Pages

mardi 18 octobre 2011

Pain blanc à croûte tendre

Ma fille me réclame souvent du pain mou, du pain comme à l'épicerie surtout pour ses sandwichs aux tomates. Je la comprends un peu, reste que c'est bon avec de la mayo;) Je crois avoir trouvé la recette parfaite pour maman qui ne veut pas en acheter et pour la fille. Francine, voici donc la fameuse recette de pain en carton qui goûte bon;) J'ai trouvé la recette sur le site I like This.



4 3/4 tasses de farine
2 1/2 c. à thé de sucre
1 c. à soupe de levure instantanée
1 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre froid
1 1/2 tasses de babeurre tièdi
1/4 de tasse de lait tièdi
1 oeuf battu


Mettre tous les ingrédients secs dans la cuve du mélangeur sur socle. Râper le beurre froid sur la farine et à l'aide de la palme incorporer au mélange de farine. Retirer la palme et prendre le crochet pétrisseur. Ajouter les liquides et bien incorporer. Pétrir jusqu'à formation d'une belle boule. Déposer dans un bol huilé et recouvrir de pellicule plastique. Laisser lever du double. Sur une surface légèrement enfarinée, déposer la pâte et diviser en 2. Former 2 pains et déposer dans des moules huilés. Laisser lever environ 1 heure dans un endroit sans courant d'air.
Préchauffer les four à 350F
Mettre les pains au four et cuire environ 35 minutes. Laisser reposer 5 minutes dans les moules et démouler. Déposer sur une grille luis laisser refroidir complètement.


16 commentaires:

  1. une recette de plus à essayer, ma zouille ne mange pas ses croûtes :( pour sa défense il a les dents qui bougent, et c'est vrai que la baguette, c'est pas vraiment idéal :)

    RépondreEffacer
  2. Isabelle, même les petits de la gardo semblaient pas mal plus contents;) La baguette c'est du sport à leur âge!

    RépondreEffacer
  3. J'avoue que pour une sandwich aux tomates c'est le pain idéal! Je note parce qu'on me réclame du pain "ordinaire" et non de seigle, d'épautre et autres grains "bizarres"!

    RépondreEffacer
  4. J'aime aussi les pains à croûte molle à la façon du pain de mie

    RépondreEffacer
  5. Ces pains faits à base de babeurre, ça ne peut qu'être délicieux!!!

    Bon mardi à toi:)

    RépondreEffacer
  6. Clairement, les enfants préfèrent du pain bien mou. Et c'est vrai qu'en sandwich aux tomates, c'est presque le meilleur.

    RépondreEffacer
  7. Je note ta recette tout de suite, ma petite grenouille devrait apprécier la croûte! Je suis dû pour une fournée de pain en plus! Caro xxx

    RépondreEffacer
  8. Pour varier ça serait à essayer ici aussi,

    merci Nath!

    RépondreEffacer
  9. J'ai le même problème avec mon frère. & Nattthhh je te dis! Je vais essayer cela c'est certain au retour de mes parents et essayer une version ''pain brun'' car on est plus brun que blanc hihi :P Merci Nath :) On essaye de ne plus acheter du pain tranché mais jamais un pain fait maison ne m'a donné le même genre de texture alors je vais l'essayer certain ton pain :) MERCIIIII!

    RépondreEffacer
  10. Mélanie, y a des fois ou le pain mou fait une bonne job;)

    Floriane, moi aussi je l'ai bien aimé faut quand même l'avouer:D

    Mme Esther, sans aucun doute le babeurre y est pour beaucoup.

    Kim, blanc et mou! Mais au moins celui-ci est maison:)

    Caro, je suis certain que ta grenouille ( coudonc Isabelle aussi a fait une grenouille;) ) aimera!

    Manon tu as raison, ces temps-ci je varie plus un peu, bagels, croissant, pain mou, baguette..ça fait du bien:)

    Gabrielle ce n'est pas encore totalement le pain d'épicerie mais ça fait une très bonne job!

    Merci!

    RépondreEffacer
  11. Ça ressemble au super pain partagé du primaire que j'adorais plus que tout!!! Je le mangeais dans l'autobus avant le retour à la maison ;)))

    Je prend en note Nat xxx

    P.S. Je vais peut-être vous squatter avec Lennou samedi (fin des travaux dans ma cuisine) ;)))

    RépondreEffacer
  12. Kat NON c'est pas comme ton pain partagé lollll c'est bien mieux;)

    Pas de trouble pour samedi, t'as envie de cuisiner quelque chose????

    RépondreEffacer
  13. hummm ton pain a l'air tellement moelleux et tendre.

    bon jeudi gourmand

    virginie

    RépondreEffacer
  14. Virginie, y é pas pire pentoute ce pain;) J'en ai justement refait hier, avec ma gang de mouettes, mère mouette en tête, le pain de survit pas longtemps ici;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  15. Moi après plus d'une heure, ca n'a même pas commencé à gonfler...

    RépondreEffacer
  16. Dans ce cas, il faut vérifier la levure. Saupoudrer 1/4 de c. à thé de levure dans un mélange de 1/4 tasse d'eau tiède et une pincée de sucre. Si au bout de 5 minutes elle mousse, elle est bonne. Si non, il faut la changer.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...