Pages

jeudi 18 août 2016

Poulet chasseur à la courge

Un des derniers livres reçus est le tout nouveau Jamie Oliver, Superfood pour tous les jours et je dois admettre que j'ai eu un autre coup de coeur. Suite à un état de santé inquiétant, Jamie a réévalué certaines choses et évidemment son alimentation. Ce qu'il nous propose cette fois c'est un outil pour faire de meilleurs choix, ce qui n'interdit pas de belles bouffes gourmandes.

Jamie Oliver est entouré d'une équipe de nutritionnistes et il n'a pas hésité à consulter plusieurs experts et à visiter des régions du monde où les gens vivent en bonne santé. Avec ses 30 années d'expérience en cuisine, il nous a concocté des recettes saines remplies de nutriments pour mieux vivre.

Des recettes de base, du petit déjeuner au dîner, une section bien vivre et toutes les infromations nutritionnelles composent cet excellent ouvrage. Un autre plus, les aliments sont simples et majoritairement peu dispendieux comme vous pouvez voir dans ce poulet chasseur.

J'avais le goût d'un mijoté et ce poulet est tout simplement parfait! J'ai doublé la recette et je vous invite à le faire, c'est tellement bon et facile à réchauffer.

La courge non pelée c'est une première pour moi et à refaire dans ce type de plat. Je n'ai pas utilisé de pancetta, je n'en avais pas. Du bacon ferait aussi l'affaire. Ici je n'ai rien ajouté.





Pour 2 personnes

1 oignon coupé en 8
1 poireau haché
4 gousses d'ail hachées
2 tranches de pancetta fumée en lanières
1 c. à soupe d'huile d'avocat
2 branches de romarin frais
2 feuilles de laurier
1/2 courge butternut coupée en morceaux
100 g de champignons
4 cuisses de poulet avec os sans peau
250 ml de vin rouge sec
400 ml d'eau
800 g de tomates en boîte
8 olives noires


Préchauffer le four à 400F

Dans une cocotte à fond épais ( fonte idéalement ) chauffer l'huile et y fair revenir 2 minutes, la pancetta, le laurier et le romarin. Ajouter l'oignon, l'ail et le poireaux. Cuire à feu doux 10 minutes.

Ajouter le vin, eau et les tomates. Ajouter les champignons, poulet, courge et olives. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Mettre au four 1 heure. Déguster avec du pain complet tout simplement.

lundi 15 août 2016

Tartare de saumon au miel

Isabelle Lambert récidive avec son tout dernier bébé, Miel! Conformément à ce que nous a habitué Isabelle, les recettes nous font saliver simplement à lire les ingrédients. Je l'ai déjà dit mais pour ceux qui ne savent pas, ses recettes sont d'une justesse rare dans le monde des livres de cuisine, la démarche est bien expliquée et surtout, ses recettes sont excellentes.

Pour suivre Isabelle, Les gourmandises d'Isa et pour mettre la main sur le p'tit dernier, groupe Modus.

Avec 100 recettes proposées, j'avais le choix et je me suis arrêtée sur le tartare ainsi que le filet de porc miel et cajou. Un vrai délice!! Réflexion de mon frère en dégustant le tartare: " je ne serais pas gêné de manger ça chez n'importe qui...." Je l'ai bien ris mais j'ai bien compris ce qu'il voulait dire.

Un merci particulier à Isabelle qui a publié dans son livre une de mes recettes, c'est toujours un très grand velours!






Pour 4 personnes

4 c. à thé de miel
2 c. à thé de moutarde de dijon
1 c. à thé de tabasco
1 échalote ciselée
1 gousse d'ail hachée finement
6 petits cornichons hachés finement
3/4 lb de saumon ultra frais sans la peau haché au couteau
Sel et poivre au goût

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Couvrir d'une pellicule plastique et mettre au froid pendant 1 heure.

4 tasses de roquette
1/4 de tasse de ricotta
Ciboulette ciselée

Vinaigrette au miel

6 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de miel
1 c. à café de moutarde de dijon

Au fouet, bien mélanger.

Au service, mouler le tartare avec un ramequin ou un cercle conçu à cet effet. Bien enrober la roquette de vinaigrette et déposer dans l'assiette. Déposer une quenelle de ricotta sur le tartare et garnir de ciboulette.

mercredi 10 août 2016

Casserole déjeuner épicée

J'adore les casseroles déjeuner, tout y est et je trouve ça plus simple qu'un déjeuner régulier. Ce que j'aimais aussi était de pouvoir passer quelques restants de poulet et jambon que j'avais au frigo. J'ai aussi retrouvé un sac de poivrons en dés au congélo, parfait pour ce genre de recette.

À noter si vous  faites des réserves pour l'hiver, les poivrons seront très abordables d'ici peu, il suffit de retirer les graines et de couper en dés, je mélange souvent verts et rouges. Congeler sur une plaque recouverte de papier parchemin pour ensuite mettre dans des sacs de congélation.



Pour 2 personnes

3 belles pommes de terre Russet en cubes de 1/2 pouce environ
1 c. à soupe d'huile d'avocat
1 c. à soupe de beurre
1/4 de tasse d'oignon rouge haché
1/2 poivron vert en dés
1/2 poivron rouge en dés
1 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de cumin
Une pincée de poudre de chipotle
1 tasse de restant de viande au choix
60 g de fromage râpé au choix
4 oeufs

Sauce au chipotle

1/4 de tasse de yogourt grec nature
1 piment chipotle en sauce adobo haché
Sel et poivre au goût
1 échalote verte hachée
1 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée

Mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 325 F

Dans une poêle antiadhésive, chauffer l'huile et y faire revenir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Ajouter le beurre, oignon, poivrons, épices. Cuire 3 minutes.

Ajouter la viande, mélanger. Faire 4 espaces dans la préparation et y déposer le fromage en 4 parts. Y casser un oeuf par trou. Mettre au four environ 14 minutes ou jusqu'à cuisson des oeufs à votre goût.

Servir avec la sauce au chipotle.



Source: Girlcarnivore

lundi 8 août 2016

Guédille jambon, pomme et cornichons

Trois semaines de vacances ce n'est pas si long finalement! Pour dire vrai, je n'ai pas vu le temps passé et pourtant je n'ai rien visité, pas de camping, rien de rien niet nada. Mais j'ai profité de mon petit fils Lennox ou bien c'est lui qui a profité de moi c'est selon...3 semaines ensemble à jouer à Donkey Kong, à se baigner, à s'occuper du potager, des poules, ramasser nos bleuets etc.

