Pages

lundi 30 mai 2011

Pains à burger briochés

Je cherchais encore la meilleure recette de pain burger et lors de mes lectures, le pain brioché revenait souvent. Je crois que ma recherche est enfin terminée...malgré que je dis ça souvent;) Ce sont les meilleurs pains que j'ai fait à date! Simple à réaliser, une mie tendre et une grosseur parfaite pour un vrai beau burger! Avec la belle température qui s'annonce, c'est en plein le moment de vous lancer:) La recette originale est ici





Pour 8 pains
3 c. à table de lait tiède
1 tasse d'eau tiède
2 c. à thé de levure instantanée
2 1/2 c. à soupe de sucre
2 gros oeufs + 1 autre pour la dorure
3 1/3 tasses de farine non blanchie
1 c. à thé de sel
2 1/2 c. à soupe de beurre ramolli

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients et mélanger avec la palme pour bien incorporer le beurre. Retirer la palme et mettre le crochet pétrisseur. Bien mélanger. La pâte sera très collante, ajouter juste assez de farine supplémentaire pour qu'une boule molle se fasse, attention ce doit être vraiment très peu! Déposer la pâte dans un bol huilé et recouvrir d'une pellicule plastique. Laisse doubler de volume. Sur une surface légèrement enfarinée, portionner la pâte en 8 morceaux. Façonner de petites boules et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin en espaçant bien les pâtons. Laisser lever du double.



Préchauffer le four à 400F

Battre l'oeuf avec 1 c. à soupe d'eau froide et en badigeonner les pains. Ajouter au goût graines de sésame, pavot ou herbes séchées.

Mettre au four et cuire jusqu'à belle coloration.

20 commentaires:

  1. ils sont superbes ! je note la recette et les essaie cette semaine, j'ai prévu des burgers au menu :)

    RépondreEffacer
  2. C'est la recette parfaite pour essayer mon batteur pour la fabrication de pain! Ils ont l'air tellement bon... Et j'ai noté tellement de belles recettes de burger avec le concours d'Isa que j'ai l'embarras du choix pour savoir quoi faire de mes petits pains.

    Bon début de semaine Nath!

    RépondreEffacer
  3. Trop mignons tes petits pains! Je mets la recette sur ma pile! Caro xxx

    RépondreEffacer
  4. Très beaux tes petits pains!

    Je les aime beaucoup fait maison!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  5. WAOUH! D'autres pains à essayer ;) Oh noooo! Dommage :P C'est tellement meilleur homemade Nath! Miam, je pensais en faire bientôt et une nouvelle recette est toujours plaisante à tester! Passe une belle journée! Ici il fait beau comme tout mais je suis pognée dans un bureau toute la journée hahaha l'injustice de la vie :P

    RépondreEffacer
  6. Je suis sûr qu'ils sont très bon, en tout cas ils sont magnifiques visuellement!

    RépondreEffacer
  7. Isabelle, tu me diras si tu as aimé!

    Mélanie, c'est le moment d'essayer ton mélangeur!!!

    Caro, attention, ils ne sont pas petits;) Ça donne de beaux gros pains:)

    Mme Esther, en plus la recette se fait très bien à la MAp;)

    Gabrielle, je te dis, tu ne regretteras pas!!!
    Triste d'être dans un bureau, moi je passe mon temps dehors aveec les kids;))) Après tout cette pluie, ça va nous faire du bien!!!

    Gourmetronik, ils sont fait depuis samedi et ce midi, ils sont encore souples. Habituellement ça durci assez vite ce type de pain.

    Merci à vous tous!

    Passer une superbe journée xxx

    RépondreEffacer
  8. Je recommence ma longue tartine, car blogger vient une fois de plus de planter au moment où je validais mon commentaire...te dis qu'il me tape celui-là !

    je voulais te donner mon commentaire de suite, car je risque de publier cette recette la semaine prochaine :)
    quand tu écrivais que ce sont les meilleurs pains à hamburgers que tu aies faits à date, je ne peux que t'approuver et vais sûrement écrire la même chose ! je n'en reviens pas de la légèreté au niveau texture et du moelleux de ces pains.
    Comme je suis toute seule le midi pour dîner, je m'en suis mangé un avec...du beurre :)
    merci beaucoup Nath pour cette recette, c'est un vrai coup de coeur :)

    RépondreEffacer
  9. Yesss!!! Donc ce n'est pas juste moi;) Je suis vraiment contente Isabelle.

    Merci!!!!

    RépondreEffacer
  10. Nath, ce soir c'était tes pains à hamburgers ainsi que tes super hamburgers au beurre aux herbes :) merci? OH YESSSSSS! Tes pains étaient carrément sublimes et c'était vraiment un méchant bon repas :) Je te remercie beaucoup!! :)

    RépondreEffacer
  11. Gabrielle vous avez aimé aussi!!!! Je suis vraiment contente!!

    Merci à toi!

    RépondreEffacer
  12. J'avais ta recette en réserve depuis sa publication, mais je n'ai eu le temps qu'hier de les faire....c'est vraiment super comme saveur et moelleux! Ils se sont même mérités des compliments de monsieur "pain en carton" qui n'aime en boulangerie que ce qui goute l'industriel....c'est donc dire!
    J'ai fais une erreur dans la quantité de levure, mais ils ont quand même bien levés(en laissant plus de temps à la première levée) c'est ce qui arrive quand on fait trop de chose à la fois.
    Ce sera dorénavant ma recette de pains hamburgers.
    Merci Nathalie.
    Francine

    RépondreEffacer
  13. Francine, j'ai bien rigolé de ton expression " pain en carton "

    Bien contente que tu aies aimé!

    Merci d'être passée commenter, toujours aussi gentille:)

    RépondreEffacer
  14. Bonjour Nathalie,
    Aujourd'hui,deuxième essai, pour les pains à burgers, cette fois-ci avec la bonne mesure de levure....encore plus savoureux que ma première tentative.je n'ai pu me retenir, quand les pains sont sortis du four ça sentait si bon j'en ai mangé une demie!
    Ce soir nous aurons des burgers de poulet,avec des frites maison.
    P.S. l'idée des nouilles de courgette est géniale et ça semble si appétissant.( sur la recette du jour)

    Merci pour les belles idées,
    francine.

    RépondreEffacer
  15. Francine, je te dis que ces temps-ci je prendrais bien ça du bon pain avec plein de beurre, mais comme j'ai largement abusé, je suis en pénitence;)))

    Les nouilles, si tu tentes, je crois bien que tu seras agéablement surprise!

    Merci encore et bon souper!

    RépondreEffacer
  16. Merci pour le partage, ces petits pains étaient délicieux!!!

    RépondreEffacer
  17. Ils sont vraiment délicieux! J'avais essayé ton autre recette,mais celle-ci est parfaite.

    RépondreEffacer
  18. Julie, c'est ma préférée celle-ci;) Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...