jeudi 16 septembre 2010

Compote pommes

J'ai fait ma fraîche cette année en empotant de la compote de pommes. J'ai utilisée de la paula red, une pomme hâtive qui peut faire à peu près n'importe quelle recette aux pommes. On peut facilement varier la compote en ajoutant d'autres fruits ou des épices. Avec la garderie, des pots d'un litre s'imposent. POur un consommation normale, j'utiliserais du 500 ml




Des pommes ( j'avais 1 1/3 minots )
Du sucre au goût ( environ 2 tasses pour 16 litres de compote )

Comme j'ai un moulin, je n'ai pas pelé les pommes, simplement enlever le coeur.

On cuit les pommes en ajoutant un peu d'eau au départ dans le fond de la casserole. Les pommes bien tendres sont ensuite passées au moulin à légumes. J'ai sucré à de moment.

Remplir vos pots stérilisés en laissant 1/2 pouce sous le goulot. Sauce chaude, pots chauds, couvercles chauds.

Stérilisation à l'eau bouillante.

15 minutes pour les bocaux de 250 ml et les bocaux de 500 ml
20 minutes pour les bocaux de 1 litre

13 commentaires:

  1. Je ne suis pas toute seule à être "dans les pommes" ces derniers jours à ce que je vois :) J'adore la compote de pommes... J'en fais chaque année, c'est un classique chez moi!
    Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  2. C'est super d'avoir de la compote sous la main pour l'hiver parce que les trucs qu'on vend à l'épicerie ne goûtent rien de rien!

    RépondreEffacer
  3. Ça lui donne une jolie couleur avec la peau.

    RépondreEffacer
  4. Elle a beaucoup de goût et elle est très épaisse. La couleur est jolie simplement parce que je suis paresseuse:D

    Merci de votre visite!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Nathalie,

    J'aimerais mettre en conserve de la compote de pomme sans sucre, alors est-ce que tu crois que c'est possible ?! Évidemment, j'assume que je devrai utiliser mon autoclave ainsi ?! Aurais-tu une idée de comment longtemps je devrais laisser ma compote à l'autoclave ?! Merci à l'avance et à bientôt.

    RépondreEffacer
  6. Jessica, je ne mets plus de sucre dans la mienne maintenant et tu stérilises la même chose. Les pommes sont acides sont pas de problème d'autoclave, hot hein! Bonnes conserves!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ahhh oui...sérieux ? C'est doublement chouette ça. Merci tout plein Nathalie.

      En passant, je voulais te dire que j'admire réellement toutes tes connaissances dans le domaine des conserves. J'suis encore très novice et j'aimerais tellement mettre en conserve plusieurs recettes, mais je crains toujours le résultat. J'ai beaucoup lu sur le forum de Vincent, mais encore là, j'suis mêlée par moment. Souvent, c'est que j'aimerais prendre mes propres recettes déjà approuvées et les mettre en pot. Malheureusement, ce n'est pas si simple que ça et parfois ça me décourage. Alors, bravo et tes recettes m'inspirent.

      Effacer
    2. Merci Jessica! Je teste aussi, je n'ai pas toujours de bons résultats tu sais...Je me souviens encore d'un 40 litres de chili pas trop trop bon lolllll Le truc le plus important si tu veux faire une de tes recettes c'est de suivre le temps proposé par Vincent pour une recette semblable. Il y a aussi le forum de conserves, Manon y est très présente et très aidante. Et pis y a moi, ça me fera toujours plaisir de donner un coup de main. :)

      Effacer
    3. Ohhh...40 litres de chili pas trop, trop bon...!!! Ouais...comment oublier une tellement expérience...hi hi !!!

      En fait, moi, c'est surtout l'aspect sécuritaire qui m'inquiète toujours en faisant une de mes recettes. J'ai tellement peur de faire quelque chose qui pourrait nous mettre à risque. J'ai énormément lu sur le site et forum de Vincent et même déjà posé des question pour m'aider, mais je crois que je manque encore un peu de confiance. Cette année, j'aimerais vraiment mettre la sauce à spaghetti que je fais pour mon homme en pot. J'vais devoir m'essayer pour une fois. Mon homme est tellement difficile avec sa sauce à spaghat. J'ai enfin trouvé le mélange et la recette qui lui convient, alors je n'ose pas en essayer d'autres.

      Et merci tout plein à toi pour ton aide et ta disponibilité. C'est tellement apprécié, tu sais.

      Effacer
    4. Bonjour, quand vous dites que vous utilisez un moulin pour fair votre compote, vous parler de quoi exactement pour que la peau se sépare? Moi j'utilise un chinois, car j'aime bien garder la peau pour la cuisson, mais je trouve ça extrêmement long au chinois, car il est toujours bouché.
      Merci beaucoup

      Effacer
    5. J'utilisais un moulin à légumes, ça fonctionne un peu mieux qu'un chinois mais c'est dans le même genre. Maintenant, j'ai un moulin électrique que j'utilise aussi pour faire mes tomates ( coulis et jus ).

      Effacer
  7. Bravo pour ton blog je me demandait ci ta compote change de couleur apres des mois d'empotage ici ces le probléme que j ai remarquer . Claudie

    RépondreEffacer
  8. Claudie, elle change un peu de couleur sur le dessus mais le goût ne change pas :)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...