Pages

lundi 26 septembre 2011

Pain à la levure fraîche

Samedi a été une journée mémorable pour moi, vraiment! J'ai rencontré des gens extraordinaires au lancement du livre d'Isa au marché Jean-Talon. Des bloggers à qui je jase régulièrement de façon virtuelle mais là j'ai pu mettre des voix et des visages sur chaque nom, le bonheur! Ma journée a commencé par un rendez-vous avec Mélanie et Gabrielle dans un petit bistro nommé l' Enchanteur où j'ai mangé un plat superbe, muffins anglais garnis de saumon fumé, d'oeufs pochés et de sauce hollandaise accompagnés de petites pommes de terre bien épicées et de fruits.

Ensuite départ pour le lancement et rencontre de plusieurs personnes dont Isabelle, Kim, Joël, Simonne, IsabelleD, Jasmine, Gourmetronik, Katia et quelques autres dont la nervosité et l'emballement m'a fait perdre le nom, désolée! Difficile de décrire l'aventure, mais j'étais aux anges!!!

Évidemment, comment ne pas faire la tournée des grands Ducs un coup rendu au marché hein;) Visite aux Épices de Cru, la Dépense, quincaillerie Dante, Anatol et Marché Milano. C'est bien simple, je ne me pouvais plus;))))) J'ai trouvé tous les produits que je voulais et même plus!

Je tiens à remercier Gabrielle et Mélanie d'avoir pris la peine de me faire visiter tous ces beaux endroits, elles ont été formidables!!!

Durant ma quête, j'ai pu mettre la main sur de la levure fraîche, vraiment un beau produit que j'avais donc envie de posséder;) Pour ma première recette à la levure fraîche, j'ai choisi de faire le pain proposé par Gabrielle. Facile, bon, la madame était contente;)))) Voici la recette:



23 g de levure fraîche
1 1/3 d'eau tiède
3 1/2 tasses de farine
1 1/2 c. à thé de sel
Une pincée de sucre

Prélever 1/2 tasse d'eau sur le 1 1/3 de tasse, y mettre une pincée de sucre et y mélanger la levure. Laisser reposer environ 10 minutes, le temps que la levure s'active. Verser tous les ingrédients dans la cuve du mélangeur sur socle et bien mélanger à l'aide du crochet pétrisseur. Pétrir quelques minutes, pour obtenir un mélange homogène. La pâte sera collante un peu, ne pas ajouter de farine. Verser dans un bol huilé et recouvrir de pellicule plastique. Laisser lever au double. Dégonfler la pâte et former le pain, soit une baguette ou miche. Laisser lever environ 45 minutes. Préchauffer le four à 450F et insérer une lèche frite sur la grille du bas. Enfourner le pain et mettre de l'eau dans la lèche frite. C,est ce qu'on nomme le coup de buée. Cuire 15 minutes et baisser le four à 400F. Cuire 15 minutes de plus.

14 commentaires:

  1. Moi aussi ma chère Nathalie, je suis super contente d'avoir fait ta connaissance. Vraiment! C'est super aussi que tu aies fait la grande tournée du Montréal pour foodies! Y'a tellement de trucs. Ce pain a l'air pas mal bon. Je vais p't'être bien le tester étant donné que j'Ai aussi de la levure fraîche et que ça ne se conserve pas très longtemps!

    RépondreEffacer
  2. Kim, quelle belle journée! Je te dirais que j'ai presque failli perdre connaissance chez Adonis;)))))

    Mélanie m'a expliqué que la levure fraîche se congèle très bien. Suffit de la laisser décongeler sur le comptoir. Tu comprendras qu'en sachant ça j'en ai acheté 1 lb ;))))

    Merci!

    RépondreEffacer
  3. Il faut absolument remettre ça Nathalie, j'aurais tellement voulu te parler plus longuement, et un lancement, ce n'est pas forcément le bon moment.
    C'était une journée vraiment magique pour moi, rencontrer pour vrai des personnes avec qui j'échange depuis longtemps, c'est tellement le fun :)
    pour la levure fraiche, je pensais en trouver seulement à Montréal et puis, je suis allée dans les deux boulangeries du village...et il y en avait...avoir su, je n'aurai pas attendu si longtemps, pour m'en procurer :)

    RépondreEffacer
  4. Isabelle, magique c'est exactement le bon mot! J'étais enchanté de te rencontrer!

