Pages

mardi 27 septembre 2011

Chutney de figues et oignons

Lors de ma quête culinaire, j'ai trouvé de belles figues fraîches chez Milano. C'est bien beau mais j'étais un peu embêtée pour les cuisiner. Mélanie m'a fait de belles suggestions ainsi qu'un très gourmand client;) J'ai tendance à faire ça aussi à l'épicerie, conseiller des façons de cuisiner certains aliments et je me disais toujours Nat....mêle toi de tes affaires, sauf que j'ai apprécié alors je vais continuer;))) Vous pourrez voir sa recette cette semaine. Mais que faire des autres figues??? En fouillant sur le net, j'ai trouvé cette belle recette de chutney, la dame la fait au thermomix, superbe bébelle que je ne posséderai probablement jamais! J'ai adapté pour la simple casserole et le résultat est fantastique! Servi sur petit croûton avec rillettes de canard et combozola, ce fût un vrai délice.



1 gros oignon coupé en deux et ensuite en tranches fines
300 gr de figues fraîches en dés
100 gr d'eau
100 gr de sucre
1/2 c. à thé de cannelle
2 c. à soupe de vinaigre balsamique

Mettre figues, oignon, sucre et eau dans une casserole à fond épais. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes. Ajouter la cannelle et continuer à réduire la préparation jusqu'à consistance d'une confiture. Ajouter le vinaigre balsamique et cuire 2 minutes. Pour mettre le chutney en pot, il suffit de stériliser les pots et les lids, verser la préparation dans les pots, sceller et stériliser à l'eau bouillante 15 minutes. Ce chutney sera superbe dans les paniers de Noël!

13 commentaires:

  1. j'adore le chutney aux figues! Essaie de remplacer l'eau par du thé (pas vert!)et ajoute un peu de porto... c'est une bonne variation. ensuite tu sers dans des feuilles de brick avec chèvre et noix de grenoble.

    RépondreEffacer
  2. Catherine, je note pour la prochaine fois! My que ça doit être bon!

    Merci!

    RépondreEffacer
  3. superbe couleur et j'adore ce genre de recettes, c'est simple a faire mais c'est drolement efficace :)

    RépondreEffacer
  4. Bouhhh, bouhhh, mais pourquoi j'en ai pas acheté de ces figues???? My God que ça a l'air bon!

    RépondreEffacer
  5. Quelle belle idée de cuisiner les figues fraîches. J'ai bien hâte de voir ce que tu as fait du reste, mais tu me donnes bien envie de faire ça pour accompagner le fromage!

    RépondreEffacer
  6. Ahtaboyyyyyyyy! Oh la la vous avez du vous régaler, ça c'est certain! Juste regarder la photo me fait baver solide hihi :P Aww la recommandation du monsieur était bien chouette!

    Je pensais aller chez Milano cette semaine encore bien oui qu,est-ce que tu veux les rages de fou, pour acheter des figues. J'y pense depuis samedi...et ton chutney serait parfait.

    Mes parents ont trippé sur le chutney de tamarin d'Ethnée donc un chutney de figues maison...sur un bon fromage et pain maison...et du vino pour eux...m'a leur vendre ça comme ça hahahah :) & surtout que je suis amoureuse du cannage dû aux tomates, je pourrais en mettre dans mes paniers gourmands aussi. Ma marraine capoterait :) Aww merci Nath :) Ça donne quelle quantité au total?

    RépondreEffacer
  7. Nath, c'est tellement beau et ça d'l'air tellement bon avec la rillette et le combozola :)

    RépondreEffacer
  8. La texture de ton chutney est vraiment invitante!
    Le chutney aux figues, c'est tellement délicieux apprêté comme tu le fais avec des rillettes et du fromage.

    RépondreEffacer
  9. Isabelle, j'ai vraiment aimé, ça aussi c'était ma première fois les figues!

    Mélanie, c'est ce que je me dis..pourquoi j'ai pas pris si où ça;))))))

    Kim, c'est vraiment bon! Ce soir je vais tester avec du roquefort, le sucré/salé comme j'aime!

    Gabrielle environ 4 pots de 125ml ( mais n'oublie pas c'est pas la boîte de figues au complet là...juste quelques unes ) Je ne me souvenais plus si tu avais entendu la suggestion du gourmand monsieur;)

    Manon, avec un bon rouge devant un feu ou presque assis dessus, c'est selon, je crois au bonheur parfait;)

    Lou, je commence tout juste à oser certain fruits exotiques. Par crainte d'être déçue et surtout par méconnaissance du produit... Mais tout ça change tranquillement:)

    Merci!

    RépondreEffacer
  10. Je n'ai pas pu résister...je suis allée chez Milano après l'école. Ouff oui j'ai pris des figues et les pots stérilisés sont entrain de refoidir..awww! Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre une grosse cuillère et me délecter de ce délice hihi!!! Merci beaucoup Nath :) En fin de semaine, ce sera pain maison avec un bon brie et le chutney de Nath hihi! Merciii ;)

    RépondreEffacer
  11. Gabrielle, t'es trop drôle!!! Passionnée comme ça, c'est quelque chose;) Tu aimes!!! Vraiment contente! Si jamais tu peux mettre la main sur une rillette de canard, tu sera au paradis!

    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  12. C'est marrant, j'en ai fait un hier! dans ma recette, je n'ai pas mis de cannelle, c'était une bonne idée!
    Par contre, je ne les ai pas stérilisé, juste retourné les pots encore chauds... Tu immerges totalement les bocaux dans de l'eau bouillante?
    En tout cas, le tien a l'air très bon!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  13. Miss Bretzel, c'est exactement ça! Les pots doivent être recouverts d'au moins un pouce d'eau.

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...