Pages

vendredi 10 février 2012

Bagels à la mode de Montréal

Ces bagels je les ai cuisiné 4 fois pour enfin arriver à quelque chose de potable. C'est en voyant ceux d'Isa et de Kat que j'ai eu envie d'essayer pour une ultime fois. Ils sont vraiment bons mais la pâte est très molle et rend la confection très difficile. En jasant avec mon mari, j'en suis arrivée à modifier un peu la technique et ça a fonctionné!!! J'ai utilisé la recette pour faire 12 bagels mais je vous conseille 18, c'étaient des monstres;))) Le truc que j'ai utilisé est de faire lever les bagels sur une pellicule plastique huilée, un carré par bagel. Donc pas besoin de manipuler la pâte quand on les jette dans l'eau bouillante et de faire lever que le temps de porter l'eau à ébullition, pas plus sinon ils seront très gonflés et s'écraseront.



6 1/2 tasses de farine non blanchie
2 1/2 c. à table de levure instantanée 
1 1/2 c. à table de sel
2 oeufs battus
1/2 tasse de sirop de malt ou de mélasse
1/4 tasse d'huile végétale
Eau

Pochage :
1 grand chaudron d'eau
1/2 tasse de sirop de malt ou de mélasse

Graines de sésame pour saupoudrer

Mettre la farine, la levure et le sel dans la cuve du mélangeur sur socle. Dans une tasse à mesurer de contenance de 1 litre, mettre la mélasse, les oeufs et l'huile. Ajouter suffisamment d'eau tiède pour arriver à 1 litre de liquide, fouetter énergiquement. Verser sur la farine et à l'aide de la palme mélanger la pâte. Elle sera très collante. Verser dans un grand bol huilé et laisser lever 2 heures.

Sur une surface bien enfarinée, verser la pâte et portionner en 12 ou 18 boules. Enfariner bien vos mains, ça colle!!! Faire un boudin avec chaque boule et rejoindre les deux bouts dans la paume de la main, rouler sur la surface pour les sceller ensemble. Déposer chaque bagel sur une pellicule plastique huilée ( j'ai coupé 12 carrés ). Porter l'eau et la mélasse à ébullition  et délicatement y jetter 2 ou 3 bagels à la fois. Cuire environ 45 sec de chaque côté. à l'aide d'une cuillère trouée, retirer les bagels de l'eau et les déposer sur une grille. Saupoudre de graines de sésame.
Préchauffer le four à 450F.

Déposer les bagels sur une plaque recouverte de papier parchemin et enfourner pour environ 20 minutes.

23 commentaires:

  1. ils sont vraiment beaux mais c'est vrai que la pâte n'est pas facile à travailler. Ce qui les rattrape, c'est qu'ils sont excellents :)

    RépondreEffacer
  2. Aww Nath, tu as toujours de supers bons trucs :) & tes bagels sont si beaux! Bon, je dois vraiment en refaire je crois hihi! Je pars avec un pour mon déjeuner alors ;)

    RépondreEffacer
  3. Ils sont sur mon programme, mais seulement lorsque je reviendrai de Québec jeudi prochain!à moins que j'aie du temps aujourd'hui lol!!! Après tout ma journée macaron est encore remise lol!!! JE vais voir à ça! Génial l'idée du carré en plastique pour éviter les manipulations! xxx

    RépondreEffacer
  4. Je suis présentement en position d'adoration..... comment tu fais pour qu'ils soient aussi beaux? J'ai essayé ta recette de bagels raisins-canelle la semaine dernière.....misère.... j,ai complètement raté mon coup, je les ai faits trop gros et une fois dans l,eau bouillants, ils sont devenus comme des grosses bouées de sauvetage, puis ils se sont tous déchirés hahaha............. je vais me reprendre, mais j'admire la perfection des tiens.....ohhhh.....

    RépondreEffacer
  5. Hummm ils ont l'air délicieux!!!!
    J'aimerais vraiment essayer ça prochainement, ça me semble pas si compliquer que ça!!
    Patricia :)

    RépondreEffacer
  6. Ça vaut la peine de s'entêter desfois ;) Ils sont très beaux et je retiens l'idée de la pellicule de plastique huilée!

