Pages

mardi 18 décembre 2012

Tartelettes beurre et raisins

Ça c'est un de mes petits péchés et pourtant ça fait plusieurs années que je n'en avais pas mangé. Chanceuse, cette recette est exactement ce que je recherchais, tout est là. Un gros plus aussi, la préparation donne exactement 24 tartelettes. J'ai choisi d'acheter des bases toutes faites, le format est idéal ( 3 bouchées ) et je déteste royalement faire ces petites bases;)) Prise sur le blog Les lubies de Sandy.




2 oeufs
2 c. à table de vinaigre
1 1/2 tasses de cassonade tassée
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de beurre fondu
1 1/4 de tasse de raisins golden
24 mini bases à tartelettes

Préchauffer le four à 400F

Dans un grand bol, battre les oeufs, ajouter la vanille, la cassonade et le vinaigre. Bien battre. Ajouter le beurre fondu et les raisins, bien mélanger. Déposer les bases sur une plaque et remplir de préparation au 2/3.



Enfourner pour 10 minutes à 400F. Baisser la température du four à 350F et cuire environ 20 minutes.



lundi 17 décembre 2012

Bouchées à l'avoine

Quand j'étais petite, ma mère cuisinait beaucoup durant les Fêtes. Elle remplissait le congélateur de biscuits, bouchées et gâteries. C'était le bonheur!!! En cachette, j'allais prendre un morceau par-ci un morceau par là...Sauf que je n'étais pas la seule à le faire, ma soeur et mon frère aussi;)) Ce que l'on préférait c'était justement les bouchées à l'avoine, un classique du Five Rose. J'entends encore le cri de ma mère lorsqu'elle a voulu sortir les dites bouchées, il n'en restait que des miettes dans le fond du gros contenant;)))
Mes enfants ont fait la même chose, c'est de famille la gourmandise finalement!!!

En fin de semaine j'ai donné un dernier coup pour finaliser mes préparatifs. Je dois admettre que je suis très contente. La visite peut arrivée, je suis bien prête.

Je vous offre la fameuse recette de bouchées à l'avoine en espérant qu'elle fera fureur auprès de vos petits autant qu'ici!

Je vous invite aussi à visiter le site Vivre délicieusement s'il vous manque d'idée pour finaliser vos préparatifs des Fêtes.



Préparer une plaque recouverte de papier parchemin.

2 tasses de sucre
6 c. à table de cacao
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de lait
1 c. à thé de vanille
3 tasses de gruau instantané
1 tasse de noix de coco

Dans un grand chaudron à fond épais, mettre le beurre, le sucre, le lait et le cacao. Fondre doucement en brassant bien et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter le gruau et la noix de coco. Bien mélanger. Déposer par cuillère à soupe sur la plaque. Mettre au froid. Servir à température pièce.

«Décharge : je fais partie du programme agents de liaison pour Vivre délicieusement et je bénéficie d’avantages en raison de mon affiliation au groupe. Les opinions exprimées dans ce blogue n’engagent que moi.»

mercredi 12 décembre 2012

Tourte à la dinde

Quand je vous ai dit lundi que j'avais fait cuire 2 dindes et empoté les bêtes, ce n'était pas parce que je suis vaillante mais bien parce que je n'avais pas le choix...L'homme m'a dit sur un ton de non revenir, y a 4 dindes dans le congélo, tu es partie en peur avec la bouffe de Noël, m'a faire quoi moi!!!! C'est lui le responsable du classement congélo et habituellement je lui dis que ce n'est pas mon trouble, qu'il a juste à pousser;))) Le matin même j'avais été voir de quoi ça avait l'air et c'était certain que je devais libérer un peu de place.

Donc pour les canneux radins comme moi, y a encore de la dinde pas chère et à la limite, je préfère  travailler le volatile au lieu du poulet. Cuite à l'autoclave, ce n'est vraiment pas long et pour désosser c'est vraiment plus rapide. 2 dindes de 11$ chacune m'ont donné 11 pots de 500 ml...du bonbon!!!

Maintenant, depuis des années j'ai le livre Noël de coup de pouce et j'y avais vu une recette de tourte des Fêtes. Je n'ai pas fait la recette telle que vue mais pas loin. Je suis vraiment contente d'avoir des faux restes de dindes!!! C'est excellent!!! Le meilleur pâté de dinde mangé à vie dans mon cas. J'ai utilisé de la pâte feuilletée PC, déjà abaissée, j'adore aussi. On pourrait utiliser de la pâte à tarte ordinaire aussi c'est comme vous aimez.



J'ai divisé la préparation dans 2 moules, mais il irait franchement bien dans un moule 9x13 en pyrex.

5 tasses de bouillon de poulet
2 c. à table de vermouth ( je suis fraîche, j'en ai mis, j'en avais;) )
3 carottes en tranches
2 branches de céleri en tranches
4 pommes de terre moyennes en dés
1 feuille de laurier
1/2 c. à thé de sarriette séchée
1 tasse de pois congelés
1/2 poivron rouge en dés
1/3 de tasse de beurre
1 oignon haché
3/4 de tasse de farine
1 c. à soupe de moutarde de dijon
2 tasses de dinde cuites en dés
Poivre au goût
1 abaisse de pâte feuilletée ou de votre choix

Dans une grande casserole à fond épais, mettre le bouillon, le vermouth, carottes, céleri, pommes de terre, laurier et sarriette. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter environ 15 minutes. Retirer du feu, égoutter les légumes dans une passoire en prenant bien soin de garder le bouillon de cuisson.

Dans la même casserole, fondre le beurre et y faire cuire les oignons jusqu'à tendreté. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le bouillon de cuisson et au fouet, mélanger vigoureusement jusqu'à épaississement. Ajouter les poivrons rouges, les pois verts, les légumes réservés et la dinde. Laisser refroidir.

Verser dans un moule et couvrir de pâte feuilletée. Cuire à 425F jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.





mardi 11 décembre 2012

Trempette à l'oignon caramélisé

Ça doit être ma pire photo mais comme je ne referais pas de trempette avant les Fêtes, je tenais absolument à vous partager quand même la recette. On est loin ici de celle crème sûre et sachet de soupe à l'oignon;)) Je vous la recommande fortement, elle est fantastique!!! On demandait des assaisonnements Nature’s Seasoning, j'ai trouvé un petit mélange sur le net qui fait bien la job.




