Pages

mardi 14 février 2012

Tartare de duo de saumon façon gremolata

Nous avons souligné la Saint-Valentin en fin de semaine, en fait c'est aux environs de ce moment où nous sommes rencontrés et ce voilà 23 ans et comme ni un ni l'autre ne nous souvenons de la date exacte, nous avons fixé le 14 février comme LA date;))) Ce tartare de saumon me fait de l'oeil depuis que j'ai le livre Bistro Bistro et encore une fois, je n'ai pas été déçue. On dit cependant 4 portions, je dirais 6 en entrée. Pour deux, tout simple diminuer les quantité;) On peut servir avec des croûtons, mais j'ai bien aimé le croustillant des chips maison, la texture en bouche était vraiment géniale. Essayer aussi d'utiliser des grosses pommes de terre pour les croustilles, le montage sera plus joli. Ici mes tites patates donnent un air de tour de Babel;)))



350 g de saumon sans peau très frais coupé finement au couteau
200 g de saumon fumé coupé finement au couteau
1/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge
2 c. à soupe de moutarde de dijon
3 c. à soupe de câpres hachées finement
2 c. à soupe de jus de lime
Sel et poivre du moulin au goût
Chips maison

Gremolata

3 c. à soupe de persil plat haché finement
3 c. à soupe de basilic haché finement
3 gousses d'ail hachées finement
2 échalotes hachées finement
1 c. à soupe de zeste de citron
1 c. à soupe de zeste d'orange

Mélanger le tout et réserver.

Dans un bol, mélanger délicatement tous les ingrédients du tartare sauf la gremolata et les chips.

Ajouter à la préparation de saumon 2 à 3 bonnes cuillères à soupe de gremolata et mélanger délicatement.

Montage

Dans une assiette, déposer 1 bonne cuillère à soupe de tartare, quelques croustilles maison, une autre cuillère de saumon, encore un rang de croustilles et une autre cuillère de saumon. Saupoudre un peu de gremolata sur le montage.

12 commentaires:

  1. Oh oui.... du tartare, c'est si bon, ta photo est superbe xxx

    RépondreEffacer
  2. c'est superbe Nath, je l'ai repérée aussi cette recette, c'est certain que je l'essaie :)
    bonne St-Valentin :)

    RépondreEffacer
  3. ....................................vol d'assiette......................Nath. Wow. Quel souper de la Saint-Valentin vous avez du avoir ;)

    RépondreEffacer
  4. Tu sais quoi???? Mon chum n'aime pas beaucoup le tartare (c'est une affaire de texture avec lui), mais je crois que je ne vais pas me retenir longtemps de faire ce beau tartare, j'ai faim!!!!!

    RépondreEffacer
  5. Très belle recette Nat! Très belle présentation aussi!

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  6. Ta présentation est super jolie!!!

    RépondreEffacer
  7. La présentation est superbe! L'idée des chips maison donne beaucoup d'originalité à ce plat. Une autre belle recette de notre JFP national!
    Lou

    RépondreEffacer
  8. Quelle belle recette Nathalie, ton montage est superbe!

    RépondreEffacer
  9. Quelle belle idée avec la gremolata !! Je retiens !

    RépondreEffacer
  10. Madame Anne un tartare de saumon, c'est vraiment génial;)

    Isabelle, ça vaut la peine de le faire! Merci et bonne St-Valentin à toi et ton amoureux!

    Gabrielle,y manquait de romantisme un brin mais à notre âge c'est plus normal;)))

    Kim, les croustilles donnent un croquant qui devrait l'aider à aimer:)

    Kat, à essayer, tu adorerais!

    Mme Esther, merci!

    Lou, y é bon J-F, on ne veut surtout pas qu'il change;)

    Mathieu,j'étais bien contente!

    Clémence, ça prend la gremolata absolument, ça donne le petit plus:)

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  11. Avec Gab et son resto de tartares et cette recette là c'est drôle j'ai comme une énorme rage de poisson cru moi là!

    RépondreEffacer
  12. Tartare de saumon... Forcément, comment se tromper avec ça! Sublime;... et délicieux en prime!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...