dimanche 5 septembre 2010

Coulis de tomates

Voici la recette la plus compliquée que j'ai présenté à date;) Un seul ingrédient, des tomates bien mûres....Aucun sel ajouté, pas d'herbes, que de la tomate. Le coulis est savoureux et sucré. En utilisant l'autoclave, je n'ai pas besoin d'ajouter de jus de citron pour acidifier la préparation. Si vous n'en avez pas, il suffit d' ajouter 1 c. à soupe de jus de citron pour un pot de 500 ml ou encore 2 c. à soupe pour 1 litre. On travaille avec pots chauds, coulis chaud, couvercles chauds et on stérilise dans un bain d'eau bouillante 35 minutes pour du 500 ml ou 40 minutes pour 1 litre. 

J'ai dans mon jardin, entre autres, de belles tomates jaunes qui produisent en quantité avec une chair bien épaisse. Regarder les résultats!!!



Utiliser des tomates coupées en morceaux grossiers et les déposer dans une casserole. Quand elles se défont facilement, passer au bras mélangeur pour faire une purée. Passer au tamis fin. Remettre sur le feu et réduire à consistance désirée. Je préfère un coulis bien épais.
Mettre en pot et stériliser à l'autoclave 15 minutes pour les pots d'un litre ou 500 ml.

Pour Kim

La sauce est stérilisée ( autoclave ou eau bouillante ) donc ça se conserve facilement 1 an. J'ai pensé acheté moi aussi un moulin à légumes mais comme je ne l'avais pas encore, j'ai utilisé mon tamis. Je mets 4 louches de tomates broyées à la fois que j'écrase doucement en tournant la louche ( ça va assez rapidement finalement ) et je rejete les résidus de pépins et de peau broyée. Ça prend beaucoup de tomates pour faire du coulis, je viens de peser et pour environ 2.5kg on obtient 1.5 litres de coulis épais ( Vincent dit : 45 lbs pour environ 7 pots d'un litre, je ne suis donc pas loin dutout;) ).
Ne pas s'aventurer à faire 40 litres avec un seul tamis!!!  Je peux le faire de cette façon puisque les tomates de mon jardin ne sont pas prêtes toutes en même temps

P.S.: la prochaine fois, je vais stériliser à l'eau bouillante avec ajout de jus de citron, ma sauce aux tomates jaunes à un peu brûlée à l'autoclave mais pas celle aux tomates rouges, peut être que c'est causé par le taux de sucre de la tomate jaune.....je retente bientôt.

21 commentaires:

  1. Wow! ce qu'il est beau ton coulis jaune! J'étais certaine que ça prenait un presse-tomates pour faire du coulis et disons que mes armoires sont pleines de trucs de cuisine. Ta méthode m'intéresse beaucoup. Comme je recevrai pas mal de tomates à la fin de la semaine, j'ai bien envie d'essayer ta méthode! Dis-moi, ça se conserve longtemps?

    RépondreEffacer
  2. Kim, je donne plus d'explications suite à tes questions dans mon message:)

    RépondreEffacer
  3. Merci beaucoup pour tes explications supplémentaires, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreEffacer
  4. Ton coulis jaune est tout simplement magnifique! Dis-moi qu'est ce que tu en fais après de ton coulis?? Je n'utilise jamais le coulis alors je suis curieuse...

    RépondreEffacer
  5. Mélanie, le coulis s'utilise comme de la sauce tomate. Même que ça me donne une idée...de sauce à pizza, ça !serait vraiment joli

    Merci de ta visite:)

    RépondreEffacer
  6. Vincent, tu ne m'achalles pas pentoute :) Je te donne la raison mais tu vas rire de moi donc je me lance pareil;) J'ai ajusté la sauce pour que ça soit à peu près pareil dans mes pots sinon je finissais avec 1/2 litre restant. Tu vas me dire qu je peux m en servir immédiatement et c'est vrai mais je voulais plus de pot hahaha!!!

    Mais là j'y pense, c'est peut être pour ça que ma sauce a brûlée un peu..

    RépondreEffacer
  7. Pour le brûlage je ne crois pas. C'est plus probable que ton autoclave ait trop grimpé. C'est quelle marque ?

    Le risque avec les pots ayant un trop grand espace de tête est que cette poche d'air réagit aux variations de température et ça peut briser de sceaux avec le temps.

    RépondreEffacer
  8. C'est avec mon all américain que j'ai stérilisé.
    Et c'est seulement la sauce jaune qui a brûlé un peu, la rouge était correct.

    Je vais retenter en fin de semaine, j'ai encore de la tomate jaune en masse et bien surveiller ma pression.

    RépondreEffacer
  9. C'est un All American où tu peux ajuster le poids de la pesée ou l'un de ceux avec un évent régulateur ?

    Moi ça m'arrive encore des petits moments de distraction. Si ça tape 15 livres, c'est clair que la sauce à spagh va gouter le chaudron ! :)

    RépondreEffacer
  10. C'est celui là que je possède.

    http://cgi.ebay.com/ALL-AMERICAN-921-21-5-QUART-PRESSURE-COOKER-CANNER-/270597524374?pt=Small_Kitchen_Appliances_US&hash=item3f00de8b96

    RépondreEffacer
  11. Donc un récent avec la pesée circulaire. Si tu la règle à 10, ça fait une bonne job pour réguler la pression ?

    Je ne sais pas je n'ai jamais eu cette marque.

    J'ai un vieux Mirro avec cette pesée et c'est ce que j'aime. Je peux stériliser 'à l'oreille'. Avec mon Presto, il faut le surveiller au 10 minutes.

    Une chose est sure tu peux être fière de ton volume ! C'est beau de voir ça !

    RépondreEffacer
  12. Je trouve que ça fait vraiment une bonne job. Mon Mirro lui a une pesée boule et est plus difficile je trouve, le push n'étant pas toujours égal.

    Sincèrement, le prochain sera un autre all américain. Ça ne vaut plus la peine de niaiser pour une centaine de dollars, j'en fait assez pour ça.La semaine passée, je me suis retenue à deux mains pour ne pas acheter le all américain à deux étages pour des pots d'un litre...j'ai peur que ça soit trop lourd pour ma cuisinière.

    RépondreEffacer
  13. Je ne te connais pas, mais ça risque d'être lourd pour les bras aussi... ;)

    RépondreEffacer
  14. Hahaha!!! déjà qu'à vide le 21L est très lourd...

    RépondreEffacer
  15. Moi j'aime mon Mirro... mais je rêve de me procurer un all american comme 2e autoclave :)

    à cause du manomètre justement et du joint métal-métal!

    J'en bave à chaque blog où j'en vois un...

    Et j'ai pas vu beaucoup de monde non-satisfait de leur All american. Pis un nouveau Mirro qui rentre juste 5 pots d'un litre j'en veux pas ;)

    RépondreEffacer
  16. Manon je ne savais pas que le nouveau mirro avait 5 pots de capacité...pas bon pour nous ça.

    Et le All, je te le dis, c'est LA machine à avoir.

    RépondreEffacer
  17. Je l'ai commandé sur amazone et fait livré chez la matante qui m'a apporté la bête des États. Au total, il m' a couté 219$ pour le 21 litres, une vraie joke!!!

    RépondreEffacer
  18. elle reste là-bas? me semble que le shipping fait fait grimper la note d'habitude...

    RépondreEffacer
  19. Elle demeure au États et le shipping était gratuit pour chez elle, une promotion pour la fête des mères je crois.Et l'autoclave était aussi en spécial.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...