En regardant mes photos, j'ai finalement cuisiné plus que je pensais mais pas de grandes réussites, pas bon, bof et ouach!! Trop chaud, je n'avais pas le goût et c'est bien correct comme ça. Il y a même une journée où nous avons dîner avec des chips et sandwichs à la crème glacée. Je l'écris et je revois encore son visage complètement HEIN!!!! ouais, nous avons aussi fait ça;)

Retour au travail avec bonheur aussi. J'aime bien ma routine, mes copains et surtout qu'aujourd'hui c'est la fête de Juliette la coquette, un beau 5 ans qu'on soulignera avec plaisir. Et comme elle me l'avait demandé avant les vacances, la voici ta recette de guédille ma belle Juliette.

Une guédille c'est un peu fafa mais au jambon, c'est autre chose! Beau et chaud, on veut du rapide, c'est exactement la recette à essayer, ça bouche un coin et j'ai eu des pouces en l'air de toute la gang.



Pour 6 guédilles

350 g de jambon au choix en dés
1 tasse d'épinards ciselés
1 pomme coupée en julienne
1/4 de tasse de cornichons hachés ( ici aneth )
2 c. à soupe de ciboulette ciselée
1 c. à soupe de yaourt grec
1 c. à soupe de mayo
1 c. à soupe de dijon
1 c. à thé de jus de citron
Sel et poivre su moulin au goût

6 pains à hot dog grillés

Mélanger tous les ingrédients et garnir les pains généreusement.




Source: Iga

lundi 4 juillet 2016

Riz de chou-fleur à la sicilienne

La dernière année, nous avons vu une explosion de recettes à base de chou-fleur, j'en ai aussi essayé plusieurs. Un de mes coups de coeur est le riz de chou-fleur. Lorsque l'on fait attention à notre poids, c'est un gros avantage de le cuisiner de cette façon.

Ce faux riz est tout à fait savoureux et vraiment rapide à faire. Il suffit d'un robot culinaire pour réduire le chou-fleur en grains fins et le plat est pratiquement prêt.

J'ai aussi utilisé du thon comme protéine finale mais celui à l'huile. Côté goût, il est de beaucoup supérieur à celui dans l'eau. en l'égouttant bien, il est à peine plus calorique.

Le poulet, les crevettes, du tofu, on encore tempeh peuvent aussi bien accompagner ce riz.



Pour 4 portions en accompagnement ou 2 en repas

1 chou-fleur réduit en riz au robot
1/4 de tasse de raisins secs dorés
1 c. à soupe d'huile d'avocat
1 oignon en dés
1/3 de tasse d'amandes en tranches
2 c. à table de câpres égouttées
2 gousses d'ail hachées
Zeste d'un demi citron
Une pincée de piment en flocons
Sel au goût
1/4 de tasse de persil frais haché

Couvrir les raisins d'eau chaude et laisser gonfler 15 minutes. Bien égoutter et réserver.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile et y faire cuire à feu doux l'oignon environ 6 minutes. Ajouter les amandes, raisins, câpres, ail, zeste et piment. Cuire 3 minutes.

Ajouter le chou-fleur et cuire 5 minutes. Saler au goût. Au service, garnir au choix d'une protéine et ajouter le persil.

Source: Foodnetwork

jeudi 23 juin 2016

Gâteau amandes et citron ( Madeira )

Le Madeira cake provient d'Angleterre. C'est un gâteau de type quart-quart qui est très simple à réaliser. On comprend bien pourquoi il se retrouve dans le tout dernier Gâteaux simplissismes de la collection Prêt à cuisiner. Je dirais que côté exécution, c'est presque aussi simple qu'un gâteau en boîte mais le goût, franchement meilleur! Tous les gâteau proposés se font dans un bol.

Des crèmes au beurre, à la noix de coco, des sirops, glaçages, gâteaux aux fruits frais, gâteaux au chocolat, gâteaux sans gluten et même des gâteaux sans cuisson, voilà rapidement ce que vous retrouverez dans ce livre.

J'ai été très surprise de la saveur de ce gâteau, le sirop de citron ajoute la touche magique pour en faire un délice. Accompagné de fruits frais au choix et de glace à la vanille, ce dessert est tout indiqué pour l'été. Je vous suggère d'en garder un au congélo, toujours pratique pour des visites inattendues.




Préchauffer le four à 350 F et parcheminer un moule de 23 cm x 12,5

175 g de beurre à température pièce
110  g de farine
5 g de poudre à pâte
175 g de sucre
75 g de poudre d'amandes
3 oeufs battus
Zeste d'un citron
Sirop au citron*

Mettre tous les ingrédients sauf le sirop de citron dans la cuve du mélangeur sur socle. Battre environ 4 minutes ou jusqu'à une belle consistance uniforme. Verser dans le moule et enfourner pour 60 à 70 minutes. Vérifier la cuisson. Le gâteau doit être bien gonflé et ferme au centre.

Au sortir du four, faire des petits trous avec un pic en bois et verser quelques cuillères à soupe de sirop de citron. Ne pas tout mettre, c'est mieux d'en ajouter au goût au moment de déguster. Laisser refroidir et démouler.



*Sirop de citron

2 bandes de zeste de citron
Le jus de 2 citrons ( passer au tamis fin pour éliminer la pulpe )
125 ml d'eau
115 g de sucre

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire de 3 à 5 minutes. On conservera le sirop qui restera au froid.




mardi 21 juin 2016

Augergines et poivrons fermentés

Avec le temps et l'abondance de produits déjà préparés, nous avons oublié certaines méthodes de conservation et de préparation des aliments. La fermentation en est une qui m'intéresse beaucoup. Outre son rôle de conservation, la fermentation permet de décomposer les aliments qu'elle rend plus digestes. On pensera à la choucroute, au vin, aux cornichons, au kombucha, yogourt, la fermentation est bien plus répendue que l'on croit.

Précis de fermentation de Fern Green est un nouveau bouquin rempli d'infos pour nous familiariser avec la fermentation. Ne serait-ce que pour les recettes de kombucha, ce livre vaut le détour. La saison des récoltes arrivent à grands pas, et j'ai bien l'intention de tester les cornichons, les betteraves fermentées et aussi l'ail.

La recette d'aubergines et poivrons sevira de condiment pour les burgers, on pourrait aussi ajouter à nos salades estivales. La texture de l'aubergine est devenue beaucoup plus ferme suite à la fermentation d'un jour en base saumurée. On pourra conserver un an au frigo.

J'ai utilisé du sel gris que je possède depuis longtemps.