Assaisonnement ( donne environ 1/2 tasse )

1 c. à table de poudre d'oignon
2 c. à table de poudre d'ail
3 c. à soupe de sel
1 c. à soupe de poivre fraîchement moulu
1 c. à soupe de sel de céleri

La trempette

2 c. à table d'huile de canola
1 c. à table de beurre
2 gros oignons Vidalia en dés
2 tasses de crème sûre
1 tasse de mayonnaise
1 c. à thé d'assaisonnement
1/4 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de Worcestershire
1 c. à thé de poivre fraîchement moulu
Sel au besoin

Dans une poêle, fondre le beurre dans l'huile et ajouter les oignons à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent bien caramélisés ( environ 30 à 35 minutes ). Laisser refroidir.

Mélanger ensuite avec tous les autres ingrédients. Servir avec de bons légumes, des bâtonnets de pain, des croustilles ou ce que je préfère, des buggles ( et oui, ils sont de retour!!! ).

My baking addiction
Assaisonnement




lundi 10 décembre 2012

Gaufres au bacon,tomates séchées et fromage

Je suis très peu présente ces temps-ci mais n'empêche que je cuisine énormément pour les Fêtes. Juste en fin de semaine, j'ai cuisiné des fondues parmesan, des bâtonnets de fromage, une spirale de saumon fumé, des portes-feuilles marocains, des chaussons aux épinards, le délice au fromage, du crabe rangoon et j'ai empoté 2 dindes;))) J'avais une liste beaucoup plus longue que ça, mais je n'y suis pas arrivée, ce sera pour la fin de semaine prochaine.

Et là je me suis souvenue qu'Isabelle nous avait proposé un concours pour gagner un livre de recettes de gaufres. Le plus drôle c'est qu'en cherchant sur le net, les idées d'ingrédients que j'avais m'ont mené 2 fois directement chez Isa;)) Mais j'ai finalement trouvé ce que je voulais. Des gaufres salées au bacon, tomates séchées et fromage. Un autre problème était la texture en bouche, une gaufre sans rien dessus c'est quand même sec un peu. En ajoutant un oeuf poché sur le dessus, on obtient exactement ce que je voulais. J'ai pigé cette recette chez Quand Nad cuisine



Pour 6 gaufres

4 oeufs
175 g de farine
50 g de beurre fondu
150 ml de lait
Sel et poivre au goût
6 tomates séchées dans l'huile, égouttées et hachées
6 tranches de bacon cuites et hachées grossièrement
125 g de fromage au goût en cubes ( j'ai utilisé 3 petits restes que j'avais )
Une pincée de piment d'Espelette
Une pincée d'origan
Une pincée de basilic

Dans la cuve du mélangeur sur socle, battre les oeufs et ajouter la farine. Ajouter le beurre fondu, mélanger de nouveau et ajouter le lait. Quand le tout est bien amalgamé, retirer la cuve du socle et ajouter le reste des ingrédients. Bien chauffer le gaufrier, huiler légèrement et y cuire les gaufres.

Durant ce temps, pocher des oeufs et servir sur les gaufres bien chaudes.

mercredi 5 décembre 2012

Boulettes suédoises

Quand on entend boulettes suédoises, on pense tout de suite à celles de Ikéa. Perso, je n'en ai jamais mangé, je les ai vu mais j'ai une certaine réticence des boulettes toutes faites. Donc aussi bien les faire! J'ai été vraiment surprise pas le goût, elles sont excellentes! La sauce est pâle à cause de l'ajout de crème sûre, mais bien goûteuse. Avec de la sauce aux canneberges, c'est le bonheur! Ce sont sans aucun doute de belles boulettes de Fêtes! Prise chez Tide and Thyme.



1 gros oignon râpé ( attention les larmes )
2 c. à soupe de beurre
2/3 de tasse de lait
La mie de 4 à 5 tranches de pain
2 oeufs
1 lb de porc haché
1 1/2 lbs de boeuf haché
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de muscade
1 c. à thé de all spice
2 c. à thé de poivre fraîchement moulu

Sauce

6 c. à soupe de beurre
1/3 de tasse de farine
1 litre d'un bon bouillon de boeuf
3/4 de tasse de crème sûre
Sel au goût

Mettre la mie de pain dans un petit bol avec le lait et laisser reposer 15 minutes. Dans une poêle, mettre le beurre et y cuire l'oignon jusqu'à bien tendre. Laisser refroidir.

Dans un grand bol, mettre le reste des ingrédients des boulettes et y ajouter la mie et l'oignon. Bien mélanger avec les mains.

Préchauffer le four à 450F

Préparer une plaque allant au four avec du papier parchemin.

Faire des boulettes avec environ 1 c. à soupe de préparation et les déposer sur la plaque. Enfourner pour 15 minutes.

Durant ce temps, dans un grand chaudron à fond épais, fondre le beurre et y ajouter la farine. Cuire à feu doux de façon à ce que la farine prenne une belle couleur rousse. Y ajouter les bouillon de boeuf, bien mélanger au fouet, laisser épaissir. Ajouter la crème sûre, mélanger et y ajouter les boulettes. Réchauffer et servir.


mardi 4 décembre 2012

Biscuits spirales à la cannelle

Ils sont beaux, bons et très facile à faire. Croquants, ils feront trempette dans un café ou un chocolat chaud même si on sait que c'est malpoli;) J'ai trouvé cette belle recette chez Projet Foodie.



1/2 lb de beurre température pièce
1/3 de tasse de sucre
3/4 de tasse de sucre en poudre
Le zeste d'une orange
1 c. à thé de vanille
1 oeuf
2 1/4 tasses de farine

Garniture à la cannelle

5 c. à soupe + 2 c. à thé de beurre mou
1/4 de tasse de cassonade
1 1/2 c. à thé de sirop de maïs
1 c.à soupe de cannelle
2 c. à table de farine
1/2 c. à thé de vanille

Glaçage

1/2 tasse de sucre en poudre
2 c. à soupe de sirop de maïs
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé d'eau

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre le beurre, les sucres, le zeste et la vanille et crémer le tout. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter la farine et incorporer doucement.

Déposer la pâte sur une surface enfarinée et abaisser en un carré de 12 pouces.

Mettre les ingrédients de la garniture dans la cuve du mélangeur et bien mélanger tous les ingrédients. Déposer sur la pâte et bien tartiner le carré. Rouler la pâte délicatement pour en faire un billot. Emballer dans une pellicule plastique et mettre au froid environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 375F

Préparer 2 plaques à biscuits avec du papier parchemin.

Couper des tranches de biscuits d'1/4 de pouce d'épaisseur et les déposer sur les plaques en laissant 1/2 pouce de jeu entre chaque tranche.



Cuire au four de 12 à 14 minutes.

