Pages

lundi 3 octobre 2011

Pain au Roquefort

Si vous avez envie d'un pain goûteux et différent, celui-ci est tout indiqué! Grillé, en mouillette dans un plat en sauce, vous serez sous le charme. Je n'hésiterais pas à ajouter du romarin frais à la pâte ou des noix, du parmesan râpé sur la croûte avant cuisson pour ajouter encore plus de punch. La recette est tirée du livre la Bible du pain.



3/4 de tasse de jus de pommes
Une pincée de sucre si vous utilisez la levure fraîche
1/3 de tasse de Roquefort émietté
1 c. à table de graisse végétale
1 1/3 de tasse de farine de blé
2/3 de tasse de farine non blanchie
2 c. à thé de cassonade
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de levure ou encore 8 g de levure fraîche de boulanger

Tiédir le jus de pommes et ajouter la pincée de sucre et la levure fraîche. Si vous utilisez de la levure sèche, l'ajouter aux autres ingrédients sans mousser. Laisser mousser 10 minutes environ. Dans la cuve du mélangeur sur socle, ajouter tous les ingrédients sauf le fromage et bien mélanger. Quand les ingrédients sont bien amalgamer ajouter le fromage. Pétrir jusqu'à formation d'une belle boule. Déposer dans un plat huilé et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisser lever au double. Façonner selon votre goût et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever environ 45 minutes. Préchauffer le four à 400F et cuire 20 minutes.

11 commentaires:

  1. On va en voir pas mal des recettes de pain avec ta brique de levure fraîche!! Avec du roquefort, mets en que ça doit être goûteux...

    RépondreEffacer
  2. Il me fait envie ce beau pain!
    tout dodu et bien rond, j'en suis presque jalouse.
    Merci Nathalie, et bon matin.

    RépondreEffacer
  3. J'ai prêté mon livre et je ne peux plus puiser des recettes dedans :(...j'aime l'idée du jus de pommes et l'ajout de Roquefort....ça doit être super goûteux :)

    RépondreEffacer
  4. Il a l'air vraiment bon ce pain Nat!!! Je garde en note ;)))

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  5. Bonne idée ce beau pain au roquefort... Moi aussi j'ai boulangé tout plein ce week-end, j'adore!

    RépondreEffacer
  6. J'adore la forme de ta belle miche et sa belle couleur!!!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  7. Mélanie j'ai portionné la brique et j'en ai pour 40 pains à 23 g de levure. Mais non ça ne sera pas 40 recettes nouvelles;)))

    Anonyme, je présume que c'est Francine et peut-être pas alors merci;)

    Isabelle, J'espère que tu te souviens à qui tu l'as passé!!!

    Kat, c'est très goûteux! Je m'en suis servi grillé avec un plat de pâtes...vraiment très bon.

    kim, j'ai fait quelques recettes aussi, une belle fin de semaine pour ça;)

    Mme Esther, il a pris cette belle couleur rapidement à cause du sucre contenu dans la pâte et pourtant au goût, ça n'est pas sucré.

    Jacynthe, ça donne du punch c'est certain.

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  8. Bon bon, je n'ai jamais goûté à du roquefort...:| Je sais haha honnnttee! L'utilisation du jus de pommes est plus qu'intriguante et oh...VIVE LA LEVURE FRAÎÎCHHHEEE :p

    RépondreEffacer
  9. Gabrielle, ça reste un fromage quand même corsé hein;) Mais c'est très bon!

    Pis la levure fraîche, je suis vraiment vendue!

    Merci!

    RépondreEffacer
  10. Super recette! Le résultat doit être bien savoureux! J'ai prévu une journée boulange avec une copine, histoire de me détendre en prenant un verre avec quelqu'un qui partage la même passion que moi! Caro xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...