C'est le type de recette toute simple que je ne peux de m'empêcher de faire quand je la trouve;) Rien de bien compliqué mais de la saveur à revendre! Fraîchement faite, je me suis servi de l'huile pour badigeonner mes croûtons à bruschetta et j'ai même pousser l'audace en écrasant une gousse sur le pain....Je dois rencontrer un prêtre de toute urgence;))))) L'huile semble foncée mais elle est très claire. Une belle recette d'Alain Ducasse.
3 bulbes d'ail nouveaux
2 branches de thym frais
Une belle branche de romarin frais
15 grains de poivre de séchuan ou autre très aromatisé
10 gr de gros sel
Huile d'olive pour couvrir
Laisser seulement sur les gousses d'ail la première peau. Déposer tous les ingrédients dans un chaudron à fond épais ( l'huile d'olive ici recouvrira le tout à hauteur des gousses en les couvrant bien ) et porter à frémissement durant 1 heure...Ne pas faire bouillir. Verser dans un pot et garder au froid.
Comment ça un prêtre? Pour un exorciste? loll En tout cas, on peut certifier que tu n'es pas un vampire!!
RépondreEffacerC'est intéressant comme recette. Tu crois que ça se garde combien de temps au frigo?
Je suis folle d'ail confit. C'est une bonne idée d'en faire une bonne quantité. J'aime tellement ça dans la purée de pommes de terre, sur des croûtons avec du fromage fondu. Miam!
RépondreEffacerJ'adore Nath! Je fais ça dès vendredi soir! Caro xxx
RépondreEffacerBonjour,
RépondreEffacerÇa doit goûter le ciel !! Juste une question, est ce qu'il ne se dévelloppe pas une toxique avec de l'ail conservé dans l'huile ?
Quand vous dites 3 bulbes c'est bien trois têtes contenant les gousses ?
Ça, chez moi, c'est du bonheur en pot!
RépondreEffaceryeah!
C'est certain qu'y aura pas de vampire chez-toi, avec ce type de saveur!
RépondreEffacerBelle journée,
francine.
Oh la la!!! That's what I like! Simple, rempli de saveurs et hmmmm bon! Ce que ça doit être bon ça hihi! :) Aww je regarde ta photo et jimagine l'ail fondant sur du pain frais et huuff..j'en veux ;)
RépondreEffacerMélanie, je dirais max un mois. Mais j'ai lu de 3 à 5 mois. Katty plus bas soulève une question..l'huile et l'ail on sait mais là vu que l'huile a frémi avec les gousses d'ail durant 1 heure...le torrieux de Clostridium botulinum doit bien être mort raide non??? Toi chimiste, tu peux m'aider???
RépondreEffacerKim ...arrête!!! Je n'avais pas pensé à toutes les choses possibles de faire avec l'ail;))))
Caro ça veut dire cuisine terminée vendredi ça????
Katty, habituellement oui c'est dangereux mais là vu que les gousses ont été dans l'huile frémissant 1 heure, c'est peut être différent, Mélanie nous dira sûrement si elle sait:) Bulbes c'est effectivement le morceau complet avec tous les petites gousses.
Spécialiste de l'éphémère, c'est fou à quel point c'est bon!
Francine, le goût est très doux et l'huile bien parfumée...je voulais rencontré un prêtre pour mon péché de gourmandise;)))
Gabrielle, cochon hein;) Et l'ail est génial c'est temps-ci, pas de germe donc pas de taponnage;)
Yes! tout est terminé vendredi soir! Et, vous allez voir des photos samedi! Caro
RépondreEffacerJ'ai hâte Caro!!!! Pas autant que toi j'imagine;))))
RépondreEffacerLa toxine, qui est très sensible à la chaleur, est mourru ;) ça c'est certain. Comme on garde le pot, non scellé au frigo il n'y a pas de problème de croissance du fichu Clostridium botulinum. Je dirais comme toi Nath, pour la conservation, un mois ça devrait être ok.
RépondreEffacerMerci Mélanie!!! Un mois pour passer ce pot c'est assez facile si on utilise cette huile partout où c'est possible;)
RépondreEffacerMerci infiniment pour la réponse, je m'embarque dans cette recette trop tentante, j'adore l'ail
RépondreEffacer!! lollllllllll Merci et bonne journée
Katty, c'est un grand plaisir. C'est exactement pour ça que j'adore les blogs:)
RépondreEffacerJ'aime beaucoup l'idée du poivre de Sichuan là-dedans ! C'est sur le rond... trop hâte d'y goûter avec un bon pain !
RépondreEffacerEuh... mes gousses d'ail sont deviendues mauves, c'est normal ? Je peux toujours les manger d'après toi ?
RépondreEffacerMiss C!!!! D'après moi, elles sont bonnes quand même. Tu y as goûté??? Mais reste que je me demande pourquoi à moins que la peau qui recouvrait tes gousses était mauve et qu'elle aurait coloré l'ail. Sinon, je ne vois pas du tout ce qui a provoqué ça:(
RépondreEffacerAucune idée... Je sais que l'ail peut parfois devenir vert-bleu fluo à cause d'une réaction chimique tout en restant comestible, mais là non, la peau était blanche et l'ail confit est bel et bien mauve ! Et comestible, apparemment... j'en ai mangé toute la semaine et je suis bien portante :) Merci de ta réponse, et pour la recette !
RépondreEffacerMiss C, oui il y a parfois réaction chimique, peut-être ta casserole??? Mais tant mieux si elles sont bonnes!!!
RépondreEffacerAu plaisir!
Recette originale, merci de nous l'avoir partagé
RépondreEffacerMerci à vous de me le remémorer!
Effacer