Laisser tiédir et glacer avec le mélange de glaçage.


vendredi 30 novembre 2012

Rondelles de pommes de terre

Au lieu de rondelles d'oignon, voici les rondelles de pommes de terre!!! Une autre recette de bouchées cochonnes qui servira à remplir mes affamés aux Fêtes;) Il fallait y penser, parce que c'est tout simple en fait. Une purée de pommes de terre bien goûteuse en forme de rondelles d'oignon, le tout pané dans une farine assaisonnée et frit. C'est une base, on peut varier avec plusieurs autres choses. Mélanie m'a offert avec le livre que j'avais gagné chez elle, un trio de paprika très intéressant. J'ai utilisé le fort pour puncher encore plus la panure, une vraie bombe!!! Pour la farine de riz, si vous n'en avez pas ou si vous ne la trouver plus comme moi, on peut remplacer facilement pas de la farine de poiz chiches, j'adore cette farine, elle donne un petit goût de revenez-y;)



3 grosses pommes de terre russet
1/3 de tasse de crème 10%
1/4 de beurre
2 gros oignons hachés
2 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe d'échalotes vertes hachées
2/3 de tasse de farine
1/3 de tasse de farine de riz ou de farine de pois chiches
2 c. à table de poudre d'ail
1 c. à table de poudre d'oignon
1 c. à table de paprika fumé ou fort
3 oeufs battus
Sel et poivre au goût

Cuire les pommes de terre dans une eau salée jusqu'à tendreté. Durant ce temps, mettre les oignons et 2 c.à soupe de beurre dans une poêle et faire caraméliser ( cuire à feu très doux environ 30 minutes ) et réserver.

Piler les pommes de terre et y ajouter le beurre et la crème. Vous obtiendrez une purée bien lisse et épaisse. Ajouter les oignons caramélisés, les échalotes, saler et poivrer au goût.

Laisser tiédir assez pour être capable de manipuler une poche à douille. Y mettre la purée et utiliser un gros embout. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, former des rondelles, avec les doigts, refermer le joint. Mettre au congélateur environ 20 minutes pour que le tout se tienne bien.



Mélanger les farines avec les épices. Enfariner les rondelles délicatement, une à une, les tremper dans les oeufs battus et refariner. Remettre sur la plaque et congeler complètement.

Cuire les rondelles gelées dans une huile chauffée à 375F jusqu'à coloration bien dorée.

Servir avec une sauce ranch ou autre à votre goût.

Source: Spoonforkbacon

mercredi 28 novembre 2012

Pâté de foie de volaille à tartiner

J'ai en ma possession une petite merveille de livre soit Foie gras et terrines. Avant tout, il faut aimer et dans mon cas, c'est vendu d'avance. Je peux facilement souper avec des fromages, terrines, fruits, noix et du bon pain!!! On y retrouve 85 recettes et des techniques de base pour cuisiner le produit phare des fêtes de fin d'année ! Déveiner le foie gras, le faire cuire, préparer la viande pour des terrines... découvrez tous les secrets pour épater vos invités. Mais ce n'est pas que du foie gras, la preuve ce superbe pâté! 

L'auteur, Stéphan Lagorce est à la fois chef et auteur culinaire. Il a été formé à la cuisine et à la pâtisserie par Jean Delaveyne au Camélia et Philippe Da Silva au Chiberta. Après cet apprentissage acquis auprès de grandes figures de la cuisine française, il est parti travailler à l'étranger pendant 5 années. Tout d'abord aux Etats-Unis, à New York puis à Pékin, où il était le chef du restaurant « Maxim's ». 
De retour en France, Stephan Lagorce a quitté l'univers des chefs étoilés pour se consacrer pendant plus de 15 ans à l'industrie agro-alimentaire où il était en charge de la création des nouveaux produits. Ingénieur des Sciences et Techniques agroalimentaires au Cnam, Stephan Lagorce est maintenant auteur de nombreux ouvrages culinaires chez Hachette, traducteur de Jamie Oliver et également professeur des Sciences de l'aliment.


Je vous le recommande fortement, un cadeau qui plaira certainement aux cuisiniers qui aiment sortir  des sentiers battus. Vous trouverez le livre chez Hachette Canada

La pâté maintenant;) J'en ai déjà essayé et ça n'était jamais ça...Et en cuisinant, j'ai bien compris pourquoi;) C'est une technique bien différente qui donne le résultat désiré. Vous trouverez facilement le salpêtre ou nitrate de potassium en pharmacie. On respectera les proportion de 10% maximum à ajouter au sel. C'est ce qui donne la couleur rosée au pâté.







2 échalotes françaises hachées finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 noix de beurre
450 g de foie de volaille
3 oeufs
11 g de sel
1 g de salpêtre
15 g de lait en poudre
1,5 g de poivre fraîchement moulu
10 g de fécule de maïs
40 ml de cognac
150 g de crème 10% température pièce
100 ml de bouillon de poulet température pièce
120 g de graisse de canard température pièce 

Préchauffer le four à 275 F

Préparer un plat allant au four avec de l'eau très chaude qui servira de bain-marie durant la cuisson.

Ayez en main un plat à terrine de 14 cm x 9 cm x 8 cm ( attention c'est en cm )

Dans une poêle, fondre la noix de beurre et y cuire à feu doux les échalotes et l'ail de 2 à 3 minutes. Réserver.
Passer les foie de volaille au hachoir à viande avec la grille la plus fine. Verser dans la cuve du mélangeur sur socle. 

Y ajouter le mélange d'échalote, les oeufs, le sel, le salpêtre, le lait en poudre, le poivre, la fécule et le cognac. Mélanger. Ajouter la crème ( bien important que ces trois derniers ingrédients ne soient ni trop chaud ni trop froids. ) mélanger, ajouter le bouillon de poulet peu à peu et terminer avec la graisse de canard. Mélanger à grande vitesse. Ici j'ai utilisé le fouet du mélangeur.

Verser la mousse dans la terrine. Entourer le plat de 2 couches de pellicule plastique. Poser par dessus un linge humide et entourer le tout de 2 couches de papier d'aluminium. 

                                                         À la sortie du four




Déposer dans le plat avec l'eau chaude ( l'eau doit arriver au 2/3 du plat, pas plus. Mettre au four pour 1h30. Laisser refroidir la terrine et recouvrir d'un peu de gras de canard fondu mais tiède.




Mettre au froid. Le pâté peut faire environ 10 jours au frigo. J'ai semi gelé pour ensuite trancher et portionner. J'ai congelé le tout bien emballé.