Pour un bocal de 500 ml

1 aubergine moyenne pelée et tranchées ( 1/4 de cm d'épaisseur ) en lanières de 2 cm
1 poivron rouge épépiné et coupé en lanières de 1/2 cm
1 petit piment rouge entier
1/2 c. à soupe de sel marin
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. à soupe de miel
6 gousses d'ail râpées
1 c. à thé d'origan haché
1 c. à thé de thym haché
120 ml d'huile d'olive ( peut-être un peu plus )
1 c. à café de câpres
5 olives vertes dénoyautées et hachées ( on évitera les habitant )

Dans un bocal le 4 litres en verre, y déposer l'aubergine, le poivron et piment. Dissoudre le sel dans 120 ml d'eau et verser sur les légumes. Bien presser et laisser reposer à température ambiante 24 heures.

Je me suis "patentée" un pot pour que mes légumes soit saumurés de façon égal. Un pot de 4 litres en verre et un couvercle de plastique de même dimension que le pot. J'ai ensuite coupé le rayon. Je dépose les choses au fond, couvre du plastique et je termine avec une bouteille remplie d'eau pour faire un poids.




Le lendemain, égoutter les légumes. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et bien tasser dans un pot de 500 ml. Couvrir d'huile d'olive. L'huile de cette marinade pourra servir plus tard pour vos vinaigrettes, un double bonheur.

lundi 20 juin 2016

Boulettes de saucisse et fromage

Cette semaine, je vais vous parler de quelques livres de recettes parfaits pour la saison. Je commence  avec l'incontournable Martha Stewart et son tout nouveau La bible de l'appéritif. Ce livre est tout simplement une mine de belles recettes à faire pour des party piscine. Les quantités sont pour des groupes de 8 ou plus. Les incontournables trempettes, des canapés, des bouchées, une panoplie de trucs pour recevoir et aussi plusieurs recettes de drinks festifs.

Ce livre ne sera pas qu'un atout en été mais aussi dès que l'on a une fête. Avec ses 200 recettes, tout le monde y trouvera son compte.

Les boulettes de saucisses, sont vraiment faciles à faire. On peut soit les congeler et les cuire directement au four ou encore les utiliser immédiatement. J'aime l'option de congélo, en 25 minutes, on aura des petites boulettes bien savoureuses et chaudes à offrir.

J'ai choisi d'utiliser du porc haché que j'ai assaisonné. On peut aussi utiliser de la chair à saucisse du commerce au goût, il y a tellement de saveurs offertes maintenant!




Pour 45 boulettes

185 g de farine
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre du moulin
1/2 c. à thé de cayenne
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
220 g de cheddar ou de gruyère râpé
450 g de chaire à saucisse
1/2 gros oignon râpé
45 g de beurre fondu

Dans un bol, mélanger la farine, sel, poivre, cayenne, poudre à pâte et cheddar. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger avec les mains.

Préchauffer le four à 400 F et préparer une plaque recouverte de papier parchemin.



Former des boulettes de 1 pouce environ et déposer sur la plaque.

Mettre au four 25 minutes. Retourner à mi-cuisson.


vendredi 17 juin 2016

Salade thaï de quinoa

Oui, encore de la salade et encore du quinoa, c'est tout simple, j'adore! Au départ, je trouvais difficile de bien faire cuire le quinoa. Maintenant, j'y arrive parfaitemement à toutes les fois. J'ai aussi bien de la misère à résister aux edamames, j'en ai même mis dans mon potager cette année, c'est tout dire. On les retrouve dans la section des produits congelés, choisir les fèves décortiquées.

Cette salade est absolument parfaite pour accompagner des grillades. Elle se conserve facilement 4 jours au frigo donc très pratique comme on peut la faire d'avance, je pense toujours ici aux gens qui font du camping et ils sont légion.

Colorée et savoureuse, elle trouvera plusieurs adeptes, j'en suis certaine!



Pour 6 personnes

1 tasse de quinoa
1 1/2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
1 poivron de couleur en dés
1 carotte râpée
1 concombre en dés
1 tasse d'édamame
6 échalotes vertes hachées
2 tasses de chou rouge haché finement
1/2 tasse de noix de cajou hachées grossièrement
1/2 tasse de basilic haché
1/2 tasse de coriandre fraîche hachée

Vinaigrette

4 c. à thé de sauce de poisson
Le jus de 3 limes
2 c. à table de sirop d'érable
1 c. à table d'huile d'avocat
1 c. à table de gingembre frais râpé
1 c. à thé d'huile de sésame grillé

Mélanger le tout et réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon. Y verser les edamames et cuire 4 minutes. Retirer du bouillon à l'aide d'une passoire et laisser refroidir. Bien rincer le quinoa sous l'eau froide et bien égoutter. Verser dans la casserole, couvrir et reporter à ébullition. Baisser maintenant le feu au minimum et laisser cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorber. Retirer du feu, passer une fourchette rapidement pour aérer le quinoa et laisser refroidir complètement avant d'utiliser.

Dans une grand bol, mettre tous les ingrédients de la salade, ajouter le vinaigrette. Bien mélanger. Servir bien froide.

Source: Foodiecrush.com






lundi 13 juin 2016

Salade fruits et poulet épicé

Que j'ai aimé cette salade! Il y a tout dedans pour plaire, du salé, du sucré, du croquant, des protéines et de la saveur. J'étais un peu septique en lisant les ingrédients, de la poudre de chili, du feta, du beurre d'amandes, de la moutarde forte, un bien étrange mélange. Et pourtant, c'est excellent.

J'ai fait du beurre d'amandes maison avec les enfants. Ils ont été très étonnés de voir les amandes se transformer en pâte. Après un test de goût, c'était unanime, le beurre d'amandes c'est tellement meilleur:)



Pour 4 personnes

Une grosse poitine de poulet en cubes de 1/2 pouce
Sel et poivre au goût
1 c. à thé de poudre de chili
2 c. à thé d'huile d'avocat
1 1/2 tasses de raisins coupés en deux
1 tasse de bleuets
4 tasses de laitue hachée ( ici romaine )
1/2 tasse de feta
1/2 tasse de noix au goût ( ici cashou )

Dans une bol, mélanger le poulet avec le sel, poivre et chili. Dans une poêle antoadhésive, chauffer la moitié de l'huile. Y faire griller à feu vif la moitié du poulet. Retirer de la poêle le poulet cuit. Ajouter la seconde partie d'huile et griller le reste du poulet. Laisser refroidir.

Monter joliment la salade dans 4 bols. Terminer avec la vinaigrette au goût.

Vinaigrette

3 c. à table de beurre d'amandes
1 c. à table d'huile d'avocat
2 c. à table de jus d'orange
3 c. à table d'eau
1 c. à table de moutarde à l'ancienne
1 gousse d'ail hachée finement
Sel au goût

Mélanger tous les ingrédients.

