Pages

lundi 13 février 2012

Brioche à partager

Sandra a été un temps sans publier faute de connexion et j'oublie souvent maintenant d'aller lui rendre visite à mon plus grand malheur!!! Mais aujourd'hui,je me suis reprise;) Quand j'ai vu ses photos toujours aussi sublimes et cette recette, je n'ai pu que la faire. Comme elle dit si bien, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué;))) Dans le fond y a rien de compliqué, sauf le moment où on incorpore le beurre à la pâte, je trouve toujours que c'est sans fin!! La brioche a eu 2 minutes de cuisson de trop mais elle ne goûte pas le brûlé;)



Pour la pâte briochée
380g de farine
2 c à thé de levure sèche instantanée
50g de sucre
1 c. à thé de vanille
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
100ml de lait tempéré ou tiède
40ml d'eau tempérée ou tiède
60g de beurre mou

Pour la garniture
50g de beurre fondu
60g de sucre roux (cassonade)
15g de cacao en poudre non sucré

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre la farine, le sucre, le sel et la levure, ajouter les oeufs et commencer à mélanger à vitesse faible avec le crochet pétrisseur. Ajouter le lait et l'eau et continuer à mélanger de façon à former une boule. Ajouter le beurre en 4 à 5 portions et bien mélanger après chaque addition. Ici j'utilise la palme et je tiens le bol comme il faut;) pas patiente la fille;) Quand tout est bien homogène, déposer dans un bol huilé et laisser lever 1h30.



Pour la garniture, mélange la cassonade et le cacao et réserver.

Abaisser la pâte en un rectangle de 50 cm par 30 cm sur une surface enfarinée. Au pinceau, badigeonner la pâte de beurre fondu, saupoudrer généreusement du mélange cacao et cassonade. Trancher 6 languettes de pâtes, les mettre une par dessus l'autre et rediviser en 6 parts égales. Prendre chaque part et la déposer dans un moule à pain standard huilé en les twistant un peu pour le côté rustique. Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser lever 45 minutes environ.

Préchauffer le four à 370F

Enfourner la brioche et laisser cuire pendant 30 min environ: la surface doit prendre une couleur caramel assez foncée (sortie trop tôt, le centre de la brioche ne serait pas complètement cuit). Laisser tiédir dans le moule une quinzaine de minutes puis démouler et retourner sur le plat de service.

On peut facilement changer la version si haut en utilisant tout ce qu'on aime comme garniture dans une brioche. Perso, la prochaine fois ce sera à la cannelle et fraîchement sorti du four, un petit filet de jus de citron;))))

12 commentaires:

  1. j'ai déjà fait du pain de la même manière, les américaines appellent ça du pain éventail, mais c'est un pain à manger le jour même car ça sèche pas mal vite. Est ce que c'est pareil avec les brioches ?
    Etk, la présentation est géniale :)

    RépondreEffacer
  2. Isabelle, il semble que ça sèche vite, je vais savoir aujourd'hui mais hier dès qu'elle a été refroidie, je l'ai tout de suite mise dans un sac de plastique. Au pire, je vais en faire du pain doré ou de la pouding au pain ( s'il en reste;) )

    Merci!

    RépondreEffacer
  3. Je trouve ça tellement joli comme présentation! Je l'avais noté aussi quand Sandra l'a publié, tu me donnes le goût de la faire au plus vite.

    RépondreEffacer
  4. Ah! La fameuse brioche à effeuiller!!
    Ça fait bien longtemps qu'elle est sur ma pile de recettes à essayer!
    Elle a l'air excellente surtout qu'elle contient du cacao et non de la cannelle:))Hi!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  5. Wowwww superbe travail, c'est tentant d'en manger
    Je ne sais pas si je suis la seule, mais je ne parviens pas à avoir la fonction pdf active :((
    Ça me dit erreur !
    Merci

    RépondreEffacer
  6. Je les ai spottées aussi chez Sandra ces brioches! Tu me donnes le goût de boulanger, mais je vais devoir attendre mon retour jeudi lol!!!! xxx

    RépondreEffacer
  7. Euh wow. J'en vois partout de ces belles brioches sur les sites américains et maudit..t'en a fait. Va falloir j'en fasse itoo :) Bon, une idée de plus pour mon dimanche cuisine ;)

    RépondreEffacer
  8. Mélanie c'est vrai que c'est joli hein!!!

    Mme Esther,On peut vraiment mettre plusieurs garnitures, elle est polyvalente la brioche;)

    Kat, avec firefox de mon côté ça va, désolée. Peut être essayer avec un autre navigateur.

    Mathieu..Oui !!! il faut partager;)))

    Caro, c'est une belle recette que Sandra nou a proposé!

    Merci!

    RépondreEffacer
  9. Gabrielle, tu vas aimer ça les faire! Fallait juste y penser;)

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  10. WOW! Ça l'air boonnnn! Et c'est super beau!

    Dans le fond, c'est la cacao qui lui donne un air de brûlé...

    RépondreEffacer
  11. Cette brioche est trop cool. Je l'ai vue passer un peu partout et je dois admettre que j'ai de plus en plus envie de tester! En plus, c'est tellement beau... Mais tu es sûre qu'il faut partager? au fait, félicitations pour Bono!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...