                                                              Semi gelé




mardi 27 novembre 2012

Pocorn caramel, bacon et pacanes

J'ai un gros coup de coeur pour cette recette!!! Parfaite pour les Fêtes. C'est très simple à réaliser, il vous faudra simplement un thermomètre à bonbons et quelques ingrédients. Je vous recommande de ne pas doubler la recette et de le faire au maximum un jour d'avance pour bien garder le croquant de l'ensemble. Prise sur about.com



6 tranches de bacon cuites hachées grossièrement
5 tasses de popcorn nature
1/3 de tasse de pacanes hachées grossièrement
1/2 tasse de cassonade
4 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de sirop de maïs
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude

Préchauffer le four à 250F.

Tapisser une plaque allant au four de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger le popcorn, le bacon et les pacanes et réserver. Dans une casserole moyenne à fond épais, mélanger la cassonade, le beurre et le sirop de maïs. Chauffer à feu moyen et monter la température de la préparation à 114 C. Retirer du feu et ajouter le bicarbonate en brassant rapidement, attention, le mélange va mousser. Verser sur le popcorn et bien répartir le caramel. Verser sur la plaque et mettre au four pour 45 minutes. Brasser le popcorn aux 15 minutes pour bien mélanger le tout.

Laisser refroidir et déguster!!! On conservera le tout dans un contenant hermétique si besoin est;)




lundi 26 novembre 2012

Escargots en bioche

J'ai déjà fait quelque chose de semblable mais avec de la pâte à chou. Cette fois, je voulais tester avec de la pâte briochée salée. Le résultat est là, en plein dedans! La quantité de pâte donne exactement 24 petites brioches. Je vous conseille d'en faire plus en prévision des Fêtes qui approchent. Congelées et mises directement au four préchauffé à 350F durant environ 12 minutes et c'est prêt à manger! On peut facilement faire cette recette à la main, la pâte est très souple.




250 g de farine
2 oeufs à température pièce
Une pincée de sucre
20 g de levure fraîche
70 g de beurre
100 ml de lait
2 g de sel

Fondre le beurre dans le lait et tiédir le tout. Verser dans la cuve du mélangeur sur socle, ajouter la pincée de sucre, et la levure. Bien mélanger et laisser reposer 5 minutes. Ajouter la farine et utiliser la palme pour mélanger. Ajouter finalement le sel et bien amalgamer. N'ajouter pas de farine, la pâte sera collante, simplement la décoller des parois du bol pour la former en boule. Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud. Mettre le bol ensuite 25 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 400F

Recouvrir une plaque allant au four de papier parchemin. Façonner 24 petites boules avec les mains. La pâte peut coller un peu mais le beurre qu'elle contient aide à la manipulation.



Mettre les brioches au four et cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées. Laisser refroidir sur une grille.



À l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer le chapeau de la brioche et retirer une partie de la mie intérieur de façon à avoir la cavité pour la garniture. On gardera le couvercle pour refermer la brioche.

Garnir chaque brioche de beurre à l'ail au goût et d'un ou 2 escargots selon la grosseur.



Congeler et utiliser au besoin!;)

J'ai trouvé la recette de pâte briochée ici

mercredi 14 novembre 2012

Soupe à l'oignon gratinée Closetcooking

J'aime beaucoup de blog, les recettes sont vraiment intéressantes et surtout très riches!! En voyant la photo sur son blog, je n'ai pu que vouloir la faire. Elle est bien épaisse, remplie d'oignons et elle est franchement très savoureuse. J'ai utilisé du fromage suisse et du mozzarella comme fromage au lieu de ceux proposés tout simplement parce que pour les fromages on y va au goût ou à l'inventaire;) Je vous la recommande fortement! Pour voir les photos cochonnes, rendez-vous chez Closetcooking. Chose certaine, j'aimerais bien posséder des bols allant au four comme montrer, une portion repas parfaite!



Pour 4 personnes

1/4 de tasse de beurre
4 lbs d'oignons émincés
1/4 de tasse de farine
1 tasse de vin rouge
3 tasses de bouillon de boeuf
1 c. à thé de thym
2 gousses d'ail hachées
2 feuilles de laurier
Sel et poivre au goût
4 tranches épaisses d'une bonne baguette de pain
1 tasse de gruyère râpé
1/4 de tasse de parmesan frais

Dans une casserole à fond épais, fondre le beurre et y ajouter les oignons. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés soit plus d'une heure. Verser la farine et cuire encore pour bien mélanger et colorer. Ajouter le vin rouge pour déglacer. Ajouter le bouillon de boeuf, le thym, l'ail, le laurier et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 30 minutes.

Préchauffer le four à broil.
Griller les tranches de pain.
Mettre la soupe dans 4 bols allant au four, ajouter une tranche de pain et recouvrir de fromage. Mettre au four le temps que le fromage soit bien gratiné.

mardi 13 novembre 2012

Pain blanc de Magali

C'est rare que je publie une recette parue la veille mais il fallait que je vous montre ce beau pain!! C'est chez Mme Esther où j'ai pigé cette recette toute simple. J'avais besoin de boulanger alors aussi bien l'essayer;) Je n'ai pas ajouté de gluten, je n'en ai simplement pas et je n'ai pas respecter les temps pour la levée, j'étais dehors au beau soleil;)) En fait je sais que les levées du pain peuvent être variables alors je ne fais plus vraiment attention, surtout pour la première levée.
Je suis vraiment satisfaite du résultat et ça ne sera pas le dernier que je vais faire! Pour la recette originale, on s'en va chez Mme Esther!!




1 1/3 d'eau tiède
2 c. à soupe de beurre ou de graisse fondue ( j'ai utilisé de la graisse )
2 c. à soupe de lait en poudre
1 oeuf battu
4 tasses de farine
1 1/2 c. à thé de sel
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de levure instantanée

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre l'eau, la graisse fondue, le lait en poudre et l'oeuf battu. à l'aide d'un fouet, bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et à l'aide du crochet, mélanger le tout. Pétrir ensuite environ 6 à 7 minutes. Recouvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser lever au four ( lumière allumée ) au double. Ici j'ai laissé lever presque 2 heures. Retirer du bol et déposer sur une surface légèrement enfarinée. Pétrir légèrement la pâte et la former pour en faire un pain. Déposer dans un moule à pain légèrement huilé et recouvrir d'un linge propre. Laisser lever environ 45 minutes.
Préchauffer le four à 400F et enfourner le pain pour 25 minutes.
Démouler lorsque moins chaud et laisser refroidir sur une grille.



lundi 12 novembre 2012

Beignets à la ricotta et au citron de Patrice Demers

Isabelle nous a aiguillé sur un concours tenu pas le restaurant les 400 coups, son chou-chou M. Patrice Demers en personne qui est l'un des proprio du restaurant!! Je n'ai pu résister, après le lemon curd, la marmelade de clémentines, avais-je encore des doutes??? Voici donc ce que j'ai choisi de faire, les beignets à la ricotta. La sauce anglaise au thé qui accompagne est absolument divine, d'une douceur et d'un velouté incroyable.



