Pages

mardi 28 février 2012

Estouffade de boeuf aux olives

Voici selon moi la version boeuf bourguignon améliorée de J-F Plante. Pas de champignons malgré que l'on peut facilement en ajouter. Ce sont les olives qui donnent le punch à l'estouffade.
Un plat simple mais excellent!!! La seule chose, j'ai toujours du mal à vider une bouteille de vin au complet dans une recette quand le dit vin serait à mon avis bien mieux dans ma coupe;))) Mais bon c'est J-F alors on suit la recette sans trop chialer! Je n'ai pas mis de lard salé et sincèrement je ne vois pas le plus, le plat est excellent sans. Autre chose,je sais que les échalotes française sont plus douces et un peu sucrées mais je remplace souvent par de l'oignon jaune ordinaire en ajustant la quantité ( l'échalote étant plus petite ). Servir avec des pâtes fraîches au beurre toutes simple.



2 lbs de cubes de boeuf à bourguignon
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
30 oignons perles épluchés
8 gousses d'ail entière épluchées
2 oignons moyens épluchés et coupé en quartiers
4 c. à soupe de farine
1 bouteille de vin rouge corsé de 750ml ( oui...c'est plutôt triste ;) )
1 tasse de sauce demi-glace
6 c. à soupe de pâte de tomates à l'ail et aux fines herbes
1 tasse d'olive kalamata dénoyautées
1 bouquet de thym frais
1 bouquet de romarin frais
1/4 de tasse de crème 35% pour le service

Préchauffer le four à 325F

Dans une cocotte en fonte de préférence, fondre le beurre dans l'huile et y jeter les oignons perles, l'ail et les quartiers d'oignons. Saler et poivrer et cuire 5 minutes à feu moyen. Retirer de la casserole et réserver.

Enrober les cubes de viandes dans la farine, saler et poivrer et les faire cuire dans la cocotte de 5 à 7 minutes de tous les côtés. Déglacer avec le vin et réduire  minutes. Ajouter la sauce demi-glace, couvrir et mettre au four pour 2 heures.

Sortir la cocotte du four, ajouter la pâte de tomates, fouetter un peu, ajouter les oignons et le reste des ingrédients sauf la crème. Remettre au four pour 45 minutes.

Servir avec un filet de crème 35%!!!

12 commentaires:

  1. Désolé mais moi ce serait des champignons... juste imaginez prendre une bouchée avec des olives j'ai des frissons!! Je prendrais bien un gros bol de pâtes par contre!!

    RépondreEffacer
  2. quand je lis estouffade, je l'entends toujours avec " l'accent". lol !
    C'est un plat que mr gourmandises aime beaucoup : cuisine au vin, plein de sauce...mais au prix du vin, des fois, ça fait mal au coeur :)

    RépondreEffacer
  3. Aww du J-F Plante! Ouff Nath, si j'aimais les olives aussi...;)

    PS; Es-tu au courant? Son resto Plaisirs Coupables est fermé :( La Banque a saisi tous les meubles et le resto et oufff...plus de plaisirs coupables :( http://www.lesaffaires.com/archives/generale/la-cibc-saisit-le-restaurant-de-jean-francois-plante/540421

    RépondreEffacer
  4. Miam, miam! Ce plat hivernal me plaît beaucoup. Sûr qu'avec les olives, il doit avoir beaucoup de goût. Moi aussi je dois admettre que j'ai du mal à ne pas passer par ma coupe avant de vider le reste de la bouteille dans un mijoté;) Je bave ce matin!

    RépondreEffacer
  5. Hummm, tout ce que j'aime, merci du partage. J'en mangerais tout de suite même pour le petit déjeuner...

    RépondreEffacer
  6. Ouf c'est vrai que ça fait mal au coeur de verser une bouteille de rouge dans un plat, ça m'est arrivé pour le braisé de boeuf de Di Stasio! Mais au final, les saveurs sont vraiment incomparables. Avec les olives c'est original, j'aimerais bien y goûter!

    RépondreEffacer
  7. HUMMM ça c'est dans ma palette de goût...pleins d'olives!!! À essayer durant mon congé :)
    Patricia

    RépondreEffacer
  8. J'ai une autre recette de mijoté de boeuf de JF Plante de ce genre avec des olives et du vin rouge. Chez nous c'est un incontournable à faire et à refaire. J'ai bien envie d'essayer cette version!

    RépondreEffacer
  9. Mélanie ça fait plusieurs fois que tu me le dis pis j'arrive pas à y croire!! Une bonne kalamata là;)))

    Isabelle,y a des pas pire vins pour pas trop cher, on s'entend c'est autour de 9$ la bouteille, je vais redemander à Pierre le nom du vin que j'ai utilisé.

    Gabrielle, je ne savais pas mais je viens de lire ça:( La restauration c'est très difficile. Dommage pour lui mais heureusement ses autres restos vont bien. Merci de l'info!

    Kim, c'est à toi que je pensais quand j'ai mangé ce plat tout simplement parce que ça ressemble beaucoup aux bons braisés que tu as publié, c'est tout à fait ton genre de plat.

    Bridge, je ne doute pas que toi aussi tu aimerais beaucoup!

    Mathieu, les olives font une différence énorme je trouve, un beau gros plus.

    Patricia vu que tu aimes les olives, tu serais grandement charmée par ce boeuf!

    Lilipuce, certain que je vais en refaire, c'est vraiment tres très bon!

    Merci beaucoup!!!

    RépondreEffacer
  10. Je suis comme toi; je sais que la boisson (vin, bière, fort...) font de bonnes recettes, mais ça me fend le coeur! Je passe souvent à côté de recettes à cause de ça...

    RépondreEffacer
  11. Libellule, même mon chum m'a dit: UNE bouteille complète!!! Une chance que c'était succulent;)))

    Quand je fais le jambon canné, tu devrais voir la bière qui entre dans la recette..pis le bouillon ne se bouffe même pas:(((

    Merci!

    RépondreEffacer
  12. haaaaaaa...... tu m,as devancée.... j,ai envie de cette recette depyuis longtemps!!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...