Source: Pinchofyum

mercredi 8 juin 2016

Sauté de poulet aux asperges

J'aime de moins en moins les recettes longues à cuisiner, trop occupée à mener plusieurs projets en même temps. Mais je suis tout de même à la recherche constante de superbes saveurs. Ce sauté en plus d'être très sain est rapide et extrêmement savoureux.

C'est le temps des asperges, profitons-en, elles sont tellement bonnes!

Pour limiter le sel, je vous suggère la sauce de type soya Bragg's. Le gingembre frais est maintenant très facile à trouver. Choisir de beaux tubercules bien fermes. À conserver au congélateur. Au moment de l'utiliser, il suffit de râper avec une microplane, même pas besoin de retirer la peau.



Pour 4 à 6 personnes

3 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de mirin
1/2 c. à soupe de miel
1/2 c. à soupe de gingembre frais râpé
1 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à soupe d'huile d'avocat
1 botte d'asperges coupées en morceaux de 1 pouce environ
4 gousses d'ail hachées
1 1/2 lbs de poitrines de poulet en cubes de 1/2 pouce

Dans une petit bol, mélanger la sauce soya, mirin, miel, gingembre et fécule. Réserver.

Dans une poêle antiadhésive, mettre un soupçon d'huile et y faire sauter les asperges environ 5 minutes. Ajouter l'ail et griller 2 minutes de plus. Retirer de la poêle et mettre dans un bol, réserver.

Ajouter de nouveau un peu d'huile et sauter la moitié du poulet, saler et poivrer. Verser dans le bol avec les asperges. Sauter la seconde moité.

Remettre les asperges et poulet dans la poêle pour bien réchauffer et ajouter le mélange de sauce soya. Brasser, la sauce épaissira rapidement. Servir bien chaud avec du riz ou une belle salade.

Source: Skinnytaste

lundi 6 juin 2016

Crevettes au miel et gingembre

Depuis 3 ou 4 ans je reçois le livre BBQ de Jamie Purviance et je dois admettre que c'est la fête!! Cette année, le titre est Les hommes préfèrent le BBQ...Pas seulement les hommes, parce qu'ici, c'est majoritairement moi qui fais la cuisson. Je laisse maintenant les steaks à l'homme, il les réussi franchement bien. Mais pour le reste, je suis aux brûleurs.

Encore une fois, j'ai plusieurs recettes de sélectionnées, l'été commence à peine, de quoi nous régaler pour les prochains mois. Grillades, marinades, brochettes, accompagnements et desserts sont au rendez-vous. J'apprécie toujours les conseils, temps de cuisson, les mélanges d'épices maison et condiments proposés. 140 recettes plus invitantes les unes que les autres.

J'ai choisi les crevettes au miel et gingembre, j'avais tout sous la main. On suggérait d'utiliser aussi les pétoncles, j'ai utilisé les deux. Pour la cuisson, je vous recommande un plat troué pour les sautés et fait spécifiquement pour les BBQ, c'est génial et pas dispendieux.

Si vous n'avez pas d'huile pimentée, ajouter quelques flocons de piment broyé.




Pour 6 personnes ou moins....;)

900 g de grosses crevettes décortiquées mais avec la queue
2 c. à soupe d'huile d'avocat

Sauce pimentée

65 ml de sauce soya
1 échalote verte hachée
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à café d'huile pimentée

Mélanger et réserver.

Glaçage

3 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé de gingembre frais râpé

Chauffer le BBQ pour une cuisson directe à feu vif.

Y déposer le plat troué pour le chauffer un peu avant la cuisson des crevettes.

Mélanger les crevettes avec l'huile et verser dans le plat de cuisson. Cuire quelques minutes de tous les côtés jusqu'à coloration rosée.

Verser dans un plat et mélanger avec le glaçage. Servir bien chaud avec la sauce pimentée.

Le wok de cuisson utilisé.




jeudi 2 juin 2016

Poulet tandoori facile

J'avais toujours l'impression que le mélange d'épices tandoori était donc compliqué...faux!! C'est tout simple. En combinant ail, yogourt et épices, vous obtiendrez une marinade très parfumée. On peut cuire le poulet sur le BBQ en brochettes ou encore version super rapide et paresseuse, directement à la poêle avec un peu d'huile d'avocat.

Si vous avez accès à un comptoir d'épices en vracs, c'est encore mieux. Pas besoin d'acheter de grosses quantités de certaines épices moins utilisées.



Mélange d'épices

1 c. à thé de paprika
1 c. à thé de cumin en poudre
1 c. à thé de coriandre en poudre
1 c. à thé de gingembre en poudre
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de sel
6 gousses de cardamome ( grains seulement réduits en  poudre )
1/8 de c. à thé de clou de girofle en poudre
1/8 c. à thé de cannelle
1/8 c. à thé de cayenne

Mélanger tous les ingrédients et réserver.

4 poitrines de poulet en cubes de 1 1/2 pouces
1 tasse de yogourt grec nature
2 c. à soupe d'épices à tandoori
1 gousse d'ail hachée finement

Mélanger et laisser mariner au froid au moins 2 heures.

Monter en brochettes ou encore sauter avec un peu d'huile dans une poêle. Saler et poivrer au goût et servir avec un riz parfumé.

Inspirée de Ricardo

mardi 31 mai 2016

Chili au quinoa

J'aime le quinoa tout comme le chili, mélanger les deux quelle belle idée! Cette assiette est vraiment rapide à réaliser, 30 minutes tout est prêt. On demandait du piment moulu et comme je cuisinais pour ma grande qui à les papilles fragiles ( oui la mère est ironique ) j'ai utilisé de la poudre de chili et le résultat est tout à fait excellent finalement.



Pour 2 personnes

90 g de quinoa non cuit
140 g de haricots rouges
100 g de grains de maïs
300 g de tomates concassées en conserve
2 c.à thé de poudre de chili
1 c. à thé d'huile d'avocat
500 ml d'eau
Sel et poivre du moulin
Coriandre fraîche au service
Cheddar râpé au goût au service

Dans une poêle antiadhésive, chauffer l'huile et y ajouter le quinoa et le chili. Griller 2 minutes. Ajouter le reste des ingrédients sauf coriandre et fromage. Mijoter à feu doux environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le quinoa soit cuit. Garnir de fromage et de coriandre.

Tirée du livre Assiettes complètes

jeudi 26 mai 2016

Salade crevettes et avocat, vinaigrette au miso

J'aime les salades mais elles doivent absolument être punchées et c'est exactement ce que je vous propose ici. Les crevettes sont bien relevées et la vinaigrette au miso, on la mangerait toute seule tellement elle est bonne.