Beignets

1 1/3 tasse (325 ml) de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1 contenant de 300 g de fromage ricotta
1/4 de tasse (60 ml) de sucre
Zeste de 2 citrons
3 oeufs

Crème anglaise au thé


1 tasse (250 ml) de crème 35 %
3 c. à soupe (45 ml) de sucre
3 jaunes d'oeufs
1 c. à soupe (15 ml) de thé


Préparation :


Beignets


Préchauffer la friteuse et le four à 350 °F (180 °C).


Dans un bol, tamiser la farine avec la poudre à pâte; réserver.

Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la ricotta avec le sucre et le zeste de citron. 

Incorporer les oeufs, un à la fois, puis les ingrédients secs.

Frire de petites boules de pâte dans l'huile chaude et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les beignets soient bien dorés.

Égoutter les beignets sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier absorbant ou munie d'une grille. 

Cuire au four environ 3 minutes et laisser tempérer.

Saupoudrer de sucre granulé.

Crème anglaise au thé


Dans une casserole, porter à ébullition la crème et 1 c. à soupe (15 ml) du sucre.

Dans un grand bol (cul-de-poule), à l'aide d'un fouet, blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. 

Y verser graduellement la crème bouillante en brassant.

Verser la préparation aux oeufs dans la casserole et poursuivre la cuisson à feu doux, en brassant avec une cuillère de bois, environ 1 minute ou jusqu'à ce que la crème anglaise nappe le dos de la cuillère. 

Retirer du feu, ajouter le thé et laisser infuser 4 minutes.

À l'aide d'une passoire fine, filtrer la crème anglaise pour en retirer le thé.

Couvrir d'une pellicule plastique directement sur la crème anglaise et réfrigérer au moins 8 heures.

Montage


Accompagner les beignets de crème anglaise au thé.

vendredi 9 novembre 2012

Burgers de cochon

Régulièrement, je reçois des fascicules de recettes avec mon journal. J'ai craqué pour cette recette de burgers qui sont vraiment différents avec l'ajout de restes de côtes levées. Ça adonnait trop bien, j'en avais amplement;) Quand mon fils saura que j'ai effiloché des côtes pour en faire des burgers, il va vouloir m'étriper mais ça valait le coût! Une recette de Louis-François Marcotte.



Pour 6 portions

1/2 lb de chair de côtes levées effilochée
1 lb de porc haché
1/3 de tasse de chapelure
1 c. à soupe de sauce BBQ de votre choix
Sel et poivre du moulin
6 tranches de cheddar fort
6 pains à burger avec graines de sésames
1/2 tasse de mayonnaise épicée*
Roquette pour garnir

Préchauffer le BBQ.

Mélanger la chair de côtes, le porc, la chapelure, la sauce BBQ. Saler et poivrer au goût. Former des boulettes. Déposer les boulettes sur la grille et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles décollent facilement. Retourner et cuire de 7 à 8 minutes de plus. Vous pouvez ajouter un peu de sauce BBQ sur les boulettes, je trouve ça encore plus cochon!

Chauffer les pains et faire le montage.

* 1/2 tasse de mayonnaise et 1 c. à soupe de chipotle en sauce adobo

Déposer un peu de mayo sur la base du pain, ajouter une boulette, le fromage, la roquette et encore un peu de mayo.

mercredi 7 novembre 2012

Côtes levées BBQ à la gelée de pommes

- 6 C dehors et je vous présente des côtes levées, non elle n'est pas folle la fille;))) C'est que cette recette peut ce faire au four et pour une fois, je suis plus que satisfaite du résultat! La cuisson en papillote donne une viande très tendre, pas de chichi, tout simple. Le rub est bon, la sauce est franchement excellente et la technique est à noter pour vous faire de bonnes côtes même en hiver. On me dit souvent que faire des côtes c'est compliqué et que ça ne donne pas des résultats égaux, c'est ce que je trouve aussi mais avec cette technique, je vous mets au défi de ne pas réussir;)))C'est bien entendu chez notre Miss Nonoss IsabelleD où j'ai pigé cette recette!



Rub

2 c. à table de cassonade
1 c. à table de poudre de chili
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
1 c. à thé de moutarde sèche
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
Environ 5 lbs de côtes de dos de porc

Mélanger tous les ingrédients du rub et bien frotter les côtes. Emballer de pellicule plastique et mettre au froid pour un minimum de 2 heures et jusqu'à 24 heures. Perso, je fais le matin pour le souper.

Préchauffer le four à 325F

Emballer chaque longe de côtes dans une double épaisseur de papier d'aluminium. Suite à un commentaire d'une lectrice, je suggère de déposer sur le papier d'alu avant d'emballer, un papier parchemin pour éviter la transmission d'alu dans la viande. Déposer sur une plaque et mettre au four 2 heures.

Sauce BBQ

1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poudre d'ail
2 c. à table de beurre
3/4 de tasse de ketchup
3/4 de tasse de gelée de pommes
1/4 de tasse de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de mélasse
1 c. à soupe de dijon
1 c. à soupe de worcestershire
Quelques gouttes de tabasco au goût
Sel et poivre

Dans une casserole, fondre le beurre et y faire griller les épices 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Réserver.

Préchauffer le BBQ et y réchauffer les côtes en badigeonnant généreusement de sauce. Environ 5 minutes de chaque côté ou encore, mettre le four à 450F , réchauffer les côtes et mettre à broil pour les griller.


lundi 5 novembre 2012

Végépâté

Je manque de mots pour vous décrire ce pâté;) Un méga méga coup de coeur, peut-être parce que je ne m'attendais tellement à rien, en fait je n'avais aucune espèce d'idée du goût. Je peux par contre vous dire que maniaque des cretons comme je suis, ce végé sera maintenant mon nouveau dada. À essayer si vous aimez les noix et êtes le moindrement aventureux. À manger sur du pain grillé, sur des craquelins ou encore à la cuillère;))) On peut facilement congeler en portions. Autre chose, la texture est celle d'une belle tartinade bien épaisse. J'ai mangé ce pâté avec du pain grillé et une soupe bien relevée, du pure bonheur!!

