mardi 24 mai 2011

Sardines épicées sur BBQ

Ici ce sont des sardines, difficiles à trouver fraîches mais disponibles congelées à la poissonnerie et je n'hésiterais pas à utiliser un autre type de poisson entier. Le mélange d'épices parfume bien le poisson sans gâcher le goût de la chaire. Il faut bien huiler les grilles du BBQ sous peine de perdre la peau des sardines, ce qui serait bien triste.



750 g à 1 kg de sardines fraîches ou congelées nettoyées mais avec têtes
1 c. à thé de poudre d'ail
3/4 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de fécule de maïs
1/2 de chili broyé ou 3/4 de c. à thé de poivre de cayenne
1/8 c. à thé de poivre du moulin

Bine mélanger les ingrédients secs. Frotter l'extérieur des sardines avec le mélange. Préchauffer le BBQ et bien huiler les grilles avant d'y déposer les sardines. Cuire de 5 à 8 minutes à feu médium de chaque côté. La peau deviendra bien croustillante.

12 commentaires:

  1. Il ne me reste plus de sardines entières mais je dois bien avoir quelques petits maquereaux qui traînent au congélo. Ce serait une bonne recette pour les utiliser!

    P.S. Mais ce soir j'y vais avec ton classique de saucisse à la sauce tomates pour mes deux petits monstres!

    RépondreEffacer
  2. J'adore les sardines grillées ! Habituellement je les fais simplement avec du gros sel et de l'huile. La prochaine fois je vais utiliser ton petit mélange d'épices! ;-)

    RépondreEffacer
  3. Oh la la! Moi & les poissons entiers ;) Va falloir que je leur donne une chance un moment donné..c'est mental mon affaire ;) Bonne journée Nath :)

    RépondreEffacer
  4. Blogger va me rendre folle, je n'arrive pas à laisser de messages...dernière tentative!

    Mélanie, tu me diras si elles ont aimé!!!

    Marie-Claude, les épices donnent un beau punch.

    Gabrielle, qu'est-ce qui te répugnes??? La tête ou nettoyer le poisson?? Au pire, je prendrais des filets avec peau, cuisson unilatéral, feu très doux.

    Bonne journéexxx

    Nat

    RépondreEffacer
  5. Un peu des deux je crois...je n'en ai jamais fait ou mange entier donc c'est peut-être aussi bien de l'appréhension hun...va falloir que je teste pour me déniaiser ;P

    RépondreEffacer
  6. Ces petites sardines sont bien tentantes. Depuis que j'en mange dans des restos portuguais, j'en suis folle. Ici aussi c'est difficile d'en trouver!

    RépondreEffacer
  7. À Montréal, les sardines, on les trouve fraîches, la la lalère ... :)

    Moi aussi, j'adore ces petites bêtes. Je les fais habituellement à la portuguaise avec huile et sel seulement, mais ce mix d'épices est à essayer bientôt!

    Joël

    RépondreEffacer
  8. Gabrielle, les premières fois, peut-être vas-tu trouver ça un peu difficile à travailler mais passer le dédain, ça va bien;)

    Kim, je n'ai jamais goûté au resto mais maison, ça été une belle découverte.

    Joël...tu es bien chanceux d'avoir accès à plusieurs produits. J'aime mon coin de simili ville mais parfois, je trouve qu'on manque de plusieurs produits plus spécialisés. Si tu tentes avec les épices, tu me diras si tu as aimé!

    Merci!

    RépondreEffacer
  9. J'ai encore un bon stock au congélateur. faut dire ce qui est, même si c'est bon, quand on les fait cuire au bbq, tout le quartier est au courant qu'on fait cuire des sardines ! hihihihi ! Les amis de mon père les font cuire sans les vider...parait que ça donne + de goût !
    superbe ta recette :)

    RépondreEffacer
  10. Sais-tu? J'ai presque envie de faire cuire sans les vider! Un coup cuites, l'intérieur doit s'enlever facilement.

    J'ai rien à perdre, pour ce que ça coûte dans le fond!

    Je t'en redonne des nouvelles.

    Merci:)

    RépondreEffacer
  11. Pas vidées? Mmmm... intéressant! Il y a le foie qui est une partie savoureuse et recherchée.

    Et je faisais des blagues, chaque région a ses attraits! Toi et Kat, vous êtes pas trop loin de plein de choses qu'on a pas en ville (les producteurs de vins, les fromageries (st-benoit-du-lac, Brigham), canard de Brôme, les parcs, la sainte paix ;) , etc.)

    Joël

    RépondreEffacer
  12. Joël, je sais que tu blaguais;) La grande ville n'est pas si loin, c'est juste que j'ai peur d'y aller et de voir la facture si je vais faire un tour partout où j'ai envie;)))))

    Nous avons aussi de très beaux produits ici c'est vrai mais pas de tites maususses de sardines fraîches!!! De la barbotte c'est tu bon sur le BBQ???? hahaha!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...