mardi 20 septembre 2011

Blanquette de turbo au curry et champignons

La beauté du livre Les gourmandises d'Isa c'est qu'elle nous propose aussi des alternatives d'ingrédients et en voici la preuve;) Au départ, blanquette de lotte au safran et champignons, remplace le poisson par du turbo qui soit dit en passant est très bon mais la chaire n'est pas assez ferme pour obtenir des beaux morceaux de poisson, pas de safran, elle suggère du curry. Nous nous sommes régalés et c'est peu dire!
C'est tout à fait mon genre de repas de poisson, rapide, glouton et savoureux! Un autre chose que j'ai apprise c'est que je confonds toujours fumet de poisson et court-bouillon. Cette fois, j'ai pris la peine de faire un court-bouillon, je suggère de le préparer d'avance votre repas sera prêt en très peu de temps.
Autre chose, hier je disais à mon mari, ça c'est aussi bon que du J-F Plante et la recette est aussi précise que les siennes. Mme Lambert, chapeau!!! Pour obtenir la recette avec lotte, je vous suggère d'acheter le livre;))))



Court-bouillon

4 tasses d'eau
4 gousses d'ail non pelées
1 carotte en rondelles fines
1 oignon en tranches fines
1 branche de céleri haché
5 grains de poivre
1 branche de thym frais
2 feuilles de laurier
Le jus d'un demi citron frais
Sel au goût

Mettre le tout dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes. Couler le bouillon dans une passoire et réserver. Cette recette donne exactement 2 tasses.

Blanquette

1/4 de tasse de beurre divisé en deux
3 beaux filet de turbo coupés en gros morceaux
1/2 lb de champignons émincés
1 poireau émincé
2 c. à soupe de farine
2 tasses de court-bouillon
1 c. à thé de curry
Sel et poivre
2 jaunes d'oeufs
7 c. à soupe de crème 35%
1/2 lb de grosses crevettes décortiquées cuites
1 boîte de palourdes égouttées

Fondre la moitié du beurre dans une poêle et y cuire à feu doux le poisson, ne pas colorer. Réserver. Ajouter à la même casserole les champignons et le poireau. Cuire 10 minutes à feu doux. Durant ce temps, dans une casserole à fond épais, fondre le beurre restant et y ajouter la farine. Bien brasser le roux et y ajouter le court-bouillon et le curry. À l'aide d'un fouet, bien mélanger jusqu'à épaississement. Mélanger les jaunes d'oeufs et la crème et incorporer doucement au bouillon.Rectifier l'assaisonnement. Attention de ne pas faire bouillir! Ajouter les champignons, bien mélanger. Ajouter le poisson, les crevettes et les palourdes et bien réchauffer. Servir sur le champs et régalez vous!

17 commentaires:

  1. Nathalie, tu es totalement dans les goûts de ma familia avec cette recette. Merci donc à toi et à Isabelle :-) Plus le choix, faut que je cours me procurer le livre!! Bonne journée :-)

    RépondreEffacer
  2. je suis sincèrement touchée Nathalie par ces beaux compliments :)
    Être comparée à du J.F.Plante, c'est vraiment quelque chose pour moi.
    ton assiette est tout simplement superbe, c'est le genre de plat que je n'hésite pas à servir à mes invités, c'est un beau plat de fête :)
    merci pour tout :)

    RépondreEffacer
  3. C'est génial ça de donner la recette de court-bouillon parce que j'avoue que j'ai tendance à faire le raccourci de prendre un bouillon de légumes...

    J'ai même pas besoin de dire que je vais très certainement faire cette recette, c'est évident!!

    RépondreEffacer
  4. Je voulais justement me préparer cette belle recette bientôt... Peut-être bien ce week-end!

    RépondreEffacer
  5. Oh god. Je n'ai jamais fait de blanquette encore et je le regrette pas mal en voyons ta belle photo :P Ça a juste l'air trop bon!!! Surtout que j'essaie de ré-intégrer les fruits de mer petit à petit dans notre alimentation. Oh yummmmm :)

    RépondreEffacer
  6. Stéphanie, fais toi plaisir, il en vaut la peine le livre!

