Pages

lundi 27 février 2012

Assiette de la mer à l'érable

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais dans mon congélo de réfrigérateur, c'est le bordel total!!! Un fond de ceci, 2 pains burgers, 1 morceau de cela, plein de choses que je ne veux pas jeter mais qui semblent bien seuls;) J'ai donc sorti plusieurs petits restes pour me concocter un plat de la mer à l'érable. J'avais une très belle assiette et j'en aurais manger autant!!! Utiliser des poissons qui se tiennent bien pour la cuisson à la poêle pour éviter que tout ne se transforme en mélange peu ragoûtant. J'ai trouvé cette recette sur Recettes du Québec. J'ai aussi utilisé du citron Meyer pour un goût plus raffiné.



15 ml de beurre (1 c. à soupe)
1 échalote française, hachée
30 ml de jus de citron (2 c. à soupe)
60 ml de vin blanc (1/4 tasse)
5 ml de zeste de citron, haché finement (1 c. à thé)
60 ml de sirop d’érable (1/4 tasse)
80 ml de crème 35 % (1/3 tasse)
7 ml de baies roses (poivre rose), écrasées (1/2 c. à soupe)
Sel de mer au goût
30 ml d’huile (2 c. à soupe)
1 lb de filet de saumon sans peau coupé en gros cubes
6 pétoncles
8 grosses crevettes crues
1 filet de pangasisus


Dans un poêlon, faire fondre le beurre et y faire revenir l’échalote.


Déglacer avec le jus de citron et le vin blanc et laisser réduire de moitié.


Ajouter le zeste et le sirop d’érable, porter à ébullition


Incorporer la crème en remuant et faire mijoter 2 à 3 minutes.


Ajouter les baies roses et saler au goût. Réserver au chaud pour le service.


Dans une poêle, chauffer l'huile à feu vif et y faire cuire les pétoncles et le saumon 1 minute. Retourner délicatement et ajouter le pangasisus et les crevettes. Cuire environ 1 minute et retourner. Quand les crevettes sont roses, Retirer le tout de la poêle.


Servir immédiatement avec la sauce et accompagner de légumes de saison.

16 commentaires:

  1. C'est bien tentant cette recette! Ça me fait penser que je serais dû aussi pour un petit ménage de congélateur!

    RépondreEffacer
  2. moi aussi, c'est un méchant bordel dans le congélateur...j'ai retrouvé des sardines et des maquereaux que je ne me rappelais plus avoir en stock :(
    mais ça a du bon de fouiller, cela t'a donné une superbe assiette, toute en finesse :)

    RépondreEffacer
  3. Imagine... j'ai 2 congélo de frigo plus un congélo vertical... et c'est le bordel dans chacun!! J'ai fait le ménage de mon garde-manger et de mon tirroir à épices là c'est le tour des congélo mais ça me décourage. Faut tout de même que je me grouille le faire parce que je veux décongeler le gros pour être prête au printemps.

    Super ta recette, je la mets de côté pour quand j'aurais rapailler tous les bouts de fruits de mer et poissons!!

    RépondreEffacer
  4. Humm, ça semble vraiment bon, merci du partage !

    RépondreEffacer
  5. Ça c'est du touski de luxe Nath :P My god! Que ça a l'air appétissant!!! J'en prendrais une assiette right now hihi :P Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  6. Hey! boy... Si tu voyais l'état de mes deux congélo, j'ai presque honte... C'est un vrai de vrai fouilli. Tu me donnes vraiment envie d'en faire le ménage pour avoir un aussi beau plat!

    RépondreEffacer
  7. Cette assiette de la mer est divine! C'est tout un « clean congélo» que tu nous proposes aujourd'hui!
    Lou

    P.-S. : Mon congélateur ressemble à un champ de bataille, pour ne pas dire autre chose!

    RépondreEffacer
  8. C'est des restants ça? Je mangerais des restant chez toi n'importe quand!!!!

    RépondreEffacer
  9. Saint sirop! Tu me donne beaucoup de matière à travailler dans ma rubrique poissons et fruits de mer Nath! Je capote littéralement sur ton avanlanche de recettes plus alléchantes les unes que les autres! Je ne sais plus du tout où regarder ma belle! Cette recette devrais faire craquer Louis-Gab. qui adore les fruits de mer! xxx

    RépondreEffacer
  10. J'allais écrire la MÊME chose que Libellule!

    RépondreEffacer
  11. Lilipuce, j'ai un 22 pc avec tiroir et il est plein à craquer de cossins uniques;))) Un ménage s'imposait avant de tout perdre.

    Isabelle, j'ai aussi trouvé de la sardine et bien d'autres choses!

    Mélanie, je suis franchement contente de voir que je ne suis pas la seule;)))

    Bridge, c'était vraiment excellent et facile en plus!!!

    Viviane, absolument!!

    Gabrielle, ce sont vraiment des restants, j'avais même un filet de saumon acheté pour faire un tartare et pis y a fini au congélo parce que je l'ai oublié.

    Kim, ce n'est pas toujours facile de tenir les congélos à l'ordre, on est toutes dans le même bateau je crois;)

    Lou, ça vaut la peine de faire le ménage certain;)

    Libellule, j'admets que ça fait étrange de présenter une assiette de fruits de mer vide congélo;)))

    Caro, poisson et fruits de mer j'adore, tant mieux si tu trouves des recettes qui te tentent!!!

    Mathieu, on aura vu plus misérable;))))

    Merci à tous!!!

    RépondreEffacer
  12. mmmhhhh ça vaut la peine ce petit plat, j'ai bien envie de gouter et pour info, le contenu de mon congélo c'est un peu le meme genre que toi, un peu de ci, un peu de ça et tout ne va pas forcément ensemble
    bonne journee !

    RépondreEffacer
  13. Quelle belle assiette dit moi! J'adore ses belles saveurs miam! p.s. mon congelo doit fortement ressembler au tien lol! ;-)

    RépondreEffacer
  14. Barbara et Sara, c'est tu du trouble entretenir ça un congélo!!! Mais sincèrement ça me fait du bien de vous lire, je ne suis pas seule;))))

    Merci!!

    RépondreEffacer
  15. Quelle belle idée, avec l'érable! Joli en plus!

    Joël

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...