Le festival des oignons pas chers est commencé;) Je vous propose donc la soupe à l'oignon en conserve maison. Je me demande d'ailleurs comment j'ai pu passer à côté de l'idée. C'est simple à faire et au service, suffit de réchauffer la soupe, de verser dans des plats à gratin, un beau croûton et du fromage! La recette donne plus de 7 litres, un peut embêtant quand l'autoclave en contient 7. Vincent propose un truc ici pour ajuster la quantité.
10 lbs d'oignons coupés en rondelles ( ou demies rondelles c'est plus simple )
Huile d'olive
10 c. à soupe de sucre
7.5 litres de bouillon de boeuf
2 1/2 tasses de porto
1 bulbe d'ail haché
4 feuilles de laurier
Mettre un bon filet d'huile d'olive dans un gros chaudron. Y jeter les oignons et faire cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il soient transparents. Ajouter l'ail, le sucre et cuire encore 5 minutes. Ajouter le bouillon, le laurier, le porto et porter à ébullition. Retirer le laurier et mettre dans en pots. Stériliser 45 minutes à l'autoclave à 10 lbs de pression.
C'est toujours pratique, les petites soupes toujours prêtes à servir! J'aime!
RépondreEffacerJe suis jalouse de ta soupe, moi qui adorrrrre ça!!
RépondreEffacerBon jeudi:)
Tu fais tes 10 lbs d'oignon en un seul coup dans ton chaudron O_O ça doit prendre des heures à cuire non? Je pense que je vais finir par craquer avant Noël moi avec ces belles recettes à l'autoclave. Au pire qu'est-ce que je risque? Avoir 2 autoclave? Bah c'est pas bien grave ça!
RépondreEffacerC'est vrai que c'est une bonne idée de mettre cette soupe en conserve. C'est définitif, je m'en fais ce week-end, c'est certain. Sauf que moi, même si j'aime bien celle au porto, ma préférée est à la bière noire:)
RépondreEffacerOh Nath, la reine des conserves hihi!!! :P Je dois t'avouer que je te trouve pas mal bonne!! :) J'espère un jour devenir comme toi!! :P Ta soupe m'a l'air tellement bonne!!! Huh. Je dois me motiver & essayer d'en faire un petit peu cette année hihi!!
RépondreEffacerLibellule, surtout celle à l'oignon;)
RépondreEffacerMme Ester, c'est vraiment pratique!
Mélanie, pas pentoute;) j'utilise ma grande rôtissoire. Je n'ai pas calculé mon temps mais 30 minutes gros max pour fondre les oignons. Et je te dis...2 autoclaves c'est génial, fais toi plaisir;))))
Kim tu as acheté un autoclave??? Bienvenue dans le club alors! J'ai voulu faire la tienne mais j'ai déjà des boulettes à la bière brune;) mais sois certaine que je vais l'essayer, elle est toujours dans ma liste.
Gabrielle, t'es capable autant que n'importe qui ma chère;) Faut aussi avoir du temps, j'ai pas rien à étudier ni de travaux à faire hein;) Chaque chose en son temps!!!
Merci!
Ohhh...je viens d'acheter mon autoclave, je sais ce qui y mijotera ce week-end! Merci pour la recette :-)
RépondreEffacerStéphanie, c'est toute une bête hein;) J'espère que tu aimeras!
RépondreEffacerChez moi aussi, cette recette est au programme pour la fin de semaine :-)
RépondreEffacerLe sucre, je suppose qu'on le met avec les oignons, pour caraméliser?
Kajin, exactement! je corrige, merci beaucoup!
RépondreEffacerMerci à toi! :-)
RépondreEffacerC’est une belle recette bien gourmande ! Bisous !
RépondreEffacerDevine quoi???? Et bien j'ai flanché et j'ai reçu hier mon autoclave Presto 23L!! Bon là je cherche une première recette à faire, pas trop chère si je suis dans le champ... C'est con mais j'ai la trouille de faire un essaie!
RépondreEffacerMélanie, enfin!!!!!! Je suis super contente pour toi!!!
RépondreEffacerLes boulettes mexicaines...boeuf haché et porc en spécial cette semaine;) Ragoût de boulettes de Manon...pour les fêtes!
Là on se calme ok!!! C'est facile tu verras! Je suis toute énervée;)))
Très bonne recette!
RépondreEffacerJe n'avais jamais gouté avec du Porto, ce sera délicieux avec un gruyère.
J'ai une question, pourquoi doit-on enlever les feuilles de laurier? Est à cause de l’autoclave?
Je suis encore débutante avec cette technique.
Merci
En principe on doit l'enlever pour que le goût ne soit pas trop intense en cuisant à l'autoclave.
RépondreEffacer