    Pour la levure, je vais comme toi aller voir du côté d'une petite boulangerie que nous avons en ville, je crois bien pouvoir m'en procurer, la démarche vaut la peine;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  5. Et bien t'as pas perdu de temps pour utiliser ta brique de levure!! Tu as choisi la bonne recette parce que ce pain là c'est du vrai bonheur.

    Je sais pas toi, mais moi j'étais crevée arrivé à la maison. J'ai même pas soupé, j'ai seulement bouffé tout les biscuits/madeleines que Gab m,avait donné. lolll

    Ça m'a fait énormément plaisir de te rencontrer et de passer une si belle journée à affronter la jungle du samedi au marché!

    RépondreEffacer
  6. Nath, ça se congèle tellement bien la levure fraîche que moi je l'achète à coup de 4-6 ou 8 lbs chez Mayrand! (chez Mayrand elle vient en emballage de 2X1 lb). C'est vraiment économique pour moi de cette façon!

    Ton pain sent bon jusque chez moi :)

    @Isabelle
    Tu en trouves à Rawdon chez les boulanger? C'est une autre option à ne pas négliger pour moi!

    RépondreEffacer
  7. OH NATHHH!! Avoue hun, comment décrire samedi sans rien oublier. Juste wow. J'étais aux anges aussi et j'en retombe tranquillement pas vite...oufff c'était quelque chose hun! Mais avoue que tu es contente d'être venue hihi :P Ça m'a fait plaisir et tu le sais bien ;) Ça a été vraiment de la torture mais bon...ce que je ne ferais aps pour toi hihi :P Nath ton pain est magnifique! Je suis tellement contente que tu l'aies aimé! La levure fraîche c'est chouette hun??? ;) Passe une belle journée :)

    RépondreEffacer
  8. Oh ma gang de chanceuses! Ça fait une éternité que je suis allée au marché Jean-Talon..... des qu'on se fait une virée à Mtl Pat et moi, je me promet bien d'y aller! :))

    RépondreEffacer
  9. Tout comme toi Nathalie, j'ai bien été contente des rencontres que j'ai fais samedi, ça été super de voir les gens en vrai!! Zut j'ai manqué Gourmetronik, j'aurais bien aimé le rencontrer.

    RépondreEffacer
  10. Super le pain, j'ai presque hâte de "remettre la main a la pâte "

    Ça se fera pas longtemps après mon retour!

    francine.

    RépondreEffacer
  11. Mélanie, tu ne me croiras pas ( bein en fait oui;) ) Mon gentil mari m'a même fait le souper, pommes de terre fumées et filet mignon avec les épices Adonis et moi j'ai fait l'entrée proposée par le mec aux figues;)

    Manon, ça m'a pris du temps à en avoir mais là c'est parti mon affaire;)

    Gabrielle est repartie;)))))) Je pouvais bien croire que tu étais hyperactive hein!!!! Une superbe journée et puis on est pas morte finalement;)

    Madame Anne, c'était génial!

    IsabelleD, Pascale est arrivé plus tard pas mal et je dois te dire que lorsque je l'ai vu j'ai fait le saut, je l'imaginais petit et nop c'est pas ça du tout;)Et puis, nous, faut rester à la même place pour aller se rencontrer à Montréal;))))

    Francine tu dois revenir bientôt non???

    Merci!!!!

    RépondreEffacer
  12. Cool! Une belle recette de pain à levure fraîche! Je note, j'ai des paquets de la dite levure au congélo! Je t'en reparle! Caro

    RépondreEffacer
  13. Ah oui, moi non plus j'imaginais pas que Pascal était pas mal plus grand que moi :)

    Ce fut un plaisir de voir plein de nouveau monde, et du vieux monde aussi, qu'on revoit avec plaisir :)

    Ah oui, Adonis, la première fois ... :) Et Kim-Phat!

    Joël

    RépondreEffacer
  14. Caro, on ne se trompe pas avec la levure fraîche!


    Joël, je viens de voir qu'il y a un Kim-Phat à Brossard, une éventuelle visite s'impose;)

    Oui un grand plaisir!

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...