Pages

mardi 3 mai 2011

Baguettes au Douanier

Ce pain, c'est ma gourmandise d'été pour le BBQ. Grillé, tout nu, il est fantastique! Recouvert de préparation à bruschettas, je suis aux portes du paradis;) La base du pain peut se faire en une journée mais je recommande sur 2 jours, à ce moment ça devient vraiment très simple. C'était mon pain fétiche avant de cuisiner les fameuses baguettes sans pétrissage, j'avais oublié à quel point il est bon, avec fromage ou sans.





Jour 1

Pâte fermentée ( pour 8 baguettes )

300 gr de farine
1/2 c. à thé de levure sèche instantanée
5 gr de sel
180-200 gr d'eau

Au mélangeur sur socle, mélanger tous les ingrédients. Déposer dans un bol huilé et recouvrir de pellicule plastique. Laisser lever au double. Dégazer la pâte et mettre au froid jusqu'au lendemain dans un bol recouvert de pellicule plastique.

Jour 2

Pain ( pour 4 baguettes )

1 kg de farine
630 gr d'eau (1)
4 gr de levure instantanée
250 gr de pâte fermentée ( la demie de la recette si haut )
20 gr de sel
50 gr d'eau (2)
400 gr de Douanier ( pour 2 baguettes )

Sortir la pâte fermentée du frigo, diviser en deux, vous pouvez congeler la partie restante pour une autre fois ou la mettre au frigo pour maximum 2 jours.

Couper en dés grossiers la pâte et la laisser tempérer 1 heure. Recouvrir d'une pellicule plastique pour ne pas qu'elle sèche.

Au mélangeur sur socle, mélange la farine et l'eau ( 1 ). Laisse reposer 1 heure.

Ajouter le reste des ingrédients sauf le fromage au mélange farine et eau et bien pétrir. Laisser lever dans un bol huilé recouvert de pellicule plastique. Dégazer, couper en 4 morceaux et façonner les baguettes. Pour celles au douanier, étendre la pâte avec les doigts. Ajouter deux beaux morceaux de fromages.


Replier et ajouter de nouveau du fromage. Bien rouler et sceller les pliures.



Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir d'un linge propre et laisser lever 45 minutes.

Préchauffer le four à 460F en mettant sur la grille du bas une tôle avec rebords ( on versera de l'eau dedans plus tard pour le coup de vapeur ).

Faire les grignes sur les baguettes et enfourner. Ajouter l'eau dans la tôle et refermer la porte rapidement. cuire environ 20 à 25 minutes. Refaire la même opération pour le reste des baguettes.


21 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est super bon ce pain!!! Difficile de s'arrêter quand on commence! Ça fait un bout que j'ai pas fait cette préparation de pâte et c'est vrai qu'elle est bien bonne :)

    Bonne journée Nat XXX

    RépondreEffacer
  2. Yé, yé, yé... je vais pouvoir faire ce pain au batteur sur socle!! Et oui, ma maman m'en a payé la moitié pour ma fête mais chut faut pas lui dire que je l'utilise avant ce jour-là!

    Avec du Douanier ce doit être tellement bon! Quand je regarde des photos de pain comme ça je bave encore plus que devant le plus cochon des desserts.

    P.S. Tu dis qu'on peut congeler la pâte fermentée. Quand on en a besoin, il suffit de la décongeler à la température de la pièce?

    RépondreEffacer
  3. Kat, hier soir j'en ai fait des bruschettas avec des moules carbonara...maudit que c'était bon!!!!

    RépondreEffacer
  4. Mélanie!!!! T'as enfin eu ton mélangeur!!! Je suis vraiment contente pour toi!

    Pour la pâte, on peut la laisser décongelée sur le comptoir, y a pas de problème ou au frigo si on y pense d'avance ( ce qui est rare dans mon cas;) )

    RépondreEffacer
  5. Hé calinne... un autre défi pour moi...... Je l'essaye cette semaine c'est certain!..... Je sais pas si j'obtiendrai une bonne note avec celui-ci! ;))

    RépondreEffacer
  6. Avec le fromage mioum mioum!

