Quand je vous ai dit lundi que j'avais fait cuire 2 dindes et empoté les bêtes, ce n'était pas parce que je suis vaillante mais bien parce que je n'avais pas le choix...L'homme m'a dit sur un ton de non revenir, y a 4 dindes dans le congélo, tu es partie en peur avec la bouffe de Noël, m'a faire quoi moi!!!! C'est lui le responsable du classement congélo et habituellement je lui dis que ce n'est pas mon trouble, qu'il a juste à pousser;))) Le matin même j'avais été voir de quoi ça avait l'air et c'était certain que je devais libérer un peu de place.
Donc pour les canneux radins comme moi, y a encore de la dinde pas chère et à la limite, je préfère travailler le volatile au lieu du poulet. Cuite à l'autoclave, ce n'est vraiment pas long et pour désosser c'est vraiment plus rapide. 2 dindes de 11$ chacune m'ont donné 11 pots de 500 ml...du bonbon!!!
Maintenant, depuis des années j'ai le livre Noël de coup de pouce et j'y avais vu une recette de tourte des Fêtes. Je n'ai pas fait la recette telle que vue mais pas loin. Je suis vraiment contente d'avoir des faux restes de dindes!!! C'est excellent!!! Le meilleur pâté de dinde mangé à vie dans mon cas. J'ai utilisé de la pâte feuilletée PC, déjà abaissée, j'adore aussi. On pourrait utiliser de la pâte à tarte ordinaire aussi c'est comme vous aimez.
J'ai divisé la préparation dans 2 moules, mais il irait franchement bien dans un moule 9x13 en pyrex.
5 tasses de bouillon de poulet
2 c. à table de vermouth ( je suis fraîche, j'en ai mis, j'en avais;) )
3 carottes en tranches
2 branches de céleri en tranches
4 pommes de terre moyennes en dés
1 feuille de laurier
1/2 c. à thé de sarriette séchée
1 tasse de pois congelés
1/2 poivron rouge en dés
1/3 de tasse de beurre
1 oignon haché
3/4 de tasse de farine
1 c. à soupe de moutarde de dijon
2 tasses de dinde cuites en dés
Poivre au goût
1 abaisse de pâte feuilletée ou de votre choix
Dans une grande casserole à fond épais, mettre le bouillon, le vermouth, carottes, céleri, pommes de terre, laurier et sarriette. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 15 minutes. Retirer du feu, égoutter les légumes dans une passoire en prenant bien soin de garder le bouillon de cuisson.
Dans la même casserole, fondre le beurre et y faire cuire les oignons jusqu'à tendreté. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon de cuisson et au fouet, mélanger vigoureusement jusqu'à épaississement. Ajouter les poivrons rouges, les pois verts, les légumes réservés et la dinde. Laisser refroidir.
Verser dans un moule et couvrir de pâte feuilletée. Cuire à 425F jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.