Un samedi matin j'ai réveillé l'homme en lui disant bon!! c'est aujourd'hui qu'on va dans la Bas et aller retour en plus!!! Il était tellement heureux;)))) En une journée, je suis arrêtée à la boulangerie Bis à Rivière-du-Loup, conseillée cette fois par Francine, un arrêt à la Patate D'Amours( incontournable à Trois-Pistoles ), je suis allée voir mon Papa et sa douce, arrêtée aussi à une meunerie à Saint-Rock et je me suis bourrée la fraise à la Pataterie! De retour chez moi à 21h, brûlée mais heureuse!!
Hier en regardant les circulaires, je vois que le homard est en gros spécial chez Loblaw's à 4,99$ la lb ( gros deal!) Téléphone à l'homme en vitesse pour en avoir 2, mon plan est fait;)
Donc, une sauce béarnaise maison recette chipé chez Ricardo, du bon homard, du bon fromage en grain et des frites cuites à la Belge, pas autrement, m'ont donné cette belle assiette. Nous nous sommes régalés vraiment!!
Pour 2 personnes ( tellement contente que Jade et son copain n'étaient pas intéressés ;) )
2 homards cuits et décortiqués, chaire hachée grossièrement et pinces intactes
Sauce béarnaise
Fromage en grains
2 échalotes vertes hachées
Sauce béarnaise
1/4 de tasse de vinaigre de vin blanc
1/2 tasse de vin blanc sec
1 petit oignon haché finement
1 c. à soupe d'estragon séché ou 1 branche de frais
4 jaunes d'oeufs battu légèrement
3/4 de tasse de beurre clarifié*
1 c. à soupe d'estragon ( encore )
Sel et poivre du moulin
* Pour le beurre clarifié, je mets un peu plus que la quantité demandée et je chauffe au micro-onde. Attendre quelques secondes et les résidus se séparent d'eux même. Il suffit alors de ne garder que le beurre. Méthode pas classique du tout mais rapide et efficace;)
Dans une casserole, mettre le vin, le vinaigre, l'estragon, l'oignon et un tour de moulin de poivre. Porter à ébullition et faire réduire de façon à obtenir 3 cuillères à soupe de réduit au final. Filtrer au tamis et ne garder que le réduit. Laisser refroidir.
Mettre dans un bain-marie et y fouetter énergiquement les jaunes d'oeufs. Chauffer à feu doux en brassant continuellement pour bien mousser. Quand la préparation atteint 60 C ( on le voit bien la texture change d'un coup) retirer du feu.
Ajouter le beurre clarifié en filet, comme pour une mayonnaise et bien fouetter. La préparation sera possiblement trop épaisse, ajouter un peu d'eau tiède à la fois pour obtenir la bonne consistance.
Ajouter l'estragon restant, saler et poivrer au goût. Réserver à chaleur douce.
Monter la poutine avec les frites, fromage, sauce béarnaise, le homard ( 1 par assiette ) et compléter avec les échalotes vertes!!