    RépondreEffacer
  7. oh la la, il a l'air trop, trop bon ce pain.
    J'imprime de suite, je suis certaine que je vais adorer. t'es hot Nath !

    RépondreEffacer
  8. Wow Nath! Tout un pain ce matin hihi! :) J'imagine qu'il doit être assez bon merci! Je n'ai pas encore essayé de pain fourré au fromage et tu m'en donnes envie en titi!

    Aww du paaaiiinnn!! Si je n'avais pas les examens de fin de session qui s'en venait là, je m'y lancerais avec joie! C'est clair que j'essaye ta recette cet été!!

    une belle journée Nath :)

    RépondreEffacer
  9. Je n'ai jamais essayé avec le pain fermenté... Tu me donnes envie.

    La photo de ton pain tranché avec la vue sur le fromage à l'intérieur, ça fait baver!

    RépondreEffacer
  10. Madame Anne, c'est aussi simple que l'autre, juste un peu plus long. Go t'es capable;))))

    Manon, reste juste à faire du fromage comme ça:) mais c'est plus toutché un peu!

    Isabelle, j'espère que tu vas l'aimer!

    Gabrielle, grillé sur le bbq, c'est assez péché;)

    Libellule, ce n'est pas compliqué et imagine toutes les possibilités de fromage, d'herbes qu'il est possible d'ajouter à cette recette!

    Merci xxx

    RépondreEffacer
  11. Du pain et du fromage cuits ensemble. Qu'est-ce que c'est bon hein???? Ces baguettes ont vraiment l'air extra! La texture a l'air parfaite! Ce week-end, je teste ça, sans faute!

    RépondreEffacer
  12. Kim, tu vas voir, c'est pas mal bon;)

    Miss C...tu l'as dit!

    RépondreEffacer
  13. Oh comme c'est cochon! Je parie en plus que la fermentation toute la nuit donne au pain une texture très pro. J'ai envie de tenter cette technique pour la première fois, c'est comme une coche au dessus des autres :)

    RépondreEffacer
  14. Gourmetronik, la texture du pain est différente et la mie bien aérée. C'est une technique quand même facile et le résultat est très agréable. Tu me diras si tu le fais!

    Merci :)

    RépondreEffacer
  15. Juste trop cool! Vraiment super!!!

    Joël

    RépondreEffacer
  16. Joël, je suis un peu beaucoup maniaque du pain;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  17. Bonjour Nathalie,
    S.V.P. précisions sur la technique, au jour 2, le 50 grms d'eau (2) s'ajoute avec tous les ingrédients ou ça sert à faire l'humidité dans la tôle pour la cuisson? Et quand quand tu dis "bien pétrir" je peux continuer à le faire avec le batteur sur socle ou je dois le faire à la main...je suis pas experte!:(
    Je veux me lancer maintenant que mon souci d'inondation se résorbe, je reviens à la vie normale, merci de me renseigner!
    francine

    RépondreEffacer
  18. Bon matin Francine!

    L'eau entre dans la composition de la pâte jour 2. On continue au mélangeur ( tu devras aider un peu la pâte en arrêtant et la replacant pour qu'elle finisse par être bien se mélanger ).

    J'espère que tu n'as pas été touchée par les inondations, c'est terrible ce qui se passe là-bas.

    Bon pain!

    RépondreEffacer
  19. Bonjour,
    Je veux essayer votre recette avec mon batteur sur socle, comme je n'ai pas beaucoup d'expériences avec cet appareil, j'aimerais savoir si vous utilisez le batteur plat ou le crochet pétrisseur.

    Merci,
    Marielle

    RépondreEffacer
  20. Marielle, cette recette est avec le crochet. Vous avez bien fait de demander, parfois pour des pâtes plus humides j'utilise la palme, je vais faire attention pour le noter la prochaine fois!

    Bon pain!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...