Le miso est une pâte fermentée très riche en protéines, salée mais aussi excellente pour la santé. J'ai utilisé du miso traditionnel noir, ce que j'avais sous la main en diminuant la quantité demandée. Vous pouvez trouver du miso encore une fois chez Avril ou Iga. Un avantage, le miso se conserve au frigo très longtemps.

Si vous n'aimez pas les crevettes, vous pouvez remplacer sans problème par du poulet ou du porc en lanières. Ce serait tout aussi bon, j'en suis certaine.



Pour 2 personnes

1 c. à thé d'ail émincé
1 lb de crevettes crues décortiquées
1 c. à thé d'huile d'avocat
1 c. à thé de poudre de chili
1/4 à 1/2 c. à thé de cayenne
2 petits avocats bien mûrs en dés
1/2 concombre anglais en dés
2 tasses de kale en bouchées
2 tasses de bébés épinards
Une poignée de coriandre fraîche au service
Quelques noix de cajou hachées au service

Vinaigrette

1 c. à soupe de gingembre frais râpé
3 c. à soupe d'huile d'avocat
3 c. à soupe de jus de lime frais
2 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à thé ou plus au goût de miso
1 gousse d'ail

Au bras mélangeur, réduire en sauce lisse, réserver.

Mélanger les crevettes avec la poudre de chili, le cayenne. Chauffer une poêle antiadhésive et y verser l'huile. Sauter les crevettes un peu à la fois pour bien les saisir. Réserver.

Dans 2 grands bols, déposer la moitié des épinards, kale, concombre, avocat et crevettes. Garnir de vinaigrette, coriandre et noix. Déguster!

Inspirée de Pinch of Yum

mardi 24 mai 2016

Salade grecque vinaigrette à l'érable

Gros rush de début d'été en cette belle fin de semaine de trois jours, un peu comme plusieurs personnes j'en suis certaine. On devait ajouter le la terre à la nouvelle section potager, faire la base de ma serre, faire les buttes et arrangements du potager, gazon, ménage etc! Nous avons passé au travers non sans douleur mais tout de même très satisfaits. Les semis au potager sont fait, il ne me reste qu'à transplanter mes semis intérieurs, tomates ( vraiment tout plein ) piments, basilic, choux-fleurs et brocolis. Le potager fait maintenant 30 x 30 et je dois admettre que j'ai un peu les " frémilles " quand je songe à l'entretien, reste que c'est un super projet!

Fin de semaine très occupée mais il faut tout de même manger et je dois dire que j'ai eu un peu plus de temps et d'envie seulement hier. Cette salade grecque est différente par sa vinaigrette. À la base, on demande du sucre mais en y ajoutant du sirop d'érable, c'est bien meilleur. Je vous suggère de préparer plus de salade que vous pouvez mettre dans un sac et la vinaigrette à part. De cette façon, vous avez une belle salade toute prête pour plus d'un repas.




5 tasses de romaine en morceaux
1 petit oignon rouge tranché finement
1 concombre anglais coupé en 4 sur la longueur et ensuite en tranches
1/2 tasse de tomate raisins coupées en 2
1/4 de tasse d'olives Kalamata ou autres coupées en tranches
1/4 de tasse de fromage féta émietté
Sel et poivre du moulin au goût

Vinaigrette

1/4 de tasse d'huile d'olive
1/4 de tasse de vinaigre de cidre
Zeste d'un citron
3 c. à soupe de jus de citron frais
1 1/2 c. à soupe de sirop d'érable

Mélanger et servir avec la salade. Ne pas verser toute la vinaigrette sur la salade, il y en aurait trop.







mardi 17 mai 2016

Brochettes de poulet parfaites

Pourquoi parfaites? Depuis plusieurs années, je recherche le goût d'une brochette que j'aimais bien au resto. J'ai testé plusieurs recettes, souvent pas bien loin mais jamais aussi ÇA que celle-ci. La marinade est composée d'ingrédients tous simples.

Pour diminuer la quantité de sel, je vous recommande la sauce de type soya Bragg's offerte en magasin tel que Avril.



Marinade

1/4 de tasse de sauce soya
1/3 de tasse de sirop d'érable
4 gousses d'ail pressées
1 c. à thé de moutarde de dijon
3 c. à table d'huile d'avocat
1/2 c. à thé de gingembre frais râpé
4 poitrines de poulet en cubes de 1 1/2 pouces
1 gros poivron en morceaux
2 oignons en morceaux

Mélanger tous les ingrédients et y mariner le poulet pour au moins 1 heure. Monter en brochette avec poivrons et oignons en alternance.

Dans une petite casserole, porter à ébullition le restant de marinade et servir avec les brochettes.

Cuire sur le BBQ.

Source: Caroline 35

mercredi 11 mai 2016

Bol Dragon

Le bol dragon est une salade composée accompagnée d'une vinaigrette bien spéciale à base de levure alimentaire. La levure alimentaire bien connue en alimentation végétarienne n'est pas de la levure à pain. Ce sont des flocons très goûteux que l'on retrouve facilement en magasin tel que Avril ou Rachelle Béry.

On peut utiliser tous les légumes que l'on aime mais pour une première, j'ai suivi ce que l'on suggérait. La betterave râpée donne un excellent goût sucré, le chou rouge du croquant, le daïkon de la fraîcheur. J'ai utilisé le tofu mariné mais le poulet serait un bon choix et même les crevettes.

Les quantités de légumes sont vraiment selon notre appétit.



Pour 2 personnes

Tofu mariné

3 c. à soupe d'huile d'avocat
3 c. à soupe de sauce tamari
Le jus d'une lime
1 gousse d'ail hachée
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
1/2 bloc de tofu en tranches d'un centimètre

Mélanger les ingrédients y mariner le tofu au moins 2 heures.

Griller le tofu et réserver

Vinaigrette

1/4 de tasse de levure alimentaire
3 c. à table d'huile d'avocat
2 c. à table de sirop d'érable
2 c. à table de sauce tamari
2 c. à table d'eau
2 gousses d'ail hachées

Passer le tout au bras mélangeur pour une vinaigrette bien uniforme.

Salade

Chou rouge en lanières fines
Carottes râpées
Daïkon en tranches fines
Jeunes pousses au choix
Betteraves râpées
Riz brun cuit
Laitue romaine en bouchées
Tofu grillé
Vinaigrette au goût

Disposer les ingrédients dans un grand bol et garnir de vinaigrette.


lundi 9 mai 2016

Salade quinoa et crevettes

Je suis toujours surprise de voir à quel point le quinoa de fait pas l'unanimité. Perso je le classe dans la même catégorie que le riz, couscous ou bulgur. Je réalise aussi que souvent il est mal cuisiné. Je vous propose une recette tirée du tout dernier Qu'est-ce qu'on mange...cet été, qui a fait fureur ici.

