Pages

mercredi 23 février 2011

Escargots à la bourguignonne

Nous aimons beaucoup les escargots chez moi. Je me souviens quand ma Jayjay avait 4 ans ce qu'elle préférait c'était les escargots gratinés, ça me rendait folle! À tous les jours elle en demandait et même après lui en avoir fait, le lendemain elle en voulait encore! Elle aime encore beaucoup mais elle a plus de retenue;)
Cette recette provient encore, oui je sais...du livre Bistro de J-F Plante. C'est excellent! Le seul bémol et c'est probablement de ma faute, j'ai utilisé qu'une boîte d'escargots et j'ai trouvé la sauce un peu salée. La prochaine fois je vais utiliser 2 boîtes sinon je baisserai les herbes salées à 1 c. à thé.



4 douzaines d'escargots en conserves rincés et égouttés
4 gousses d'ail finement hachées
1 petit oignon haché finement
1/2 tasse de vin blanc
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de persil frais haché finement
2 c. à soupe de basilic frais haché finement
2 c. à thé de thym
2 c. à thé d'herbes salées du Bas du Fleuve
6 c. à soupe de beurre
Sel et poivre du moulin
Croûtons maison pour accompagner

Dans une casserole à fond épais, chauffer l'ail, l'oignon, le vin et le jus de citron à feu moyen et laisser réduire de 3 à 5 minutes. Incorporer le persil, le basilic, le thym et les herbes salées. Chauffer 1 minute puis ajouter le beurre. Fondre à feu doux et ajouter les escargots. Mélanger doucement.
Servir immédiatement avec les croûtons.

7 commentaires:

  1. Des histoires d'enfant de 4 ans qui raffolent des escargots, je n'ai pas entendu ça souvent! En tout cas, c'est noté: 2 boîtes d'escargots pour la recette!

    RépondreEffacer
  2. Ces escargots sont trop bons. Ce qui est dommage c'est que mon chum n'aime pas ces petites bestioles, alors je n'en mange pas souvent!

    RépondreEffacer
  3. Ça a l'air tellement bon! Et je la comprend alors de vouloir manger des escargots tout les jours :)

    Joël

    RépondreEffacer
  4. Libellule, elle adorait les moules à la crème en plus!!!;)))

    Kim, c'est dommage...Au pire ça se mange réchauffé doucement j'en suis certaine;)

    Joël, elle est assez terrible;) Avec le petit croûon, j'ai franchement bien aimé!

    Merci de votre visite!

    RépondreEffacer
  5. Ces petites bestioles sont toujours aussi bonne! J'adore ta présentation en verrine! Superbe idée! Caro xxx (le mail ça s'en vient, je travaille là-dessus pour vous mettre ça de façon compréhensible avec toutes mes notes)

    RépondreEffacer
  6. J'ai remarqué que JF plante y allait souvent un peu fort sur le sel, maintenant je fais attention et tout est toujours parfait. Moi qui adore les escargots c'est certain que je vas essayer cette recette là.

    RépondreEffacer
  7. Caro, c'est pas laid en verrine hein;) mais j'ai rien inventé c'est J-F Plante qui l'a fait comme ça et je trouvais ça cut! Rush toi pas avec le mail, on va être patiente:D

    Mélanie, c'est surtout quand il demande des herbes salées, ce que j'ai remarqué, pour les reste, c'est toujours excellent. Les escargots étaient très tendres, tu devrais aimer!

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...