaires:

  1. C'est chouette comme recette, et la présentation est top.
    ça prend du beurre pour avoir du feuilleté, et il y en a en masse dans ta recette et c'est ça qui est bon :)

    RépondreEffacer
  2. Meuh non! Une pâte feuillettée au robot culinaire? MA-LA-DE!!!!! Wow je vais essayer ça certain! Bouh plein de recettes à tester go go goooo! Ce dessert est comme je les aime simple mais vraiment efficace. Hmm avec du caramel yummmm! :) Bonne journée Nath :)

    RépondreEffacer
  3. Dans un livre que Caro m'a offert, il y a plein de recettes de pâte feuilletée, de la standard à la ultra-express. J'avais envie d'essayer et je crois que tu viens de me donner la recette pour la tester! Miam une pomme-caramel, le bonheur!

    RépondreEffacer
  4. ton dessert est à craquer...et à croquer, comme tu dis, ça semble tout simple mais oh combien délicieux :-) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. J'aime bien le design de ta pomme,et l'intérieur assez cochon!!

    Bon mercredi à toi:)

    RépondreEffacer
  6. Bon, sais-tu à quel point je trouve ma salade de fruits plate moi ce matin???? T'as pas honte de nous présenter une telle cochonceté ce matin????? J'ai reçu dernièrement les livres que Caro m'a envoyés pour le concours de tartes et dans un de ceux-ci, il y a quelques recettes de pâte feuilletée dont une qui ressemble beaucoup à celle-ci. Tu me donnes envie de les essayer. Mais tu me donnes encore plus le goût de faire ces beaux desserts! Bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. Wow!
    Quel joli clin-d'oeil aux chausons aux pommes parisiens!

    Je te reviens pour un commentaire sur la chronique d'hier, si tun'as pas eu mon mail d'hier.
    Ici la connection n'est pas extra.
    Francine.

    RépondreEffacer
  8. Nath, j'aime tellement ces pommes enrobées de pâte feuilletée! Je vais en faire cette semaine car je veux aussi essayer ta recette de pâte feuilletée rapide! Caro

    RépondreEffacer
  9. Ça a l'air vraiment décadent! Même moi qui n'a pas la dent sucrée, j'ai juste le goût de prendre une cuillère pis de me sauver avec l'assiette!

    RépondreEffacer
  10. Isabelle, du beurre c'est du beurre;)

    Gabrielle, ça fait la job en masse pour la recette de pomme et c'est facile!!!

    Mélanie, je te dis, tu vas craquer;)

    Stéphanie, ça vaut la peine de l'essayer:)

    Mme Esther, quand j'ai coupé la pâte, j'étais aux anges;)

    Kim, t'as réussi à me faire gronder le ventre avec ton pain aux raisins, on est quit;)

    Francine, je n'ai rien reçu:( Pas besoin de te dire que ce dessert est en grande partie basée sur le fameux chausson, caramel en plus;)

    Caro, tu me diras comment tu as trouvé ça!

    Manon, pas pire pareil hein;)))

    Lou, et bien merci beaucoup!

    Mathjob, ce n'est pas trop sucré, juste correct. On a eu envie nous aussi de piger dans l'assiette de l'autre mais...il ne restait rien;)))

    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  11. Ça y est, je salive sur mon clavier!

    RépondreEffacer
  12. Libellule, attention la bave fait coller la poussière;)))))

    RépondreEffacer
  13. MIam la belle pomme en cage...j'ai vraiment le goût d'essayer cette pâte feuilleté...belle présentation bravo

    RépondreEffacer
  14. Sonya, elle est facile à réaliser et donne un excellent résultat!

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...