J'avais un goût de chocolat et je suis tombée sur cette recette de J-F Plante. Très simple mais il faut penser au temps de refroidissement, ce que je n'avais pas bien lu;) Alors j'ai dû attendre une journée avant de me rassasier. Mais l'attente en valait la peine, ce gâteau est vraiment excellent. Pour recevoir ou encore pour se faire plaisir, c'est le gâteau parfait! Pas trop sucré comme j'aime mais riche et crémeux. Les photos de rendent pas aussi bien que je voulais et il était trop tard quand j'ai voulu en reprendre une...les mouettes avaient déjà terminé le gâteau;))))
Gâteau au chocolat
1/2 tasse de farine
3 c. à soupe de cacao
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
3 c. à soupe de beurre
3 gros oeufs
3 c. à soupe de lait
1 c. à thé de vanille
Préchauffer le four à 350F. Beurrer le fond de deux moules de 9", les foncer de papier parchemin et beurrer aussi le papier.
Tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Au mélangeur sur socle, bien mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à un en battant bien après chaque addition. Mélanger vigoureusement.
Ajouter les ingrédients secs en deux fois en alternant avec le lait à vitesse réduite. Ajouter la vanille.
Verser la pâte dans les deux moules. Elle couvrira juste assez le fond du moule.
En fourner environ 9 minutes. Retirer du four, laisser reposer 2 minutes et démouler. Réserver.
Chantilly truffée
300 g de chocolat semi-sucré ( ici 62% ) en morceaux
3 tasse de crème 35%
Mettre le chocolat dans un bol. Poter la crème presque à ébullition et la verser sur le chocolat en 3 additions en mélangeant bien à toute les fois. Couvir et mettre au froid pour minimum 4 heures. Fouetter la crème à vitesse élevée à l'aide du batteur et cesser de battre dès qu'elle devient ferme et perd son luisant. Utiliser sans attendre.
Glaçage fondant au chocolat
125 g de chocolat semi-sucré
4 c. à soupe de beurre en morceaux
2 c. à soupe de sirop de maïs
Faire fondre les ingrédients dans une casserole et bien mélanger. Laisser refroidir 20 minutes et utiliser sans attendre.
Montage
Dans un moule à charnière de 8 1/2 ", déposer un gâteau et recouvrir de chantilly. Ajouter le second gâteau et bien presser. Mettre au froid 1 heure. Démouler et garnir du glaçage fondant au chocolat.
J'ai fait ce gâteau aussi une fois, certes il était délicieux, je dirais même fabuleux, mais j'ai l'ai complètement raté. La ganache était trop dure, impossible de trancher le gâteau qui s'effondrait littéralement, rien ne se tenait hihi!! Mais tu sais quoi? On l'a mangé pareil, parce qu'il était trop bon!
RépondreEffacerLe tien est très réussi, je suis jalouse :)
Hon! Dominique pas vrai! La seule chose, si je me fie à la photo du livre, le gâteau devrait être plus épais mais un coup dans le moule, ça fitait au poil.
RépondreEffacerPour être bon, c'est bon;)
Merci!
je te rassure nathalie, la photo du livre ne correspond pas à ce que la recette décrit. J'ai fait ce gâteau il y a plusieurs années, car J.F.Plante l'avait publié dans un clodine, et il appelait ça un rigo jancsi.
RépondreEffacerle gâteau au chocolat est vraiment mince.
c'est un excellent gâteau, et je n'ai aucun doute que vous vous soyez réglés :)
C'est dont ben plate qu'il t'en reste plus de ce beau gâteau Nat!!! Je m'en serais piqué une belle pointe tantôt ;)))
RépondreEffacerEt bien ça c'est du super gâteau au chocolat! J'ai tendance aussi à lire les recettes en diagonales et à réaliser un coup commencé qu'il y a un temps d'attente... arrrgh ça m'enrage à tout coups!
RépondreEffacerExcellente façon de se faire plaisir quand on a une envie de chocolat intense. Quand j'aurai un goût de gâteau au choco, je penserai à celui-ci assuréement. Miam! Cette ganache coulante...
RépondreEffacerFabuleux ma chère....en plein pour moi hihihi...j'aime particilièrement l'appelation '' Triple'' :))
RépondreEffacerOh. My. God. C'est tellement cochoooonnnn! Aww Nath je bave littéralement haha :P Tu parles d'une décadence! Miam une fois de temps en temps, pourquoi s'en priver? :P Passe une belle journée Nath :)
RépondreEffacerNathalie
RépondreEffacerTa photo est superbe,que j'aurais donc aimé faire partie des mouettes...
Ce gâteau est pour moi! Comme toute bonne choco-maniaque qui se respecte, je le mets dans ma pile (il y a une fête qui s'en vient bientôt, celle de Mr Tomate. Bonne journée ma chère Nathalie! Caro xxx
RépondreEffacerIl est tout simplement sublime ! je l'avais aussi "zieuté" en parcourant le livre. Tu me donnes définitivement le goût de le faire.
RépondreEffacerJ'ai aussi fait le dessert avec les petis beurre et le Toblerone. C'est divinement cochon !!! à la demande générale de ma tribu, j'ai dû le refaire une deuxième fois.
au plaisir
sylvie
Isabelle, bien contente d'avoir cette info. Je trouvais la partie gâteau excellente mais je me disais que j'avais probablement manqué mon coup un peu;)
RépondreEffacerKat, la prochaine fois, je t'en garde un morceau:)
Mélanie, j'étais un peu en maususs, j'ai commencé à 5h00 en finissant de travailler pour mon souper ( oui on soupe tard ) sauf que là c'était vraiment trop long;)
Kim, tu ne seras pas déçue, faut juste prévoir l'envie de chocolat;))))
Sonya, ça sonne plus cochon hein;)
Gabrielle, un coup que j'ai goûté, habituellement je n'ai pas besoin d'y revenir, mais celui-ci, ça été 2 parts;)
France, il faut être vraiment rapide avec mes super mouettes;))
Caro, c'est certain que c'est pour toi ma chère chocolick;)
Sylvie, je vais regarder ça ce dessert là, tu me donnes le goût à mon tour d'essayer!
Merci beaucoup!!!
Ohhhhh... le chocolat a l,air tout coulant...mioum.... ;))) Bonne soirée nath ;)
RépondreEffacerMadame Anne, la glacage coule au départ mais fige ensuite;) C'est très bon:)
RépondreEffacerMerci!