Pages

mercredi 15 février 2012

Poutine au vieux cheddar et aux lardons sauce dijonnaise

Ça c'est de la poutine mes amis!!! Même si elle est bien différente de notre traditionnelle, elle vaut vraiment la peine d'être essayée. De bonnes frites maison croustillantes à souhait, un sauce tout à fait splendide, la poutine revisitée selon....J-F Plante;)))) Tirée de son livre Plaisirs coupables, on se demande d'ailleurs pourquoi ce titre;) Alors, oui!!! Coupable sur toute la ligne!!!!



Pour 2 personnes

1/2 tasse de lardons ou de bacon haché grossièrement
4 grosses pommes de terre jaunes pelées et coupées en juliennes
Fleur de sel au goût
Vieux cheddar râpé au goût ( ici un Perron de 2 ans mais un 5 ans aurait été miam miam )

Sauce Dijonnaise

2 c. à soupe de beurre
1 échalote française hachée
3 c. à soupe de vermouth
1 tasse de crème 35%
Fleur de sel et poivre du moulin
2 c. à soupe de moutarde de dijon

Chauffer la friteuse à 280F

Dans une poêle, griller les lardons, égoutter et réserver.

Fondre le beurre  dans une petite casserole et y ajouter l'échalote. Cuire doucement de 2 à 3 minutes. Déglacer avec le vermouth, cuire 1 minute. ajouter la crème et laisser réduire du tiers. Ajouter la fleur de sel et le poivre au goût. Retirer du feu et fouetter la moutarde dans le mélange. Réserver.

Blanchir les pommes de terre dans la friteuse 5 minutes. Retirer et égoutter. Monter la température de l'huile à 340F,  replonger les frites dans l'huile et cuire jusqu'à belle coloration.

Servir avec les lardons, un bonne louche de sauce et terminer avec le vieux cheddar.

18 commentaires:

  1. ben tu vois, cette poutine, j'en mangerais volontiers parce que, habituellement, je n'aime pas ça les frites trempées dans la sauce...même que ça m'écoeure de voir monsieur gourmandises en manger.
    je pense que je vais lui faire une surprise...il va croire que je suis malade :)

    RépondreEffacer
  2. Tsé que t'avais même pas besoin de dire d'où tu avais pris cette recette, c'est tellement évident!!! Je n'aime pas la poutine normalement mais là je te jure que je ne dirais pas non...

    RépondreEffacer
  3. Mais c'est que...hurff...Nath. Le matin, tu ne peux pas présenter ce genre de truc et penser que personne ne va s'inviter chez toi un soir pour souper okay? :P J'hallucine, je dois me procurer ce bouquin bordel. Déjà que je suis accro à Bistro...hufff. Bonne journée ;)

    RépondreEffacer
  4. J'ADORE Nat!!! Je garde en favoris et c'est certain que je la teste au plus vite :)))

    Merci xxx

    RépondreEffacer
  5. Ohhhh que ça l'air délicieusement cochon ça!!! miam miam :)
    Patricia

    RépondreEffacer
  6. Une belle version de notre poutine nationale. Elle a vraiment tout pour plaire!

    RépondreEffacer
  7. Plus décadent que ça tu meurs,tant pis, j'en veux!
    Lou

    RépondreEffacer
  8. Si c'est pour avoir la chance de gouté ceci, je veux bien être déclarée coupable!

    RépondreEffacer
  9. Tout à fait DÉCADENT!!!!

    Amicalement,
    francine.

    RépondreEffacer
  10. je découvre, je ne connaissais pas du tout ! ça m'a l'air délicieux, merci pour le partage
    bonne soirée

    RépondreEffacer
  11. Bonté divine Nathalie... c'est de la poutine ça!!! Tu m'impressionnes à tous coups toi avec tes si alléchantes et divines recettes:) J'en prends bonne note;) Merci charmante amie et bon mercredi!!xxx

    RépondreEffacer
  12. Isabelle, y a même de fortes chances qu'il adore et pour toi, la sauce à côté, ça sera moins mou;)

    Mélanie, ça n'a rien à voir avec la pout ordinaire!!!

    Gabrielle, Plaisirs coupables, c'est vraiment le plus cochon je trouve. Mais ses 3 bouquins sont tous très bons!

    Kat, bacon, crème et fromage;)))

    Patricia, COCHON;))))

    Mathieu, une version des plus intéressante!

    Lou, tu as tout à fait raison, mais faut pas en mourir;))))

    Lau, décadence pure;)))

    Francine pour un soir cochonneries c'est très bien;)))

    Barbara, complètement différent, à essayer au moins une fois...dans mon cas, ça va revenir certain!

    Lexibulle JF JF JF!!!!!! ;))))

    Merci beaucoup!!!!

    RépondreEffacer
  13. Ha! Pis toi t'es coupable de nous tenter de même!!! Quelle belle poutine!!!

    RépondreEffacer
  14. Une tonne de frites, un tonne de sauce, une tonne de fromage et pourquoi pas ajouter des lardons à tout ça! Plaisir coupable tu dis? Mais c'est pas grave, on aime ça de même :)

    RépondreEffacer
  15. J'ai acheté ce livre ce week-end...je capoooooote!! J'ai envie de tout faire. Ça c'est de la poutine ;-) J'en mange une par année et c'est celle-là qui me fait envie! ;-)

    RépondreEffacer
  16. Libellule, je sais;)))

    Lilipuce, un peu fou mais tellement bon!

    Stéphanie, j'ai fait la même chose que toi à chacun de ses livres;)

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  17. OU-lala......... Méga menoum a matin ma chère.... ;))

    RépondreEffacer
  18. JE vais faire un petit effort pour manger des frites, ça trop l'air bon et puis, c'est du J-F Plante! Extra Nath!! xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...