C'est ma super amie MélanieRC ( bisou chérie ) qui m'a généreusement donné cette recette.



Pour 2 tasses environ ( à l'oeil je n'ai pas mesuré la quantité )

1 tasse de graines de tournesol non salées
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de carottes râpées
540 ml de pois chiches égouttés et rincés
1 c. à table de levure alimentaire ( en magasin d'aliments naturels )
2 oignons
2 c. à table de pesto
2 c. à table de sauce tamari
2 c. à table de moutarde de dijon

Préchauffer le four à 350F.

Dans la cuve du robot culinaire, mettre l'oignon et hacher. Ajouter le reste des ingrédients et réduire en purée ( elle ne sera pas lisse mais homogène ).

Mettre dans un moule de type à pain huilé et enfourner pour 40 minutes. Laisser refroidir avant de déguster!!


vendredi 2 novembre 2012

Potage au chou-fleur grillé

Je n'aime pas vraiment le chou-fleur, mais grillé, là c'est une autre affaire!! Ce potage est rempli de saveurs et est franchement simple à faire. Même mes cocos ont adoré. En fait eux ces temps-ci, je les trouve un peu étranges..ouais! Si c'est un plat standard que je sers, ça pigrasse mais si ça sort de l'ordinaire, ah! là ça bouffe!! J'ai trouvé cette belle recette chez la pétillante, la seule et unique Gabrielle!!!



1 chou-fleur moyen
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Un oignon haché
Une carotte en rondelles fines
Une branche de céleri haché
1 c. à thé de cumin moulu
1/2 . à thé de coriandre moulue
1/2 c. à thé de chili en poudre
1/2 c. à thé de curcuma 
Pincée de piment d'Alep
1 c. à thé d'ail hachée finement
4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
1/4 de tasse de crème sûre et plus pour garnir
Ciboulette pour garnir


Préparation


Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, défaire le chou-fleur en bouquets, saupoudrer de sel et de poivre et y verser un bon filet d'huile d'olive. Bine mélanger avec les mains.
Cuire 18 à 20 minutes à 450F. Le chou-fleur est cuit lorsqu'il est encore ferme mais bien grillé.


Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon pour 6-7 minutes.
Ajouter la carotte et le céleri. Cuire 10 minutes.
Ajouter les épices ainsi que l'ail et cuire 1-2 minutes.
Ajouter le chou-fleur grillé et le bouillon. Laisser mijoter 10 minutes.
Ajouter le 1/4 de tasse de crème sûre et réduire en purée avec le bras mélangeur.
Garnir de crème sûre et de ciboulette et savourer!!!

mercredi 31 octobre 2012

Cake au thon, tomates séchées, gouda et poivrons

Je suis depuis février une couponneuse!!! Pas comme ce que l'on voit à l'émission mais tout de même très à jour;) Les économies réalisées depuis février sont de l'ordre de plus de 2500$$ Et je ne vous parle pas des gratuités que l'on peut retrouver partout. Ceci dit, avec ces fameux coupons, je me permets d'essayer des produits pour lesquels, jamais je n'aurais voulu dépenser. Et c'est le cas aujourd'hui de 2 nouveaux produits essayés à rabais. Le thon clover leaf dans l'huile aux tomates séchées et les poivrons grillés de Europe best. J'ai aimé les 2 et en plus ça donne des idées;) Sur l'emballage des poivrons, la liste des ingrédients est : poivrons grillés, clair net et facile à reproduire l'an prochain et là encore, j'ai eu le produit pour .99¢, je n'arriverais même pas à ce prix en le faisant moi-même!! Pour ceux et celles qui seraient intéressés, je vous suggère le blog onmagasine.ca 



Je me suis inspirée d'un recette de Sophie Dudemaine. Je dois absolument me procurer un moule plus petit, mon cake sera plus gonflé et moins ratapla;))) Il est fantastique ce cake, avec une bonne soupe, vous serez enchantés!

3 oeufs
150 g de farine
2 1/4 c. à thé de poudre à pâte
125 ml de lait tiédi
1 canne de thon aux tomates séchées dans l'huile ( on gardera l'huile )
Huile de la canne de thon + assez d'huile de canola pour faire 100 ml au total
Un demi paquet de poivrons grillées Europe Best
100 g de gouda râpé
Sel et poivre du moulin au goût

Préchauffer le four à 350F

Dégeler les poivrons à moitié et retirer la peau ( c'est vraiment facile ). Hacher grossièrement.
Dans un grand bol, battre les oeufs légèrement. Ajouter la farine, le lait et l'huile, bien mélanger et ajouter le reste des ingrédients et bien incorporer.

Verser la pâte dans un moule à cake antiadhésif et enfourner pour 45 minutes environ. Laisser tiédir et démouler sur une grille. Servir tiède ou froid c'est bon un comme l'autre.


mardi 30 octobre 2012

Cigares au chou

J'aime beaucoup les cirages au chou mais je trouve que c'est vraiment long à faire en fait je trouvais. Je ne réussissais jamais à faire de beaux cigares, mais cette fois je crois que ça y est;) Je les ai aussi fait cuire à la mijoteuse et franchement c'est la méthode que je préfère. J'utilise en partie     la recette de l'encyclopédie de la cuisine canadienne qui contient un élément punch, du citron!

Un repas économique mais toujours aussi bon!



Pour environ 15 cigares bien généreux

Un chou moyen
Huile d'olive
1 tasse de riz cuit
2 oignons hachés finement
1 c. à thé de paprika
2 c. à soupe de pâte de tomates
Le zeste et le jus d'un beau citron
3/4 de lb de boeuf haché
3/4 de lb de porc haché
1 canne de jus de tomates de 540 ml
1 c. à thé de sucre
Sel et poivre au goût

Enlever les feuilles du chou une à une en prenant soin de ne pas les briser jusqu'à ce soit rendu difficile. Faire bouillir une grande marmite d'eau salée. Faire une croix à la base du chou ( dans le coton ) à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Plonger le chou dans l'eau bouillante et faire blanchir. Dès que les feuilles du dessus semblent plus molles un peu, retirer le chou et délicatement les retirer. Blanchir les autres feuilles déjà détachées du début, le temps qu'elles changent de couleur. Bien égoutter et laisser refroidir.

Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive et faire suer doucement les oignons. Ajouter la viande et faire cuire. Ajouter le riz et cuire encore 5 minutes à feu doux. Ajouter le zeste et le jus de citron, la pâte de tomates,le paprika, saler te poivrer au goût.