Je n'avais pas de crevettes de Matane, j'ai donc utilisé un format plus gros, pas bien grave au fond.




Pour 4 personnes

1 tasse de quinoa rincé
1 1/4 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de pois verts congelés
2 concombres libanais en dés ( ou 1/2 anglais )
12 tomates cerises coupées en 2
4 échalotes vertes hachées
2 tasses de crevettes de Matane
Le zeste d'un citron

Vinaigrette

1 c. à soupe d'huile d'avocat
1 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de sucre ( sirop érable ici )
1 c. à soupe de jus de lime frais
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de coriandre hachée

Dans une petite casserole, porter le bouillon à ébullition. Y cuire les pois 2 minutes. Les retirer du bouillon et réserver. Ajouter le quinoa et réduire le feu au minimum. Cuire jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé ( environ 15 minutes ). Laisser refroidir.

Mélanger tous les ingrédients pour une belle salade.

Qu'est-ce qu'on mange cet été est composé de 120 recettes des membres du Cercle des Fermières du Québec. Des recettes simples, fraîches, rapides, conviviales pour nous permettre de bien manger tout en passant du bon temps cet été.


jeudi 5 mai 2016

Sauté de porc au basilic

Les sautés me facilitent les repas les soirs de semaines. Un filet de porc, quelques légumes, du basilic frais et vous obtiendrez un merveilleux souper. J'ai servi avec un peu de riz brun ( oui j'y suis finalement passée complètement).



1 filet de porc en lanières
2 c. à thé d'huile d'avocat
1 poivron rouge en lanières
4 tasses de bébés épinards frais
1 oignon coupé en demi et ensuite en tranches
4 belles gousses d'ail hachées
2 c. à thé de sauce soya
1 c. à thé de kécap manis ou de sauce hoisin
1 c. à thé de sauce d'huître
1 c. à table de sauce de poisson
1/2 c. à thé de sirop d'érable
Une bonne poignée de feuilles de basilic fraîches
Coriandre fraîche au service.

Dans un petit bol, mélanger la sauce soya, sauce d'huître, kécap, sauce de poisson et sirop.

Dans une poêle, chauffer 1 c. à thé d'huile d'avocat et y sauté à feu vif les lanières de porc, saler et poivrer. Réserver.

Dans une aute poêle, chauffer le reste de l'huile et y sauter l'ail, le poivron, oignon et épinards jusqu'à tendreté des légumes, environ 4 minutes.

Y remettre le porc et ajouter la sauce et le basilic. Chauffer 2 minutes et servir avec de la coriandre fraîche.


lundi 2 mai 2016

Curry de poulet thaï ultra facile

J'adore les currys et je n'en fais malheurement que très peu. Souvent c'est la liste d'ingrédients qui me fait passer à une autre recette. Avec ce curry, tiré du livre Currys du monde des Hairy bikers, on arrive à un bon repas rapidement.

On demande des pois mange-tout, ça fait plus joli que mes courgettes mais j'aime moins le goût. En fait, on pourrait utiliser différents légumes en gardant la base de la recette et ça serait tout aussi bien.

La pâte de curry est facile à trouver en magasin, rouge ou verte, c'est selon votre goût. Je trouvais la quantité un peu grande mais finalement c'est juste bien dosé à mon goût.

La qualité du lait de coco est importante. Utiliser celui ne contenant que de l'extrait de coco et de l'eau.

Les feuilles de lime kaffir sont plus difficiles à trouver. Kim phat en vend des fraîches que l'on peut tout simplement faire sécher pour en avoir sous la main en tout temps. Iga semble en avoir en ligne aussi.



Pour 4 personnes

1 gros poivron rouge en lanières
1 gros poivron jaune en lanières
1 courgette émincée en quart de tranche
3 poitrines de poulet émincées
1 c. à soupe d'huile d'avocat
1 boîte de lait de coco
250 ml d'eau
2 c. à soupe de pâte de curry verte ou rouge
6 feuilles de lime kaffir fraîches ou séchées
4 c. à thé de sauce de poisson
1 c. à thé de sirop d'érable
2 c. à soupe de fécule de maïs
Coriandre et basilic frais au service

Dans une grande casserole, chauffer l'huile et y faire sauter le poulet. Y ajouter les légumes et cuire 3 minutes. Ajouter le lait de coco, la pâte de curry, l'eau, les feuilles de lime, la sauce de poisson et le sirop d'érable. Porter à frémissements. Délayer la fécule dans un peu d'eau et épaissir la préparation. Laisser mijoter 2 minutes.

Servir avec coriandre et basilic ainsi que du riz au choix.


lundi 25 avril 2016

Soupe aux tortellinis

À toutes les fois que je vois une recette de soupe aux tortellinis, je veux la faire mais comme je fais mes tortellinis maison, je remets toujours à plus tard. Ayant sous la main de la ricotta bien fraîche, je me suis finalement lancée dans la production. Est-ce nécessaire de les faire sois-même pour avoir une bonne soupe? Non, ceux du commerce feront bien l'affaire aussi.

La recette donne une grande quantité, on peut donc congeler facilement ou encore la diviser. J'ai aussi augmenté le bouillon, je trouvais la résultat final beaucoup trop épais. Je vous donne ma version.



1 lb de porc haché
1 c. à thé d'huile d'avocat
2 poivrons rouges en dés
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
Sel et poivre au goût
1 c. à soupe d'épices à l'italienne
2 boîtes de tomates en dés ( 796 ml )
8 tasses de bouillon de boeuf
700 g de tortellinis au fromage ( ici maison épinards et ricotta )
Copeaux de parmesan frais et basilic frais au service

Dans une grande casserole, chauffer l'huile et y faire cuire le porc, les poivrons, l'oignon et l'ail. Saler, poivrer et ajouter les épices. Ajouter les tomates et le bouillon de boeuf. Porter à ébullition. Ajouter les tortellinis et cuire environ 6 minutes.

Servir avec le parmesan et le basilic.

Si la soupe devient trop épaisse après refroidissement, simplement ajouter du bouillon de boeuf.

Source: Iga

lundi 18 avril 2016

Salade haricots et poivrons

Quelle belle fin de semaine nous avons eu! Et lorsque l'on dit soleil, tout de suite, on en veut aussi dans notre assiette. Nous avions tout un choix de menu pour ces belles journées et malgré tout, nous avons été au plus simple, un bon burger sur le BBQ. Comme accompagnement, j'ai choisi cette belle salade, colorée, piquante, croquante et savoureuse, un gros coup de coeur.

