mardi 11 octobre 2011

La Baguette parisienne

J'étais invitée pour notre souper d'huîtres annuel et j'aime bien apporter en autre du pain frais. Cette fois j'ai essayé les fameuses baguettes parisiennes de Sandra. C'est le type de baguettes parfaites pour mettre sur la table et les casser à la main. L'arôme subtile qu'elles dégageaient était envoûtant.



Pour 3 petites baguettes

500g farine
340g eau
12 g de levure fraîche
2 c à thé sel

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger l'eau et la farine. Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer 1 heure. 10 minutes avant la fin de temps de repos,  délayer la levure fraîche dans un peu d'eau tiède avec une pincée de sucre et laisser mousser. Ajouter le sel à la pâte, bien mélanger, ajouter la levure et mélanger de nouveau. Ici la recette originale est à base de levure sèche, donc à petits coups j'ai ajouté un tout petit peu de farine pour compenser l'eau dans la levure fraîche ajoutée mais la pâte doit rester collante. Verser dans un bol huilé, recouvrir de pellicule plastique et laisser lever du double dans le four lumière allumée.

Diviser la pâte en 3 parts égales et façonner en baguettes. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir d'un linge propre et laisser lever environ 45 minutes.

Préchauffer le four à 450F en y mettant sur la grille du bas une lèche-frite. Verser de l'eau dans la lèche-frite pour faire un coupe de buée, faire les grignes sur les baguettes et enfourner. Cuire environ 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

10 commentaires:

  1. Elles sont superbes ces baguettes, j'essaie ce matin, je suis due pour faire du pain de toute façon. Je ne connaissais pas cette technique de rajouter la levure après le pétrissage :)

    RépondreEffacer
  2. Isabelle, farine et eau en attente c'est, si je ne me trompe pas pour permettre au gluten de se développer. La texture de la mie est plus élastique, comme j'aime dans une baguette, un peu du genre de celles de moisson santé.

    RépondreEffacer
  3. Y'a rien de tel qu'un bon pain fait maison, tellement meilleur.

    RépondreEffacer
  4. Moi aussi j'ai trop envie de tester cette belle baguette. Si j'avais un peu de temps aussi... non, plutôt, il faut que j'aille travailler, la vie est vraiment mal faite!

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi je ne connais pas cette technique pour faire le pain, va falloir essayer. Ta photo est sublime Nath!

    RépondreEffacer
  6. Très belle baguette Nat!!! Tu me donnes envie, mais je fournie pas à tout essayer la boulange que je veux faire ;)))

    RépondreEffacer
  7. Wow. Un pain qui envoûte? Heu je dois faire ça moi là! Avec de la levure de boulanger en plus. Ouff Nath, je dois dire que ta baguette est particulièrement belle. C'est incroyable combien elle donne envie d'en prendre un bout tout de suite hihi :) Je note avec joie! Merciii :) Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  8. IsabelleD, tu as raison! Et en plus avec les outils que l'on possède c'est bien plus facile!

    Kim, c'est tu écoeurant de devoir travailler!!! On a beau aimer nos emplois mais c'est contraignant en bébitte pour nos loisirs;))))

    Mélanie, c'est même pas plus compliqué, juste un temps d'attente de plus.

    Kat, vois tu avec la garderie, j'ai l'occasion de pouvoir faire beaucoup de pain et tout ce mange;))) Je vais en profiter durant que ça passe!

    Gabrielle, en fait tous les pains sont envoûtant;)))

    Merci!

    RépondreEffacer
  9. wow! Elle est magnifique ta baguette. Pour accompagner les huitres, miam!

    RépondreEffacer
  10. Coucou ma belle Nath! Elles sont vraiment bonnes ces baguettes (je les ai fait une fois l'été passé pour un souper avec ma belle-soeur) Très bien réussi! Caro

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...