    Bonne fin de semaine Nat xxx

    RépondreEffacer
  7. Woah ! Ils sont bien dodus ces bagels ! Ça fait quelques semaines que je me dis que je devrais en faire, tu as peut-être bien achevé de me convaincre :)

    RépondreEffacer
  8. Isabelle, là si ça ne fonctionnait pas j’abandonnais;)

    Gabrielle, c'est Pierre qui a eu l'idée;) Y é pas pire...des fois;))))

    Caro,have fun;)))) sont terribles à faire!!!

    Anne,que tu m'as faire rire ce matin;)))) La boulange c'est ça, on essaie pis on fini par l'avoir. Essaie donc les bagels rapides, je suis certaine que tu vas les réussir au poil!!!

    Patricia, si tu en a jamais fait, ne commence surtout pas par ceux-ci... bagels rapides comme j'ai suggéré à Anne;)

    Kat, je ne t'avais pas menti hein;))) Une chance que j'ai ton père;)

    Katia, vas-y fort!!! Ils sont bien bons;)

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  9. Malgré tout le travail,tu peux être fière ils sont bien réussis!!

    RépondreEffacer
  10. Mme Esther, j'étais bien contente!

    Lou, de l'entêtement, acharnement maladif aussi;)))

    Merci!

    RépondreEffacer
  11. Très bon truc! On voit clairement sur les photos qu'ils n'ont pas dégonflés!

    RépondreEffacer
  12. Ils sont vraiment super beaux. Tu me donne envies d'essayer ;-)

    RépondreEffacer
  13. Tu iras faire un tour sur mon blog, je t'ai taguée! :)

    PS : jolis ces bagels!

    RépondreEffacer
  14. Ben ben madame t'as fini par avoir eu raison de moi et j'ai fini par essayer ta recette de bagel (modifiée un peu, mais pas trop)...

    J'ai englouti le premier... là je fais cuire les autres sur mes pierres réfractaires :)

    RépondreEffacer
  15. Tu vrai Manon!!! Hey j'ai hâte de voir ça!!! Sur tes pierres, tu veux dire ton rocket??

    RépondreEffacer
  16. non, mes 6 briques à feu que je garde en permanence dans mon four pour faire cuire mon pain ;)

    RépondreEffacer
  17. Dac!! Mais tes pierres sont sur une grille,tu les laisses là toujours???

    RépondreEffacer
  18. heu oui, je les laisse là toujours... ou presque.

    Sont sur ma grill au plus bas et j'utilise mon autre grille quand j'ai de besoin de faire un gâteau ou un pâté chinois ou autre chose du genre "dans le centre du four"... Pis ben j'utilise occasionnellement mes cocottes sur le dessus du baril du rocket.

    Les seules fois où j'enlève les brique c'est quand je fais cuire une ben grosse dinde!

    RépondreEffacer
  19. Ok!!! Je ne pensais pas qu'on pouvait les laisser pour une question de diffusion de chaleur.

    D'après toi, vu que j'ai un poêle au gaz, tu penses que ça pourrait fonctionner ou c'est trop dangereux que je les laisse là?? Scuse pour toutes les questions mais là, Nat a veut savoir;)))

    RépondreEffacer
  20. ouf, je sais pas avec un four au gaz par contre.

    C'est certain que la chaleur reste dans mon four plus longtemps avec mes briques dedans... Pis c'est aussi à cause du temps que ça prend pour refroidir que je les laisse-là en permanence ou presque. Je les utilise trop souvent pour faire cuire du pain ou de la pizza ou autre chose dans le même genre!

    RépondreEffacer
  21. Ouin...tu sais ce que j'aimerais trouver??? Une grande pierre à cuisson comme j'ai déjà vu dans une émission avec Julia Child. Dans mon cas ça serait probablement le mieux.

    Merci Manon d'avoir pris la peine de me répondre!!!

    RépondreEffacer
  22. Bon ben, moi et les bagels comme on ne s'entend pas encore très bien, je vais y aller avec la recette rapide et non celle là!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...