jeudi 5 mai 2011

Crostinis au thon-guacamole

Sur mon menu gardo j'avais des panini mais quand j'ai vu cette recette, j'ai viré mon chapeau de bord comme on dit si bien;) La guacamole, les enfants adorent ça ici alors je me suis dit que ce n'est pas un peu de thon qui va changer ça...Et j'avais raison! J'ai servi avec une bonne soupe maison et nous avons eu un excellent repas. Maintenant c'est le genre de chose que j'ai envie de servir cet été, en attendant le gros steak sur le BBQ, ça bouche un coin et la Madame à le temps de profiter du bon temps elle aussi! Cette belle recette toute simple provient du superbe site Péché de gourmandise, cette femme fait des merveilles!





1 boîte de thon au naturel
1 avocat mûr à point
2 échalotes vertes hachées
1 belle grosse tomate graines enlevées et coupées en dés fins
1 bonne pincée de piment d'espelette
Le jus d'un demi citron
Sel
* Un ajout de coriandre fraîche serait à mon avis un must;)

Mélanger le tout et laisser au froid pour 1 heure. Servir avec des crostinis.

13 commentaires:

  1. Ces enfants là ne s'en rendent peut-être pas compte mais ils sont choyés c'est pas possible! Je suis certaine que tu vas contribuer à faire de ces enfants des personnes qui aiment la bonne bouffe, la bouffe santé et variée. Ça pourrait faire un beau sujet d'étude ça: le lien entre l'alimentation en garderie et celle à l'âge adulte.

    En tout cas, moi je vais en mettre de la coriandre dans cette guacamole parce qu'il est certain que je vais la faire!

    RépondreEffacer
  2. Mélanie, c'est vraiment gentil ce que tu me dis là, merci!

    Les enfants s'adaptent très bien à la bouffe et aiment découvrir. il ne faut juste pas tout dire ce qui compose les repas;)

    J'ai un couple de parents qui sont en train de changer leurs habitudes alimentaires entre autre le poisson. Le papa disait qu'il devrait faire l'effort d'en manger mais qu'il ne croyait pas que les filles aimeraient...sa femme lui a répondu, bein elles en mangent à la gardo et adorent ça! Le poisson est maintenant sur leur menu.

    C'est ti pas beau ça;)

    Merci encore xxx

    RépondreEffacer
  3. J'allais exactement dire comme Mélanie! Nath ce que tu fais, donne des répercussions ailleurs c'est certain! & je vais t'avouer que l'on voit rarement de belles recettes comme ça en garderie. Ils sont chanceux en mautadit!!! Je reviens enfant et je mange à ta garderie ? :P

    Passe une belle journée super Nath :)

    RépondreEffacer
  4. Après avoir lu le commentaire de Melanie, je ne peux qu'être d'accord avec elle et te féliciter pour ton travail côté repas à ta garderie! Ça ouvre les enfants à goûter et inspire les parents à mieux manger!

    Je suis gâté à l'installation où je travaille car on y mange santé et diversifié. Certain parents vont même jusqu'à remercier la technicienne en alimentation en lui disant ''qu'au moins, à la garderie, leur enfant mange bien!''

    RépondreEffacer
  5. Cette guacamole est vraiment vraiment extra. Quelle bonne idée que d'y intégrer du thon pour qu'elle soit plus nutritive. Clairement, Mélanie a raison, c'est fou ce que tes jeunes sont bien nourris:)

    RépondreEffacer
  6. Nathalie,

    Tu as raison. Les enfants sont plus ouverts d'esprit que l'on croit.

    Cela me rappelle plein d'anectodes au sujet de mes enfants. Je me souviens entre autre d'un cours de piscine où l'enfant devait sauter à l'eau lorsque la monitrice nommait un légume que l'enfant n'aimait pas. Je me souviens de mon p'tit loup qui attendait patiemment sur le bord et qui ne sautait pas... Il a crié à sa monitrice, je ne peux pas sauter, j'aime tous les légumes !!!

    Ce moment-là, réchauffe le coeur d'une mère :-)

    Maintenant, j'ai 3 ados qui adorent toujours les légumes, le poisson et qui ne lèvent jamais le nez sur rien. C'est le fun de cuisiner pour eux.

    C'est toujours un plaisir de découvrir tes recettes et j'en ai déjà fait plusieurs au grand plaisir de ma famille.

    Sylvie

    RépondreEffacer
  7. Gabrielle, je me serais occupée de toi avec plaisir;)

    Libellule, c'est une réplique que j'entends souvent aussi. D'un autre côté, vu l'effet d'entrainement que donne le groupe, c'est plus facile pour moi de passer certains aliments.

    Kim c'est vraiment gentil, je suis très touchée:)

    Sylvie, tu devais être pas mal fière certain!

    J'ai changé mon approche un peu avec les enfants.Si ça fonctionnait avec les miens, ça devait être pareil pour la garderie. Et c'est justement là que j'ai décidé de tout leur présenter. Évidemment certains produis( fruits de mer entre autre ) ne sont pas au menu question d'allergie. Vraiment contente de voir que les recettes vous plaisent!

    Merci beaucoup à vous toutes!

    RépondreEffacer
  8. Miam, sur du pain bien craquant, cette guacamole doit être tout à fait merveilleuse. J'ai hâte de faire des pique-nique!

    RépondreEffacer
  9. Gourmetronik....sur la baguette au bleu c'est pas mal cochon;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  10. c'est une recette qui va pogner chez moi aussi, car si j'écoutais ma grenouille, il faudrait que je ne lui mette que du thon dans son lunch (les chiens ne font pas des chats non plus).
    Tu as raison, Choupette fait des merveilles :)

    RépondreEffacer
  11. Isabelle, ici aussi le thon a toujours " pogné ";)

    Choupette a beaucoup de recettes qui me plaisent, ce que j'aime moins, souvent c'est la job de trouver certains ingrédients ici, en fait çe me fout en rogne de ne pas être capable d'avoir les ingrédients;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  12. WOW! C'est la première fois que je viens sur ce blog et je n'en reviens pas... De la bouffe de garderie qui sort de l'éternel pâté chinois, c'est merveilleux. Ma fille allait dans un CPE où la nourriture était vraiment variée et bonne mais je ne pensais pas qu'une maman-éducatrice en faisait autant.
    Je te félicite pour ce que tu fais.


    www.testufolle.blogspot. ca

    RépondreEffacer
  13. Follanie, oui,oui en familiale on cuisine aussi;))) Sincèrement c'est important de leur faire découvrir plusieurs choses. Les parents sont souvent étonnés de voir ce que les petits mangent mais il ne faut pas oublier qu'à la base, l'éducation est à la maison;)

    Merci beaucoup, j'apprécie!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...