Pour le nouveau concours d'Isabelle j'ai choisi une soupe remplie de saveurs! À première vue, 4 BULBES d'ail peut sembler complètement fou mais comme l'ail est rôti, ce n'est plus du tout la même chose. Crémeux, goûteux et l'ajout de roquefort complète parfaitement l'ensemble. Pour amateur de saveurs!!!
4 bulbes d'ail
Huile d'olive
Sel et poivre au goût
1 c. à soupe de beurre
4 poireaux tranchés
1 oignon haché
1/4 tasse de farine tout-usage
5 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de vermouth sec ou de bouillon de poulet additionnel
1/4 c. à thé de chacun: marjolaine et thym séchés
1 tasse de crème 15%
2 onces de fromage roquefort ou de stilton émietté
2 c. à soupe de persil haché
Enlever la pelure qui se détache facilement du bulbe d'ail. Couper une tranche de 1/4 de pouce (5 mm) sur le dessus du bulbe d'ail pour exposer les gousses. Déposer le bulbe sur une grande feuille de papier d'aluminium, l'arroser d'un filet d'huile et le saupoudrer d'un peu de sel et de poivre. Emballer le bulbe avec la feuille de papier d'aluminium et faire rôtir au four à 350 F (180 C) pendant 45 minutes. Laisser refroidir légèrement.
Presser le bulbe en le tenant par le bas pour faire sortir l'ail dans un petit bol.
Dans une grande casserole, faire fondre, à feu moyen, le beurre avec 1 c. à soupe d'huile. Ajouter l'ail, les poireaux et l'oignon; cuire pendant 8 minutes en remuant à l'occasion. Réduire le feu à basse intensité. Incorporer la farine et cuire pendant 10 minutes en remuant à l'occasion.
Retirer du feu et ajouter graduellement le bouillon ou le vermouth, la marjolaine et le thym. Amener à ébullition à feu élevé en remuant souvent. Réduire la chaleur, couvrir partiellement et laisser mijoter pendant 30 minutes. Laisser refroidir légèrement. Réduire en purée par petites quantités dans un mélangeur ou un robot culinaire.
Remettre la soupe dans la casserole. Ajouter la crème en remuant; saler et poivrer au goût. Réchauffer à feu doux sans amener à ébullition.
Mélanger le fromage et le persil et en saupoudrer environ 1 c. à soupe sur chaque bol.
Source: Ontario terre nourricière
superbe recette, c'est certain qu'elle doit être pleine de saveurs :)
RépondreEffacermerci de ta belle participation, Nathalie, je l'ai enregistrée :)
Meuh Nath c'est super! Un genre de soupe à l'oignon mais x 1000 niveau saveurs! :P Surtout que de l'ail rôti c'est tellement bon & tout doux! Ah yummmm! Bonne chance pour le concours hihi :)
RépondreEffacerQue ça doit être bon ça! Effectivement, l,ail rôti est beaucoup plus doux et presque sucré.... mioum ;)
RépondreEffacerÇa me permettrait d'utiliser ma marjolaine, une herbe que j'utilise très très rarement mais que j'aime bien tout de même.
RépondreEffacerUne chance que le poulet est à rabais... avec toute les soupes qui sont présentés je vais être obligée de faire des tonnes de litre de bouillon!!
Wow! Clairement, j'adore les saveurs de ta soupe! En plus, la couleur et la présentation sont si jolies! Bonne chance pour le concours! Caro
RépondreEffacerElle a l'air très bonne et bien goûteuse cette soupe... même si moi et l'ail, on ne fait pas bon ménage ;)))
RépondreEffacerBonne journée Nat xxx
WOW! Nathalie, tu n'as pas besoin de me convaincre par rapport à l'ail rôti. Cette soupe, elle me plaît vraiment et il est certain que je vais la tester bientôt, dès que j'aurai fait ma soupe pour le concours d'Isa!
RépondreEffacerTon potage m'intrigue. Je n'aurais pas eu le réflexe de tenter juste en voyant le titre mais tes commentaires me rassurent sur la subtilité du goût de l'ail. Merci pour la recette. Bonne journée :-)
RépondreEffacerWooow cochon de chez cochon! Je te souhaite bonne chance pour le concours..x
RépondreEffacerIsabelle, merci!
RépondreEffacerGabrielle, comme tu dis même s'il y en a beaucoup, d'avoir rôti avant c'est tout doux.
Madame Anne, moi aussi je trouve un petit goût sucré, en autant que l'ail soit bien frais;)
Caro, je suis bien contente de l'avoir fait, c'est ce que j'aime de ces beaux défis
Kat, il te faudrait un dessert à la crème de menthe après...tant qu'à sentir étrange lollllll
Kim, tu me diras comment toi tu l'as trouvé!
Stéphanie, du moment où l'ail est rôti au four, ça devient tout doux, on peut en garnir des croûtons et manger ça comme ça!
Jacinthe, si on aime l'ail, c'est gagnant!
Merci beaucoup!