C'est en vérifiant mes factures que je me suis rendue compte que Pierre avait acheté du chili mais pas du régulier non, non, du chili ancho, pas la même affaire, beaucoup plus fort. Mais l'erreur est finalement une bonne chose, j'aime beaucoup, il suffit d'y aller plus doucement sur les quantités.

Je vous suggère tout de même d'utiliser le chili régulier, avec le petit piment thaï de la vinaigrette, ce sera suffisant comme piquant.

Autre chose, en écrivant la recette, je réalise que je n'ai pas fait la vinaigrette suggérée dans le livre mais celle de la page précédente. La preuve que l'on fait parfois des erreurs rentables!

Tirée du livre Salades Gourmandes



Pour 2 à 4 personnes

1 boîte de légumineuses mélangées en conserve, rincées et égouttées
1 poivron rouge haché finement
1 poivron vert haché finement
Vinaigrette épicée*
1/2 c. à thé de poudre de chili
1 oignon rouge haché finement
30 g de coriandre hachée
Sel et poivre au goût

Mélanger le tout et servir.

Vinaigrette épicée

1 piment thaï haché finement
1 c. à soupe de sirop d'érable
4 c. à soupe de jus de lime frais
2 c. à soupe d'huile de sésame
1 c. à soupe de sauce de poisson
1 gousse d'ail hachée finement

Bien mélanger et ajouter à la salade


jeudi 14 avril 2016

Assiette Kale et chorizo

Tirée du livre Assiettes complètes, j'ai adoré ce plat! Avec le beau temps qui arrive enfin, cette assiette est prête en quelques minutes ce qui laissera beaucoup de temps pour faire autre chose. La recette de base était avec du blé entier, j'ai choisi l'orge mais on suggérait aussi de l'épeautre. J'utilise mon cuiseur à riz et du bouillon au goût pour arômatiser l'orge.

J'ai diminué de moitié la vinaigrette pour la garniture aux tomates et c'est bien ainsi. Le vinaigre de xérès est facile à trouver en épicerie et donne un goût vraiment particulier comme le vinaigre balsamique peut le faire. Je vous donne la recette telle que je l'ai fait. Il y en aura trop pour la recette mais c'est divin, facile à utiliser ailleurs.

On utilisera le chorizo en saucisse et non le séché. Il suffit de sortir la chair du boyau et de faire cuire en émiettant la viande.

Cuire le kale dans la même poêle que le chorizo, laisser juste une petite quantié de gras de cuisson pour sauter le kale.





Pour 2 personnes

250 g de blé, orge ou épeautre cuit ( ou 105 cru )
125 g de chorizo cuit
75 g de chou kale sauté
125 g de haricots cannellini en conserve rincés et égouttés
125 g de garniture aux tomates
Sel et poivre du moulin

Répartir tous les ingrédients dans 2 assiettes et savourer!

Garniture de tomates 

275 g de tomates cerises coupées en 2 ou en 4 si trop grosses
75 ml d'huile d'olive
1/2 oignon rouge finement haché
1 c. à soupe de vinaigre de xérès
4 gousses d'ail hachées finement
Sel et poivre au goût

Mélanger tous les ingrédients.



lundi 11 avril 2016

Ananas et sauce au rhum ambré

Dernièrement je vous parlais de la collection Prêt à cuisiner de Marabout. Ils viennent tout juste de lancer un nouveau livre, cette fois, Desserts en 10 minutes. Ce livre est parfait pour les gens comme moi qui préfèrent mettre plus de temps sur le repas, moins sur le dessert mais qui veulent offrir quelque chose de savoureux en fin de repas.

Tiramisu au limoncello, tiramisu minute, affogato, galette poires et mûres ou encore la tarte tatin express ne sont que quelques titres proposés parmis plus de 150 recettes. Ce livre est un petit bijou de desserts rapides!

Je n'aime pas particulièrement les desserts très sucrés, j'ai besoin que ce soit balancé pour aimer. Ce dessert à l'ananas est pour moi, la perfection même et plus simple que ça c'est difficile.

La sauce au rhum ambré est à base de vergeoise, un sucre brun provenant du sirop de betterave après affinage. Je n'en avais pas et j'ai remplacé par de la cassonade qui n'est pas tout à fait la même chose mais qui fait tout de même l'affaire.




Sauce au rhum

30 g de beurre
100 g de vergeoise
60 ml de crème 15 %
1 c. à soupe de rhum ambré
1 pincée de cannelle en poudre

Dans une petite casserole, fondre le beurre et le sucre. Ajouter la crème, le beurre et la cannelle et chauffer 1 minute de plus à feu doux. Réserver.

1 ananas pelé et coupé en tranches épaisses ( ici 1 pouce )
Sauce au rhum
Glace à la vanille

Dans une poêle en fonte ou sur le BBQ, griller les tranches d'ananas, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à belle coloration. Servir avec la glace et la sauce au rhum.

Autres parutions à souligner:

Jean Soulard, l'Équilibre en cuisine

Un livre à l'image de ce grand chef avec des recettes spectaculaires qu'il a minutieusement travaillé. Ayant une formation classique qui utilise souvent beurre, crème et sucre, Monsieur Soulard souligne à quel point il est important de modifier nos habitudes alimentaires puisque les besoins sont bien différents maintenant. Il réussi à merveille ses compositions, du grand art. Son mot d'ordre équilibre et comme il le souligne, la santé à travers la nourriture est un objectif souhaitable qui peut se réaliser sans compromis de saveurs.



Dans le même ordre d'idée, soit la santé La bible des tisanes et tonifiants naturels nous propose cette fois de découvrir ou redécouvrir des remèdes intemporels. À base d'éléments que l'on possède dans nos réfrigérateurs et armoires, les tisanes et tonifiants sont simples à préparer. Antibactérien, apaisant, relaxant, décongestionnant, bon pour le foie, pour chaque " potions " les avantages pour notre corps sont bien indiqués.

Comment bien faire infuser, les ingrédients à utiliser, les tisanes, thés, tonifiants et eaux détox n'auront plus de secrets.

C'est en plein le temps de planifier les herbes détox à mettre au potager!



vendredi 8 avril 2016

Pain à la bière

Boulange de mon coeur, j'adore faire du pain! Le parfum de la pâte qui lève et qui cuit ensuite, c'est tout doux, réconfortant. À tord, on croit que boulanger est difficile, pourtant c'est très simple. Avec le dernier livre Les petits ateliers de cuisine sur la boulangerie, on peut facilement comprendre la technique. Je me souviens à mes débuts ce qui m'embêtait le plus, les différentes levures et le levain. Dans le bouquin c'est bien expliqué.

