jeudi 6 octobre 2011

Lasagne aux fruits de mer, pâtes aux tomates séchées

Cette lasagne aux fruits de mer est assez simple et très bonne. On peut la faire avec des pâtes du commerce mais j'avais envie de sortir mon laminoir pour enfariner un peu ma cuisine;) En fait, faire des pâtes fraîches ce n'est pas si long que ça et la satisfaction autant perso que gustative est au rendez-vous. Malheureusement on ne voit pas sur la photo ces belles pâtes mais elles sont bien là;)



Pour une grosse lasagne de 9x13

Pâtes fraîches aux tomates séchées

1 1/2 tasses de semoule de blé dur
1 1/2 tasses de farine non blanchie ou farine de blé
3 oeufs
1 c. à soupe d'huile de tomates séchées
3 tomates séchées hachées finement

Au mélangeur sur socle, mélanger tous les ingrédients jusqu'à formation d'une masse. Emballer dans de la pellicule plastique et laisser reposer 20 minutes. Passer au laminoir. Ici je les fais assez mince, c'est ce que je préfère. Déposer sur un séchoir à pâte et réserver.

Garnitures à lasagne

5 tasses de lait
5 c. à soupe de farine
5 c. à soupe de beurre
1 tasse de parmesan frais râpé
Une bonne pincée de muscade
Sel et poivre du moulin
300g d'épinards tombés et bien essorés
2 tasses de fromage cottage
3 tasses de mozzarella râpée
1 lb de crevettes décortiquées non cuites
1 lb de pétoncles

Mélanger les épinards, 1 tasse de mozzarella, le cottage et réserver.

Dans une poêle antiadhésive, sauter les crevettes et les pétoncles rapidement, sans corps gras, juste assez pour leur faire perdre de l'eau, ne pas les cuire complètement. Bien égoutter et réserver.

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le lait doucement en brassant et porter à ébullition jusqu'à épaississement ajouter la muscade, le sel et le poivre au goût. Retirer du feu et ajouter le fromage parmesan. Bien mélanger et remettre sur le feu 3 minutes. Retirer et réserver.

Cuire les pâtes dans un eau bouillante bien salée quelques minutes ( les pâtes fraîches demandent très peu de temps de cuisson ) verser dans une passoire et refroidir rapidement avec un filet d'eau. Bien égoutter.

Montage

Dans un pyrex de 9x13, mettre un peu de sauce au fond. Ajouter un rang de pâtes, encore de la sauce, la moitié du mélange d'épinards, la moitié des fruits de mer. Refaire l'opération une autre fois et terminer avec un rang de pâtes, sauce et couvrir du reste de mozzarella. Ici j'ai rajouter un peu de parmesan frais pour la cochonceté de la chose;)

Couvrir d'un papier d'aluminium et mettre au four à 350F pour 30 minutes. Retirer le papier et poursuivre la cuisson 15 minutes. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

10 commentaires:

  1. J'adore ce genre de lasagne, je l'essaye à mon prochain jour de congé :-)

    RépondreEffacer
  2. Juste wow! Faire ses pâtes maison c'est quand même quelque chose & j'adore ça! Je la prends directement cette recette de pâtes aux tomates séchées! J'ai justement des tomates dans l'huile au frigo! & que dire de la garniture... Y'en a pas mal qui en serait content :P Bon je dois faire ça bientod! Superbe recette Mme Nath :) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. J'ai pas encore fait des pâtes assaisonnées avec mon laminoir mais celles-ci me tentent pas mal. Tiens je pourrais faire ça en fin de semaine avec les girls, on va au chalet chez mes parents pour le weekend. Quand à fariner la place, aussi bien que ce ne soit pas chez moi! mouahhhh loll

    RépondreEffacer
  4. Assurément, je vais faire ces pâtes aux tomates séchées. Je trouve ça assez rapide et assez facile à faire, surtout les lasagnes. Aux fruits de mer, j'aime vraiment beaucoup!

    RépondreEffacer
  5. Ouf elle doit être délicieuse cette lasagne! Belle idée les tomates séchées dans la pâte!!

    RépondreEffacer
  6. Nat!!! J'ai faim là!!! Pis je mangerais de cette lasagne tout de suite ;))) Miam!

    RépondreEffacer
  7. Marie-Claude, c'est une très bonne lasagne!

    Gabrielle, faire des pâtes c'est pas si pire quand on a compris le principe mais reste que faut le faire quand même;)

    Mélanie, me suis étouffée en lisant ton message;))) Tu as bien raison, cochonne le chalet;))))

    Kim, c'est vrai que c'est simple et dans le fond, ça m'a pris quoi...20 à 30 minutes max.

    Jacynthe, pas que le goût est prononcé mais ça reste le fun pareil;)

    Kat!!! ma cochonne;)))) il en reste;))))

    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  8. Superbe ta recette et que de belles saveurs! :-)

    RépondreEffacer
  9. Super cette lasagne, je la refais en double pour une journée après-ski au jour de l`an, la famille va surement l`adoré ...Merci

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...