Pages

dimanche 21 février 2010

Miche

Voici une variante des baguettes d' Isa


  • 2 cuillères à thé de sel ( 1 est suffisante à mon goût )
  • 340 ml d'eau
  • 3 et 1/2 tasses ( 420 g ) de farine
  • 1 et 1/2 cuillères à thé de levure instaferm ( levure rapide pour moi)
Mettre les ingrédients dans le bol du mélangeur sur socle et bien pétrir. Mettre le pâton dan un bol huilé et couvrir. Laisser lever 20 minutes et replier la pâte sur elle même en 4 manipulations tout en la laissant dans le bol. refaire cette opération 3 autres fois ( 20 minutes, 4 plis ). Laisser ensuite lever la pâte 1h30. Façonner en miche , déposer sur une plaque huilée et faire les grignes ( coupures sur la pâte ).Soupoudrer de farine si désiré. Laisser lever 45 minutes sous un linge propre.

Cuire dans un four chauffé à 425 F

7 commentaires:

  1. Bonjour Nat,
    voilà, je me suis lancée pour faire du pain, en visitant quelques blog, me suis dit que je pouvais aussi y arriver :) Quoique je n'ai pas le fameux truc sur socle, je l'ai fait à la main. J'ai suivi la recette ici, le pain est vraiment super bon!!! Par contre quand je l'ai transféré sur la plaque à l'étape finale, il s'est un peu aplati, et finalement j'ai un pain un peu plat et vraiment large!! Mais je suis super fière, il est tellement bon et bien moelleux. T'as p-ê une idée du pourquoi il s'est "effoiré" sur la plaque? En tout cas, merci de m'avoir donné confiance pour me lancer en boulange, et c'est pas si compliqué finalement!

    RépondreEffacer
  2. Joëlle, avant tout, félicitations!!!

    La boulange c'est amusant mais surtout satisfaisant. Le mélangeur n'est en fait qu'un aide pour le pétrissage mais comme tu l'as vu nullement obligatoire.

    POur répondre à ta question, quand tu as formé ta miche, tu l'as mise sur une plaque. À ce moment elle ne doit plus être transféré. C'est cette plaque qui va au four.

    En passant cette recette est tirée du livre PAIN du groupe Modus. Toutes les recettes du livre sont à la main, tu aimerais sans aucun doute!

    Si tu as d'autres questions ne te gênes pas, ça me fait toujours plaisir;)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais m'essayer encore, parce que malgré mes ptites misères, j'ai vraiment épaté la famille :D Et c'est très satisfaisant de manger du pain maison! Pour le mélangeur, à force de voir plein de recettes qui l'utilisent et que ça a l'air tellement simple et pratique, je suis un peu en train de craquer :S Ok, le livre PAIN, c'est noté! Merci!

    RépondreEffacer
  4. Joëlle, sincèrement si tu peux t'en procurer un mélangeur tu vas adorer!!! Je te conseille 450W ou plus, il forcera moins qu'un moteur plus faible.
    J'y ai pensé 2 ans avant de faire l'achat et dès la première année il a été payé juste avec ce que j'ai sauvé en pain. Et que dire de la pâte à tarte faite au mélangeur, c'est 5 minutes;)) La meringue italienne est parfaite et pas de danger de se brûler!!!

    Merci à toi!!!

    RépondreEffacer
  5. Yes, super conseils, surtout que malgré que j'en rêve et que je le vois partout ce mélangeur, je n'y connais rien. Pâte à tarte en 5 minutes, wow! Aussi mon blender vient de briser et on est habitués aux smoothies le matin, je vais devoir en racheter un, mais je veux connaître le fonctionnement du kitchenaid avant de faire l'achat d'un blender, à savoir si ça fait blender aussi? Tant qu'à y être, on dirait que ça fait tout ce machin! Y'a une fonction pour "blender", briser de la glace, moudre des graines, etc? J'ai vu que ça hachait de la viande, qu'on pouvait y fixer une machine à crème glacée, une machine à pâte.... ça garde pas les enfants aussi?? :D Meringues italiennes, connais pas, je vais regarder ça! Mais j'ai fait des meringues françaises la semaine dernière: désastre! Encore, merci pour les bons conseils!

    RépondreEffacer
  6. Malheureusement ça ne fait pas la job d'un blender ni d'une gardienne lolllll

    Mais avec les attachements, tu peux effectivement hacher la viande, moudre des grains, râper du fromage, faire des pâtes fraîches;)C'est quand même pas pire!! Sauf que ça coûte la peau des fesses les guguss:( Donc je ne les conseille pas sauf celui pour la viande hachée et les tubes pour faire de la saucisse mais faut avoir envie d'en faire.

    J'ai le cossin à crème glacée et ça travaille bien.

    Y a plusieurs vidéo sur Youtube si tu veux voir chaque gadget à l'oeuvre. Ça va peut-être te donner le coup de grâce;)))

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. Le coup de grâce est déjà donné j'ai l'impression! Je t'en redonne des nouvelles ;)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...