Des recettes de pains mais aussi de viennoiseries, pâte feuilletée, pain au chocolat et chaussons noisettes ne sont que quelques unes des 60 recettes proposées.

J'ai choisi le pain à la bière parce que j'avais l'idée de l'utiliser avec des fromages et des terrines. Je ne me suis jamais rendue là, il a été dévoré bien avant. Le goût de bière est très subtile, plus fort quand la pâte est non cuite mais ensuite, à peine perceptible.




Pour une miche

500 g de farine
2 c. à thé de sel
1 c. à soupe d'huile
15 g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure sèche ( 7.5 g )
150 ml d'eau tiède
150 ml de bière tiède
1 c. à soupe de miel

Dans la cuve du mélangeur sur socle, verser l'eau, la bière, l'huile, le miel et mélanger. Ajouter la levure, la farine et pour terminer le sel. Au crochet, pétrir la pâte jusqu'à formation d'une belle boule.

Couvrir la cuve d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte au double.

Former une miche et déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Couvrir d'un linge propre.

Laisser lever 30 minutes.

Préchauffer le four à 400 F

Faire des grignes à l'aide d'un couteau bien coupant sur le pain, tout juste avant de le cuire.

Enfourner la miche pour 40 minutes ( ici un peu moins ).

mercredi 6 avril 2016

Pain de viande à l'autocuiseur

Je me doutais que j'aimerais ma bébelle mais pas autant! Heureusement c'est assez simple de trouver des recettes sur le web et puis voilà Josée qui nous propose un livre de cuisine avec l'autocuiseur. J'ai voulu tester tout de suite son pain de viande et je ne regrette pas, il est savoureux. On peut se procurer le livre ici ou encore en pdf, ce que j'ai fait;)

J'ai doublé la quantité de viande pour ma gang mais pas le bouillon et c'était parfait. Pour la recette originale, visiter Josée.



1 lb de porc haché
1 lb de boeuf haché
1 oignon rouge haché finement
2 tasses de fromage râpé ( mexicain ici )
1 c. à soupe de basilic séché
2 c. à soupe de farine
1 c. à thé de paprika fumé
1 grosse boîte de tomates en dés ( 28 onces )
2 tasses de bouillon de boeuf
Sel et poivre au goût
1 1/2 lbs de pommes de terre en gros morceaux

Dans un bol, mélanger le porc, le boeuf, l'oignon, le fromage, le basilic, saler et poivrer au goût. Mélanger la farine au paprika. Former un rôti avec la viande et saupoudrer de farine assaisonnée.

Dans l'autocuiseur, verser les tomates et le bouillon de boeuf. Ajouter le rôti et disposer les pommes de terre autour.

Cuire 30 minutes selon les instructions de votre autocuiseur.


mardi 5 avril 2016

Granola aux noix sans gluten

Ce granola en plus d'être sans gluten, ce qui peut certainement plaire à bien des gens, est je vous assure, le meilleur granola que j'ai testé! J'en sers régulièrement aux enfants en collation avec un yogourt et un fruit. Je suis certaine qu'ils ont le bedon plein jusqu'au souper.

Pas de déshydrateur? On le fait au four, la porte entre-ouverte.

Je le conserve dans un bocal en plastique au congélo, de cette façon, je suis certaine que les morceaux ne colleront pas.

Vous pouvez jouer avec les noix sans problème. Ma dernière version, je n'avais plus d'amandes et j'ai utilisé des cajous. Utiliser des noix non salées, non grillées.



1 tasse d'amandes entières
1 tasse de noix de Grenoble
1/2 tasse de noix de pécan
1/2 tasse de noisettes
1/4 de tasse de graines de tournesol
1 c. à soupe de graines de lin
Sel au goût
1 tasse de miel
3 c. à table d'huile de coco
2 c. à soupe de cacao de bonne qualité
1 1/2 c. à soupe de vanille
1 c. à thé de cannelle
1/2 tasse de noix de coco non sucrée
1/2 tasse de pépites de chocolat

Dans un grand bol, mettre les amandes, noix de Grenoble, pécan, noisettes et graines de tournesol. Couvrir d'eau froide et laisser tremper 24 heures.

Égoutter et bien rincer les noix. Bien les assécher. Au robot, pulser pour hacher moyennement.

Dans une petite casserole, fondre le miel, huile de coco, cacao. Ajouter la vanille et la cannelle. Verser dans la cuve du robot et pulser légèrement. À la spatule, incorporer le sel, noix de coco et chocolat.

Préparer 3 feuilles de papier parchemin, diviser le mélanger en trois et étendre sur les feuilles. Déshydrater 24 heures à 120 F. On tournera le granola 2 fois durant la déshydratation. Laisser refroidir et casser en morceaux de la grosseur voulue.

vendredi 1 avril 2016

Salade Cobb

J'adore les assiettes complètes, tout y est, le mixte est savoureux et c'est beau visuellement. Dans la série Prêt à cuisiner de Marabout, on vient tout juste de publier un livre complet d'assiettes repas. J'ai un faible pour cette collection, je dois le dire, faciles, sains, rapides, difficile de ne pas aimer les plats proposés.

Salades complètes, assiettes végé, assiettes viande et poisson et pour compléter, sauces et garnitures forment les sections de ce livre. J'ai demandé à l'homme de corner les recettes qui l'intéressent, vous devriez voir le résultat! Tant mieux puisqu'avec la belle saison qui arrive, j'ai tendance à privilégier la simplicité.

Pour chaque recette, on suggère un grain de remplacement. On donne la quantité de grain cuit mais aussi cru, vraiment aidant pour la préparation.

J'ai testé 2 recettes, assiette chorizo et kale et la salade Cobb. Toutes les deux excellentes!




Pour 2 personnes

200 g de quinoa cuit ( 100 g avant cuisson ) j'aime bien le cuire au bouillon de légumes, savoureux.
200 g de poulet rôti effiloché
2 oeufs durs en morceaux
40 g de fromage bleu ( un gouda fumé serait excellent aussi )
4 tranches de bacon cuites et émiettées
1 avocat en tranches
Sauce au babeurre au goût
Sel et poivre du moulin

Placer joliment les ingrédients dans 2 assiettes et garnir de sauce au babeurre

Sauce au babeurre

125 ml de babeurre
2 c. à soupe de mayonnaise légère
2 c. à soupe de yogourt grec 0%
1 gousse d'ail pressée
2 c. à thé de persil frais haché
Sel et poivre du moulin au goût

Mélanger tous les ingédients et utliser sur la salade au moment de servir.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...