Au départ, des conseils impératifs:
Utiliser des pommes de terre dites vieilles c'est à dire à chair farineuse, qui contiennent très peu d'eau. Les Russets sont parfaites.
Éplucher et écraser les pommes de terre encore chaudes au presse purée. Par contre travailler les pommes de terre et la farine quand les premières sont tièdes-froides (et non chaudes)
Incorporer d'abord la moitié de la farine et ensuite le reste peu à peu. Ceci pour vérifier combien est absorbé par les pommes de terre
Égoutter les gnocchi avec une écumoire à la passoire ça deviendra de la purée.
1 kg de pommes de terre à chair farineuse de même dimension non pelées et lavées
300 g de farine environ
1 oeuf
Sel au goût, noix de muscade ou une pincée de poudre
Cuire les pomme de terre dans l'eau (en partant d'eau froide) avec du gros sel et une feuille laurier, pendant 40 minutes environ. Elle doivent être fondantes, le temps dépend de leur taille.
Eplucher les pommes de terre à chaud et les passer au presse purée ou moulin à légumes. Poser le tout sur un plan fariné. Attendre qu'elles tiédissent, former un trou et ajouter la moitié de la farine et l'oeuf puis les incorporer aux pommes de terre. Saler et ajouter une pincée de noix de muscade. Ajouter le reste de farine par petites quantités ( possible de ne pas avoir besoin de toutes la farine ) et travailler la pâte afin d'obtenir une boule lisse et homogène.
Couper une tranche, former des saucissons de pâte de 1-2 cm de largeur puis couper en tronçons de 1 cm.
Former de petite boules ( on travaille très peu la pâte ici, boules rustiques disons ) Avec le bout de l'index, presser un peu la boule et la rouler sur le dos d'une fourchette enfarinée pour former les sillons. Les fariner légèrement, les poser sur une plaque recouverte de papier parchemin. Ils ne doivent pas se toucher. On les congèle ici ou on les plonge dans l'eau bouillante salée en ayant pris soin de faire une bonne sauce avant de les cuire.
Former de petite boules ( on travaille très peu la pâte ici, boules rustiques disons ) Avec le bout de l'index, presser un peu la boule et la rouler sur le dos d'une fourchette enfarinée pour former les sillons. Les fariner légèrement, les poser sur une plaque recouverte de papier parchemin. Ils ne doivent pas se toucher. On les congèle ici ou on les plonge dans l'eau bouillante salée en ayant pris soin de faire une bonne sauce avant de les cuire.
ça fait longtemps que je n'ai pas fait de gnocchi, et j'adore cela :) je vais m'y remettre avec ta recette...j'ai hâte de voir ta sauce :)
RépondreEffacerIls sont superbes tes gnocchis Nath! Moi je suis paresseuse, je leur donne pas de twist sensuelle, je fais juste les coupé en "petits coussins".
RépondreEffacerJ'ai bien hâte de voir ta recette demain, ça promet! J'ai pas l'habitude de faire une sauce crémeuse ou très riche avec les gnocchis, je trouve ça déjà pas mal bourratif.
Merci pour le clin d'oeil, c'est super gentil!
ils sont beaux!!! bravo
RépondreEffacerOh Nath :) J'étais bien contente de voir que tu avais réessayé et que cette fois-ci, ça avait fonctionné! Je dois décidement recommencer parce que miam...c'est bon des gnocchis! Avec tes explications claires et tout, aucune chance de défaite :P Ils sont superbes ces petits hihi :)
RépondreEffacerBonne journée Nath :)
T'aurais pas vu cette scène dans Le Parrain par hasard? Le beau Andy Garcia avec Sophia Coppola? oui!!!!!!!!!!
RépondreEffacerBonjour, j'ai connu votre blog voilà maintenant quelques jours et déjà je suis fan, bravo pour le temps que vous lui consacrez et pour vos recettes. De plus qu'est-ce que je vous envie de résider au Canada, pays de mes rêves et je ne sais pourquoi, je suis maman de 5 enfants et parfois je me dit " allez, prends les tous et partons vivre l'aventure là-bas ", mais ce n'est pas si facile, en tout cas, gros bisous et merci
RépondreEffacerLe truc avec les gnocchis (moi aussi ça m'a pris un moment avant de comprendre grrrr) c'est de ne pas trop travailler la pâte. J'adore ceux-ci et pour avoir déjà testé des recettes d'Edda, je suis sure que c'est super. J'ai bien hâte de voir cette sauce ultra cochonne!
RépondreEffacerIls sont tout mignons tes gnocchis bravo!!
RépondreEffacerIsabelle, demain, tu pourras imaginer facilement la crise de foie;)
RépondreEffacerMélanie, mes prochains je vais essayer d'autres sauces mais même riche au max, on a pris des petites portions et ça fait la job au poil!!
Geneviève, merci!
Gabrielle, quand j'ai vu les vôtres, je te jure que ça m'a challengé en titi, je voulais réussir moi aussi bon;)))
Madame Anne, c'est exactement ce film là!!! T'es bein bonne donc!!!
Sandrine, tout d'abord, merci pour tes commentaires sur mon blog, c'est vraiment apprécié! Je dois admettre que j'aime bien mon coin de pays. Avec 5 enfants, ce serait toute une aventure que de tout quitter pour venir ici mais qui sait;))))
Kim, c'est ce que j'ai finalement compris, y était temps;)))
Jacynthe, merci beaucoup!!!
Merci à vous tous!!!
Ça fait tellement longtemps que je veux en faire faits maison! Il y a une anecdote dans ma cuisine et avec ma famille à propos des gnocchis que je n'ai pas encore osé en reservir lol!!!! Peut=être vais-je me lancer!
RépondreEffacerLa grand-mère italienne de mon Homme m,a montré comment faire ''live'', mais rien à faire. J'ai déjà essuyé 2 échecs (ultra échecs...). Peut-être que la 3e fois est la bonne hein?
RépondreEffacerCaro, tu vas devoir me raconter ça;)))
RépondreEffacerLibellule, une grand-mère italienne, je suis follement jalouse!!!! Vois-tu, c'est à la troisième que j'ai compris le principe et je crois bien que les suivantes seront encore mieux. un peu comme des pâtes fraîches maison.
Merci!
Tes photos sont superbes et mettent très bien en valeur tes beaux gnocchis!
RépondreEffacerLou
Lou, merci beaucoup!!
RépondreEffacer