Déposer au centre de chaque feuille de chou une bonne cuillère de mélange de viande. Ici j'ai placé toutes les feuilles de chou et j'ai garni pour avoir des feuilles le plus possible remplies également. Ne pas trop mettre de garniture mais juste assez ( je sais c'est clair;) ) Refermer les côtés de la feuille sur la farce et rouler. Déposer dans la mijoteuse sur un seul étage en les serrant bien. Ajouter le jus de tomates auquel voua aurez ajouter le sucre.

Cuire à low. Temps de cuisson, je n'ai pas noté, c'est prêt quand le chou est bien tendre et que le parfum vous fasse chavirer;)))




lundi 29 octobre 2012

Poêlée de poulet à l'aneth

Hier j'ai fait mes devoirs, depuis quelques temps, je fais mes menus pour la semaine à moitié et ça ne fini jamais très bien;) J'ai personnellement besoin d'avoir ma liste de prête ainsi que les ingrédients sous la main. J'ai été fouillé sur le site de Knorr et cette poêlée m'a attiré et je dois vous admettre que c'est un coup de coeur!!! Il faut absolument utiliser de l'aneth frais pour obtenir toutes les saveurs que ce plat tout simple propose. On demandait de le mélange crémeux à la dijonnaise de Hellmann's et en regardant sur le site, j'en ai conclu que de la mayo et de la dijon ferait l'affaire.

Un beau plat tout en un que je vous conseille fortement!

J'en profite pour vous rappeler le concours proposé par Isabelle Lambert, vous n'avez pas besoin d'avoir un blog, même pas de facebook, simplement faire une recette sur le site de Knorr et envoyer la photo à Isabelle, ce n'est franchement pas compliqué pour avoir la chance de gagner un magnifique panier cadeau de produits Knorr d'une valeur de 350$ !!!!



1 petit paquet d'aneth frais haché
1 1/2 c. à table de mélange à bouillon de poulet instantané de Knorr
1/4 de tasse de mayonnaise
1 1/2 c. à table de moutarde de dijon
4 poitrines de poulet désossée sans peau
2 tasses de fleurons de brocoli
2 1/2 tasses d'eau divisée
2 c. à table de fécule de maïs
1 oignon moyen tranché
Huile pour la cuisson
4 pommes de terre rouges moyennes coupées en quartiers

Dans un bol, mélanger l'aneth, la mayo, la moutarde, 1/2 tasse d'eau et la fécule. Réserver.

Dans un chaudron d'eau salée, précuire les pommes de terre al dente. Réserver

Dans une poêle, chauffer un peu d'huile et y saisir les poitrines de poulet des 2 côtés. Ajouter l'oignon et poursuivre la cuisson à feu moyen de façon à ce que le poulet atteigne 185F. Retirer le poulet et garder au chaud. Ajouter les 2 tasses d'eau restante à la poêle, le bouillon en poudre et les pommes de terre. Cuire à feu moyen pour rendre les pommes de terre tendres. Ajouter le mélange mayo/aneth, le brocoli et le poulet. Cuire environ 5 minutes.

Voilà un beau plat tout en un!!!

vendredi 26 octobre 2012

Tortellinis au restant de rôti de palette

Dimanche matin, en fait dans la nuit de samedi à dimanche, je me réveille pour faire changement et je pense à ce que j'ai à faire ( pour les jeunesses qui dorment, prenez ceci en note, un jour on dort pu!!! ) Donc, j'ai un restant de rôti de palette que j'ai fait et qui doit absolument finir de façon honorable. Et là j'ai un éclair de génie, je vais m'en servir pour garnir des tortellinis!!! Quelle belle idée!!! Le mélange prend forme dans ma tête, je peux même sentir le fumet!!! Et je me rendors....

L'idée a germé de belle façon, sauf que rendu en après midi, je chicanais un peu, farcir les pâtes c'est très long, environ 2h30 de taponnage ( et là mon chum passe et me demande si je vais bien, je parle toute seule et je lui dis: tsé avec des patates ça aurait été bien correct!!! Pis lui rit de moi...encore...)  mais je vous jure, ça en vaut la peine!!

Ce rôti, je l'ai cuit dans la mijoteuse, avec un peu d'eau, un cube de knorr au boeuf écrasé et de l'oignon. Le cube, on écrase avec un peu d'eau et on en fait une pâte pour badigeonner le rôti. Cuire jusqu'à tendreté. Désosser en prenant soin de garder tout le fond de la mijoteuse que vous coulerez pour ne garder que le bouillon de cuisson.



Pour 6 personnes

2 tasses de rôti de palette effiloché bien tassé avec son jus de cuisson et le gras qui c'est formé
1 oignon moyen haché finement
1/4 de tasse de vin rouge
1 petite branche de romarin feuilles seulement
Sel et poivre si besoin est

Utiliser le gras de cuisson du boeuf et mettre dans une poêle, faire revenir à feu doux les oignons jusqu'à transparence. Déglacer au vin rouge et réduire presque à sec. Ajouter le boeuf et son bouillon ainsi que le romarin. à feu doux, réduire encore presque à sec. Saler et poivrer si nécessaire. Vous avez maintenant votre farce bien goûteuse.

Faire entre temps la pâte à tortellinis.

3 tasses de farine
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
3 c. à table d'eau ou plus 
1 c. à thé d'huile d'olive

Au robot, bien mélanger les ingrédients jusqu'à formation d'une belle boule, ajouter de l'eau au besoin. Déposer dans une pellicule plastique et laisser reposer au froid 1 heure. La pâte doit être souple mais pas trop molle.

À l'aide d'un laminoir, abaisser la pâte au plus mince. Découper avec un emporte pièce de 2 pouces des cercles dans la pâte. Ensuite, garnir chaque cercle de pâte de 1 c. à thé de mélange à la viande. Sceller les tortellinis à l'aide d'un oeuf battu et replier selon la méthode vue ici.


Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin, recouvrir de pellicule plastique. À ce moment on congèle ce qui ne sera pas mangé le jour même.




La sauce tomate bien goûteuse

1/2 oignon moyen haché
3 gousses d'ail hachées
un peu d'huile d'olive
1 pot de tomates en dés égoutté ou une grosse canne du commerce
1/4 de tasse de vin rouge
2 tasses de bouillon de boeuf
80 g de brie croûte enlevée
1 branche de romarin frais
Une recette de tomates raisins confites
Sel et poivre du moulin

Dans un chaudron à fond épais, mettre un peu d'huile, ajouter les oignons et l'ail et cuire à feu doux jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Déglacer au vin rouge et réduire à sec. Ajouter les tomates en dés, le bouillon de boeuf et le romarin. Laisser mijoter à feu moyen et réduire de moitié. Retirer la tige de romarin ( les feuilles resteront dans le chaudron ) et ajouter le brie ainsi que la moitié de la recette de tomates confites. Cuire jusqu'à ce que le brie soit fondu. Passer au bras mélangeur. Rectifier l'assaisonnement et ajouter le reste des tomates confites. 