    Isabelle, c'est tout simplement vrai, ce plat hier c'était du gros bonbon!

    Mélanie, habituellement j'utilise du fumet de poisson mais je voulais être le plus près de la recette d'Isabelle. Et puis comme tu vois, c'est tellement simple aussi bien le faire.

    Kim, même durant la semaine, c'est tellement pas long, ça vaut la peine:)

    Gabrielle vous avez eu des problèmes avec les fruits de mer??? En tout cas, avec cette blanquette, tu ne te trompes pas!

    Merci!

    RépondreEffacer
  7. En fait, bon tranche de vie, mon ancien copain était allergique aux crustacés donc pendant quelques années, on a arrêté d'en acheter parce qu'il avait une allergie sévère et je ne voulais pas qu'il nous pète une crise d'allergie et qui bah...crève là hahahahaha :P Mais là, ça fait super longtemps qu'on en a cuisiné et mes parents en veulent et tout mais j'ai encore comme une réticence même si je n'ai plus à m'inquiéter. Bref, c'est mental.

    Oh Nath, je tenais à te dire que je suis vraiment contente que tu viennes samedi :) J'ai hâte!!! Surtout qu'on pourra peut-être aller dans la Petite Italie chez Anatal et Milano, tout près du Marché à pied en plus et oh...ça va être merveilleux hihi :) Comme un enfant à Noël et batinse :P

    RépondreEffacer
  8. Ouais, cool recette. Noté!

    Vive la lotte! (mais on veut surtout pas lui voir la face! :) )

    Joël

    RépondreEffacer
  9. Gabrielle, je comprends mieux! Ha! oui samedi c'est certain que je me promène. Là faut que je fasse la liste des places à visiter.J'ai une copine qui sera avec moi pour jouer au taxi si besoin est et j'ai de la place dans ma voiture;))) Aller que proposes tu???

    Joël pas la face mais la queue....mais c'est d'un vulgaire une lotte;)))))

    RépondreEffacer
  10. OMG!! Comme ça à l'air bon!! J'avais déjà l'intention de m'acheter le livre des gourmandises d'isa mais maintenant que j'ai vu cette recette je l'achète dès demain!
    Merci d'avoir partagé!
    P.S. Ta photo est très appétissante! =)

    RépondreEffacer
  11. OH!!!!!!!! So we have a date mouahahahah! :P OH MY GOD! Si tu veux et si tu as le temps, c'est certain qui faut que tu ailles à plusieurs endroits hihi :) Oh la la je sens ça va être trop chouette. Bon c'est sur qu'au marché jean-talon, il y aura plein d'endroits à faire. Ensuite près du marché, la petite italie (anatol, milano, quincaillerie dante), si tu veux, il y a un marché asiatique proche et une épicerie latine. Sinon il y a le quartier chinois plus loin et quelques magasins mais sinon, c'est pas mal faisable à pied du marché. Mouahahah!!! :)

    RépondreEffacer
  12. Sophie, gâte toi, ce livre c'est du bonbon! En passant, très beau blog!

    Gabrielle, oui, oui ,oui je le veux!!!! Je t'envoie un mail;)))))

    RépondreEffacer
  13. Super cette petite version! Ça me met l'Eau à la bouche!

    RépondreEffacer
  14. Fiou, du grand art pour cette Blanquette, magnifique comme toujours ;)))

    RépondreEffacer
  15. Libellule, j'espère bien! C'est excellent! J'attends ta version! Seras tu des nôtres samedi???

    Madame Anne....Montréal ça te dis samedi???? Pas loin de Québec dans le fond;))))

    J'aimerais tellement vous rencontrer toutes les deux!!!!!!!!!!!!

    Merci!

    RépondreEffacer
  16. je ne suis pas très blanquette mais celle là, me donne envie de l'essayer

    RépondreEffacer
  17. Bertilia, tu ne te trompes pas avec cette recette, c'est vraiment excellent!

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...