mercredi 29 février 2012

Cubes de filet mignon au vin rouge et champignons sauvages

Un autre  restant de congélo! J'achète mon filet mignon toujours en entier et je le portionne. Bien évidemment, il reste toujours de petits cubes. J'avais justement un sac et j'ai choisi de faire cette recette de Curtis Stone, en fait je m'en suis inspirée pour passer mes cubes. Un truc, j'ai fait la sauce durant la fin de semaine sans l'épaissir. Le soir venu, il ne reste qu'à faire le riz et terminer la préparation de la viande pour un repas vraiment rapide et savoureux en moins de 30 minutes.



1/2 de tasse de champignons séchés (chanterelles, trompettes, morilles)
375 ml d'eau froide
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 échalote française, finement tranchée ( oui cette fois-ci je m'en suis servie )
1/2 branche de thym frais
1 feuille de laurier
210 ml de vin rouge sec
210 ml de porto rouge
250 ml de bouillon de boeuf
1 lb de petits cubes de filet mignon
1 c. à soupe de beurre mou mélanger avec 1 c. à soupe de farine ( beurre manié )

La sauce au vin rouge

Faire tremper les champignons déshydratés dans un bol d'eau tiède pendant 1/2 h ou jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Remuer à l'occasion. Sortir les champignons et les presser au-dessus du bol pour drainer l'excès de liquide. Réserver les champignons séparément du liquide et hacher les grossièrement.

Sauter l'échalote 3 min dans de l'huile d'olive, à feu moyen. Ajouter le vin rouge, le porto, le thym et le laurier. Porter à ébullition à feu vif, puis baisser le feu

Laisser mijoter la sauce 35 min ou jusqu'à ce que le liquide réduise et se transforme en laque. Ajouter le bouillon de boeuf et le liquide de trempage des champignons et les champignons. Porter à ébullition à feu vif, puis baisser le feu. et faire mijoter 40 min de plus à feu doux.

Dans un wok, verser un peu d'huile et bien chauffer. Sauter les cubes de boeuf environ 4 minutes en brassant fréquemment. Ajouter le bouillon, porter à ébullition et épaissir au beurre manié, servir immédiatement sur un riz haut en couleur;)))

10 commentaires:

  1. C'est une bonne idée ça de préparer la sauce la fin de semaine! Dommage que je n'ais pas de ti-bout de filet mignon dans le congélo en ce moment!!

    RépondreEffacer
  2. Le mandat de venir faire le ménage de mes 2 congélos et d'en produire plein de belles recettes ça te dit? :P Bordel Nath, ça s'appelle du travail de pro ça! Faut dire que tu as des ingrédients bien chouettes dans tes congélos aussi :P

    Bonne journééééeee!

    RépondreEffacer
  3. Toujours gagnant ce genre de recette Nat!!!

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  4. C'est parfait cette recette pour passer les retailles de filet mignon. J'adore!

    RépondreEffacer
  5. Cubes de filet mignon? Jamais essayer, ça donne envie!

    RépondreEffacer
  6. Ce que vous avez dû vous régaler! Cette sauce au porto, au vin rouge et aux champignons séchés m'emballe complètement!
    Lou

    RépondreEffacer
  7. Mélanie, à l'heure que je termine même si je peux m'avancer parfois pour le souper,c'est mieux de bien jongler avec mes préparations et la sauce dans ce cas c'est très pratique de la faire avant.

    Gabrielle, me semble que le contenu de tes congélos doit être bien triste hein;)))) C'est niaiseux mais je suis contente de m'arranger pas pire avec mes restes;)

    Kat, ton père et Jade ont vraiment aimé aussi!

    Kim, souvent avec les gros morceaux à faire nous même y a un peu de retailles et c'est une belle façon de s'en servir.

    Mathieu, tu verras c'est super bon!

    Lou, la sauce est vraiment bonne!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  8. C'est le genre de recette que mes fils vont adorer! Et en plus avec du filet mignon! Miam!

    RépondreEffacer
  9. C'est très délicieux! Moi j'aime tout ce qui est cuisiné avec du vin rouge. Ça donne beaucoup de goût. Il y a un bon resto à Marseille qui ont un menu avec des plats tous cuisinés avec du vin rouge. J'ai l'habitude d'y aller. Mais comme j'ai une recette ici, je vais le faire chez moi aussi pour essayer. Merci !

    RépondreEffacer
  10. Caro, filet mignon, c'est sur que c'est bon;)

    Vin Marseille, un resto avec des plats cuisinés au vin??? WoW, certain que j'aimerais;))

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...