vendredi 16 septembre 2011

Les gourmandises d'Isa et une confiture aux tomates

J'ai eu mon livre de recettes Les gourmandises d'Isa et je suis tombée en amour! Je savais bien qu'Isabelle nous offrirait quelque chose de superbe mais c'est au delà de mes attentes. Les recettes sont bien expliquées, les photos magnifiques, le genre de livre qui deviendra chez moi tout écorné parce que quand j'aime un livre, il prend vie sous mes doigts;) Si vous n'avez qu'un livre à acheter cette année, c'est celui là qu'il vous faut! Prenez la peine de lire l'intro, on comprend bien d'où vient la passion qui coule dans ses veines!!! Félicitations Isabelle, c'est tout un cadeau que tu nous fais!
Un grand merci aussi pour tous les bons commentaires, c'est plus que flatteur!




Maintenant la recette du jour;)

Manon a lancé un défi intéressant aux amateurs de conserves soit de présenter un recette à base de tomates qui se traite à l'eau bouillante, sans autoclave, il était bien là le défi pour moi!  J'ai trouvé une de ces recettes à tomber par terre. Tu goûtes et te dis ...c'est bon mais c'est vraiment différent! Je vous suggère fortement d'accompagner avec le fromage le plus puant ( les bouts qu'on oublie au frigo parfois, que l'on retrouve et qui nous font dire...ha c'est ça que mon frigo sentait;) ) Avec une terrine ou un pâté de campagne bien goûteux. J'ai trouvé la recette ici.

La recette m'a donné 3 minuscules pots de 125 ml à essayer avant d’augmenter;) Je l'ai dit, bon mais complètement différent!


1 1/2 lbs de tomates peau et graines enlevées Italiennes de préférence
1 tasse de sucre
2 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe de gingembre frais râpé
1 c. à thé de cumin en poudre
1/4 c. à thé de cannelle
1/8 c. à thé clou de girofle en poudre
1 c. à thé de sel
1 bonne pincée de piment broyé

Mélanger le tout et cuire à feu moyen jusqu'à consistance de confiture ( environ 1H15) Mettre dans des pots de 125 ml stérilisés et bouillir 10 minutes.

8 commentaires:

  1. C'est vrai que ça semble bien différent! T'as utilisé des tomates italiennes?

    Me semble que j'en metterais dans un sandwich au poulet avec de la coriandre fraîche et de l'hummus.

    RépondreEffacer
  2. Mélanie, j'ai corrigé, idéalement italiennes mais j'ai utilisé de la grosse genre coeur de boeuf. Pour le sandwich, il faudrait essayer, je te dis, c'est sucré, parfumé! Ça camouflait même mon fromage puant;))))

    RépondreEffacer
  3. Encore Merci Nath, pour tous ces gentils commentaires, tu ne peux savoir combien je suis contente que tu aimes le livre :)
    je fais une compote de tomates avec plein d'épices aussi, faut que je recherche, mais je pense que la recette est de Ian Perrault...c'est à tomber par terre aussi, je la sers avec du fromage fort aussi :)

    RépondreEffacer
  4. Il est magnifique ton billet ce matin ma belle Nath! Que c'est intéressant, une recette de confiture de tomates! J'ai une grosse journée devant moi aujourd'hui, mais je vais regarder ça de plus près en pm. Caro

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi j'adore ce bouquin. Maintenant, ta confiture! Elle a l'Air vraiment bonne. N'empêche je suis un peu curieuse quand au goût:)

    RépondreEffacer
  6. Isabelle, tu le mérites, savoure le! J'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé la compote de tomates chez Josée DiStasio. Il me reste des tomates, je vais l'essayer.

    Caro, ce qui est magnifique, c'est de voir tout ce talent autour de moi, on est chanceuses pareil!!!!

    Kim là c'est de s'organiser pour pas avoir l'air folle et de publier que du Lambert;)))) La confiture, au pire c'est pas un gros gaspille, moi j'aime mais attention aux papilles, pas brulant mais épicé.

    Merci!

    RépondreEffacer
  7. Ha! Bin oui! celle là est une vraie rectete de confiture de tomates! Ça fera l'affaire en titi avec le burger délicieux que j,ai mangé hier!!! Drôle de hasard hahaha xxx

    RépondreEffacer
  8. Pas pour rien que je te disais que ça tombait drôlement bien ta recette!

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...