mercredi 26 octobre 2011

Sauce aux prunes à la citrouille

Bon cette recette n'est pas vraiment une nouveauté mais je la fais à tous les ans parce que je l'aime beaucoup! Cette année j'ai décidé de la mettre en pot au lieu de congeler, pas mal plus pratique pour moi. De plus comme on traite à l'eau bouillante, pas besoin d'équipement lourd;) J'ai pris le recette chez Simone.



5 ½ tasses de citrouille en purée
4 ½ tasses de sucre
2 tasses de Ketchup
¼ tasse de vinaigre
10 gousses d’ail écrasées
1/8 c. à thé de Cayenne

Dans un chaudron à fond épais, mettre tous les ingrédients. Porter à ébullition et baisser le feu. Cuire à feu doux 40 minutes. Passer au bras mélangeur pour rendre la préparation bien lisse. Verser dans des pots chauds, sauce chaude et couvercles chauds et stériliser à l'eau bouillante 20 minutes pour des pots de 250 ml.

23 commentaires:

  1. La grande question... est-ce que ça goûte vraiment comme la sauce au prunes (sans prunes) du commerce? Très certainement meilleure tout de même!

    RépondreEffacer
  2. Bon deuxième question: combien de pots ça t'as fait?

    RépondreEffacer
  3. Yumm! La texture est tellement mais tellement belle!!! Je n,avais jamais vu cette recette et ça m'intrigue. C'est clair que ce doit être bon!! :)

    RépondreEffacer
  4. Mélanie, c'est différent quand même un peu, moins acide que celle du commerce. Ça donne environ 10 à 12 pots de 250 ml.

    Gabrielle, je n'achète plus de sauce aux prunes depuis plusieurs années avec cette recette.

    Merci!

    RépondreEffacer
  5. Fait maison c'est tellement bon!!
    La couleur est très belle!

    Bon mercredi à toi:)

    RépondreEffacer
  6. Oh que ça me tente!
    Dis-moi, quand tu congèles, la texture est-elle la même après décongélation?

    RépondreEffacer
  7. De la sauce aux prunes sans prunes... Je suis dubitative ce matin... J'avoue que cette sauce a l'air bien bonne! Il faudra que j'essaie ça!

    RépondreEffacer
  8. Là je suis comblée! J'adore l'idée de faire une sauce maison prune-citrouille! Je note et la garde précieusement! Caro

    RépondreEffacer
  9. Tu me donnes vraiment envie d'en faire pour ainsi remplacer la sauce aux prunes que l'on mange quand même souvent à la maison. Par contre, j'ai deux mini questions. Est-ce que tu as utilisé un vinaigre spécial ou du vinaigre blanc fait l'affaire? Ensuite quand tu dis purée de citrouille, as-tu prélevé la chair d'une citrouille que tu as mis en purée ou sinon comment as-tu fait? Parce que j'ai lu souvent que pour des gâteaux, muffins, etc, c'est mieux de prendre celle du commerce parce qu'elle est plus sèche. Mais ici vu la cuisson et tout je me demandais bien comment arriver au même résultat que toi.

    Merci Nath pour tes réponses que je sais d'avance qui sauront m'éclairer :P Je vais aller faire le plein de citrouilles au marché ce weekend et tester plein de trucs. J'adore notre changement de saison, toujours de belles récoltes à exploiter et tester des nouveaux trucs mouahahaha!

    RépondreEffacer
  10. Elle a l'air tellement bonne! Sûrement meilleure que celle en pot!

    RépondreEffacer
  11. Mme Esther ,on y prend goût rapidement!

    Spécialiste de l'éphémère, la texture reste pas mal pareil.

    Kim, tu peux facilement diviser la recette pour l'essayer.

    Caro, c'est surprenant en fin de compte la goût final, on ne s'attend pas à ça avec de la citrouille.

    Gabrielle, du bon vinaigre blanc bien ordinaire;) Pour la purée, je te conseille de faire cuire ta citrouille au four. Très facile, coupe en deux, évide la de ses graines et poser lui la face sur une plaque recouverte de papier parchemin. Mettre au four à 350F pour environ 1 heure. Il faut que la chaire soit bien tendre. Tu laisse refroidir un peu et tu retire la chaire de la citrouille.
    Je n'achète jamais de purée en boîte, trop simple à faire;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  12. Waouh!!! Merci beaucoup Nath :) Je fais ça ce weekend!! J'ai vraiment hate de voir le goût :) Ah la la, à cause de toi je deviens accro au cannage...Bouh j'ai déjà hate à l'an prochain pour faire plus pour l'hiver haha :P Meurchiiiii :)

    RépondreEffacer
  13. Rarement une recette a-t-elle provoqué autant de chahut en commentaires :P. Je suis intriguée, ça y est! Et l'idée de faire ses propres condiments a tout pour me séduire.

    RépondreEffacer
  14. à essayer pour varier de celle que j'ai ;)

    RépondreEffacer
  15. Maya, ce n'est pas de la vraie commerciale mais c'est un excellent substitut.

    Gabrielle, tu me diras, c'est différent mais dans les recettes et avec des egg rolls, ça fait une très bonne job;) Attends, le cannage tu vas finir par en rêver;)))

    Lau, tu trouves;)))

    Manon, me semble ne pas avoir vu la tienne, je regarde dès maintenant!

    Merci!

    RépondreEffacer
  16. Merci! Super gentil d'être repassée:)

    RépondreEffacer
  17. Nath, un simple merci ne serait pas assez. Je sais bien que l'on parle que d'une sauce mais bordel de bordel. J'ai fait toute la préparation, pendant que ça mijotait et que mes pots stérilisaient, je mettais en purée le restant de mon énorme citrouille hyper impatiente. J'avais hâte de gouter! Le moment fatidique est arrivé et tu te doutes très bien de ma réaction. J'ai capoté hahahaha! Une chance que je suis seule ce soir à la maison sinon on aurait pu croire que j'ai gagné à la lotto. C'est fou! Encore une fois batinse, un produit que l'on achètait toujours au commerce est d'une simplicité avec 6 ingrédients. Wow. Sans mot I am. Je sens que je vais refaire et refaire cette recette pour des années :) Merci beaucoup Nath!

    RépondreEffacer
  18. Non mais si tu savais comment je suis contente!!! Ce n'est pas pareil, mais ça fait toute une job!

    Merci ma belle Gabrielle xxx

    RépondreEffacer
  19. Bonjour a vous, j'aimerais bien essayer cette sauce mais je me demande si votre quantité de vinaigre
    est bien de 1/4 de tasse ou bien de 1 1/4 de tasse il me semble que ce n'est pas beaucoup, mais je n'en ai aucune idée. Merci de me répondre. Lydia85

    RépondreEffacer
  20. Lydia, c'est bel et bien 1/4 de tasse, la recette est correcte:)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...