Cuire les pâtes dans une eau bouillante bien salée. Les égoutter, remettre dans le chaudron et verser la sauce ( au goût ) sur les pâtes. Bien enrober et servir avec du parmesan frais.








mercredi 24 octobre 2012

Tarte briochée aux parfums d'automne

En feuilletant le livre Pomme d'Isa, j'ai bien pris garde de ne pas juste accrocher sur les recettes avec photo. Je suis très visuelle et souvent je passe à côté de petites merveilles. Ça peut sembler un peu compliqué mais en fait c'est vraiment simple à réaliser. Bon là je taquine Isabelle: dans la procédure, c'est écrit au point 3, Étaler la plus grosse quantité en un cercle de 23 cm ( 9 po ) en rectangle...c'est un cercle, un rectangle ou un ovale??;)))) Je cuisine avec un verre de vin moi, t'imagines la nouille avec des points d’interrogation dans le yeux???!!!;))) Alors j'ai fait un cercle mais un rectangle ou un ovale ça ferait tout aussi beau!!
Avec un boule de glace à la vanille, la tarte servie juste tiède, ça fond dans la bouche, une belle découverte!



30 g de levure fraîche de boulanger
50 ml de lait tiédi
Une pincée de sucre
250 g de farine
50 g de sucre
2 pincées de sel
2 oeufs battus légèrement
80 g de beurre mou
3 c. à soupe de raisins secs
30 ml de rhum
15 ml de jus d'orange
30 ml de marmelade d'orange
3 à 4 pommes pelées et tranchées pas trop minces ( à faire 5 minutes avant d'enfourner )
1 jaune d'oeuf avec 1 c. à soupe de lait pour la dorure
Gros sucre en grains

Dans un petit bol, mettre les raisins sec, le rhum, le jus d'orange et la marmelade. Mélanger et réserver.

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre le lait, la pincée de sucre et la levure fraîche, bien mélanger et laisser reposer environ 10 minutes.
Ajouter la farine, le sucre, les oeufs, le beurre mou, le sel et bien mélanger. Pétrir environ 10 minutes, le temps que la pâte décolle des parois du bol. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède ( four lumière allumée c'est parfait ).

Préchauffer le four à 350F

Sur une surface enfarinée, verser la pâte et diviser le morceau en 2 parts de 1/3 et de 2/3. à l'aide d'un rouleau, abaisser le 2/3 en un cercle de 23 cm. Déposer sur une plaque à pizza recouvert de papier parchemin. Avec l'autre partie, en faire un boudin assez long qui fera le tour du cercle. Déposer celui-ci tout autour sur la pâte abaissée. Pincer les bouts pour les souder ensemble. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 15 minutes. Déposer les tranches de pommes joliment sur la pâte. Badigeonner le tour de la tarte avec la dorure et saupoudrer de grains de sucre ( ici je n'avais que du turbinado mais ça fait le travail ).

Enfourner pour 25 minutes sur la grille du bas du four. Égoutter les raisins en prenant soin de réserver le liquide. Sortir la tarte et verser les raisins dessus. Remettre au four 10 minutes.
Tiédir 15 minutes et déposer sur une grille. Servir avec le jus de macération des raisins et un belle boule de crème glacée!!!


mardi 23 octobre 2012

Tomates raisins confites

Le semaine dernière j'ai acheté des tomates raisins pas chères et elles ne valaient en fait pas chère!!! J'ai décidé de les confire juste pour voir si ça améliorerait la chose...et oui!! Je les ai ensuite utilisé pour faire une sauce tomate très goûteuse que je vous donnerai cette semaine. Les tomates confites peuvent relever plusieurs plats.



2 casseaux de tomates raisins
1 gros filet d'huile d'olive
1 c. à soupe d'origan séché
1 c. à soupe de basilic séché
1 bonne c. à soupe de sel de mer du moulin broyé grossièrement

Couper les tomates en deux et les mélanger avec le reste des ingrédients. Étaler sur une plaque recouverte de papier parchemin et mettre au four à 240F pour 2 heures.

lundi 22 octobre 2012

Tartare de saumon selon Mathieu et gagnante du tirage Girly

Quand Mathieu du blog À porc égal a publié cette recette, je ne me suis pas fait tordre le bras pour l'essayer et j'ai recommencé en plus;))) C'est franchement trop bon. Mathieu me suggérait d'ajouter un peu de jus de citron pour l'acidité mais perso, j'adore sa recette exactement comme ça. Il a remplacé à défaut les oeufs de poisson volants par du concombre, j'ai utilisé des oeufs, juste pour astiner;))) Non en fait en allant à la poissonnerie, j'en avais sous les yeux ( j'adore ces oeufs, craquants je ne vous dis pas! ).

Pour ceux qui n'aime pas le poisson et qui pensent que cru c'est encore pire, détrompez-vous, c'est franchement génial et beaucoup moins fort que le poisson cuit. Assurez-vous de bien spécifier que c'est pour un tartare, vous devez avoir absolument du poisson très frais. Faites enlever la peau par votre poissonnier, ils ont pas mal plus de talents que nous pour ça;)



Pour 4 personnes ou 2 pas de fond;)

1 lb de saumon ultra frais sans peau, ni arrête et coupé en petits dés au couteau
4 belles échalotes vertes hachées
1 c. à soupe comble d'oeufs de poisson volant
2 c. à soupe de graines de sésame rôties à la poêle

Mélanger le tout.

Sauce

3 c. à soupe de mayonnaise
3 c. à soupe de crème sûre
1 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé d'huile de sésame
1 c. à thé de sauce soya
1 c. à thé de sauce Ponzu ( facile à trouver en épicerie )
1 c. à thé de vinaigre de riz
1 c. à thé de miel
1 c. à soupe de sauce Sriracha

Bien mélanger et ajouter au premier mélange. Servir sur tranches de concombre et avec des croûtons de pain maison. C'est le paradis sur terre!!!

Les résultats du tirage Girly girly Yoplait...trop de participants pour mon petits logiciel gratuit, alors j'ai diviser le groupe en deux et j'ai sorti 7 gagnants et ce 2 fois pour ensuite faire le tirage final. C'est Jos Lussier qui est l'heureuse gagnante, félicitations!!!






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...