Une autre nouveauté cette année prise chez Vincent. J'ai fait une recette simple et l'an prochain je double certain! C'est bon! Les boulettes sont goûteuses et la sauce est parfaite. J'ai servi sur un lit de riz avec laitue iceberg et comme disait mon petit Justin de 4 ans, moi, quand ça pique trop dans ma bouche, je mange la salade et ça fait du bien;)))) En fait ce n'est pas piquant, juste bien relevé.
La sauce
Huile de canola
2 tasses d'oignons hachés finement
500 ml de bouillon de poulet
1 litre de tomates en dés
500 ml de tomates broyées
500 ml de jus de tomates
2 piments chipotle en sauce Adobo
4 c. à thé de cumin moulu
2 c. à thé de sel
Les boulettes
3 lbs de porc haché
3 lbs de boeuf maigre haché
3 tasses de chapelure nature
2 tasses d'oignons hachés finement
6 gousses d'ail hachées finement
4 oeufs
2 c. à s. de paprika doux
2 c. à thé de poivre noir frais moulu
1 c. à thé de poivre de cayenne
Verser un peu d'huile dans une grande casserole à fond épais. Y cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient devenus translucides.
Y verser le bouillon et cuire jusqu'à ce qu'il réduit environ de moitié. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Réduire le feu minimum, couvrir et laissez mijoter tout doux en remuant de temps à autres. L'idée est d'ajuster le piquant de la sauce vers la fin, quand ça aura bien mijoté et qu'on en aura le bon volume.
Pendant ce temps on fera les boulettes.
Battre légèrement les oeufs et y ajouter le poivre, l'ail, et le poivre de cayenne. Bien mélanger. Les arômes seront mieux répartis dans les boulettes ainsi.
Dans un grand bol, combiner le reste des ingrédients des boulettes, arroser des oeufs battus parfumés et bien malaxer.
Utiliser 2 plaques à cuisson ce sera plus rapide.
Se mouiller les mains et façonner des boulettes un peu plus petite qu'une balle de golf. Déposer ces boulettes en une couche, sans qu'elles ne se touchent sur une plaque recouverte de papier parchemin, dès qu'une des tôles est pleine de boulettes, enfournez-là sur la grille du centre dans un four préchauffé à 450 f (230 C) pour 15 minutes.
Dès qu'une tôle est prête, versez les boulettes dans la sauce. Refaire jusqu'à épuisement des boulettes. Cuire 5 minutes et empoter dans des bocaux à 1 1/2 pouces de tête, ajouter un peu de sauce pour arriver à 1 pouce de tête.
Stériliser à l'autoclave 75 minutes pour du 500 ml ou 90 minutes pour 1 litre.
Donne environ 18 pots de 500 ml ou 7 litres.
Youppi, une recette qui se congèle aussi très bien!! Je suis bien tentée de tester cette belle recette là, suffit juste de stocker un peu de viande hachée.
RépondreEffacerMélanie, suffit de faire réduire à feu doux et effectivement ça se congèle aussi. Cet été, j'ai stocké en malade de la viande hachée en prévision du cannage, ça vaut la peine.
RépondreEffacerMerci!
Des belle petites bouletes qui ont l'air de m'appeler hahaha..... J'en veux!!!! :))) Bon vendredi! :)
RépondreEffacerMerci Nathalie, je me cherchais justement une bonne recette de cannage. Elles sont super alléchantes tes boulettes ;-) Bonne journée!
RépondreEffacerCes boulettes ont vraiment l'air bonnes. Je crois qu'elles se retrouveront sur ma table la semaine prochaine.
RépondreEffacerOh my god!!! Ça, ça pognerait ici c'est certain!!! Je dois faire ça bientôt, ça a l'air super réconfortant!!! Avec des chipotles en plus hihi :) Oh miaaaammmmm!!!
RépondreEffacerC'est un pur délice à regarder ma belle! Je les mets sur la pile! Caro
RépondreEffacerMmm!! Je renifle ces bonnes odeurs jusqu'ici Nathalie hihi!! Oui oui, je suis littéralement charmée devant d'aussi alléchantes tites boulettes;) Tu as le don de me faire saliver toi;) Bon vendredi ma belle amie!!xxx
RépondreEffacerEt que tu me donnes le goût de me lancer dans le cannage avec tes belles recettes et photos appétissantes..!!!
RépondreEffacerC'est toujours winner les tites-boulettes à la maison, ce sont de vraies passe-partout!!
RépondreEffacerMerci pour ce beau partage, elles semblent vraiment bonnes. Je vais tenter la congélation !!
RépondreEffacerBridge25 - Les Cinq Sens