vendredi 18 février 2011

Pétoncles sur purée de chou-fleur et crumble de bacon

Une belle recette de Julie Goodwin, gagnante de Masterchef  première cuvée. Sa vision a toujours été la simplicité et une cuisine familiale. La purée de chou-fleur s'harmonise très bien avec les pétoncles et le crumble de bacon donne un petit croquant très agréable. Il vous restera probablement de la purée, je vous conseille fortement de l'incorporer à une purée de pomme de terre, c'est fantastique!



1/2 chou-fleur coupé en petit morceaux
Assez de lait pour couvrir
125 g de beurre
Sel et poivre
1 tasse de bacon en dés
1/2 tasse de chapelure de pain frais
12 gros pétoncles bien assèchés
2 c. à soupe d'huile d'olive

Dans une casserole, mettre les morceaux de chou-fleur et couvrir de lait. Cuire à feu doux jusqu'à tendreté. Au bras mélangeur, mettre le chou-fleur et le lait en purée très fine. Ajouter le beurre, saler et poivrer au goût. Bien mélanger.

Durant ce temps, cuire le bacon usqu'à ce qu'il soit croustillant. Ajouter la chapelure de pain et cuire encore pour rendre le pain lui aussi croustillant ( environ 2 minutes ). Réserver.

Dans une poêle bien chaude, verser l'huile d'olive et y déposer les pétoncles et cuire environ 30 sec de chaque côtés ( ils doivent être bien dorés ).

Montage

Verser un peu de purée de chou-fleur, ajouter un peu de crumble de bacon et terminer en ajoutant les pétoncles. On peut décorer avec des jeunes pousses et servir avec un morceau de citron ( encore une fois j'ai sauté une étape;) )

11 commentaires:

  1. Amène-moi des pétoncles, je te les mange à toutes les sauces :)
    je ne doute pas un instant qu'avec la purée de chou-fleur, ça devait être bon. J'imagine bien aussi avec une purée de céleri-rave !

    RépondreEffacer
  2. Ça fait déjà un bout que je veux essayer la purée de chou-fleur ça me semble tellement onctueux et comme j'aime beaucoup ce légume...

    Avec toutes les recettes de Masterchef que tu présentes tu me donnes envie de sortir ma télé du placard! Quoique m'abonner au câble pour une émisson ce serait pas très logique...

    RépondreEffacer
  3. Une belle qui neme laisse pas indifférente du tout, ça l'air succulent cette coquille!!

    Bon vendredi:)

    RépondreEffacer
  4. L'association pétoncles-bacon n'est plus à vanter, c'est tellement bon. Avec cette petite purée de chou-fleur, je suis carrément conquise. Quel beau plat! Et ce petit crumble. J'ai trop envie d'en faire!

    RépondreEffacer
  5. Miam miam!!! En plein mon genre de recette ça!
    Bonne journée Nat XXX

    RépondreEffacer
  6. Une purée de chou-fleur? Ça doit tellement être bon! Miam! Mon copain est allergique aux crustacés mais ton plat semble s'agencer à plusieurs sauces! Ton assiette de présentation en forme de coquillage est juste trop belle! J'adore ce genre de vaisselle :) Bonne journée Nathalie! :)

    RépondreEffacer
  7. Isabelle, celeri-rave, ça serait aussi excellent!

    Mélanie, c'est tellement crémeux et doux, j'adore:)Tu peux retrouver toutes les recettes de Masterchef sur le site original. et je suis pas mal certaine que tu peux trouver les épisodes sur youtube.

    Mme Esther, c'était bien bon, tout simple en plus.

    Kim c'est vrai que bacon et pétoncles c'est gagnant! La purée quand a elle donne le crémeux...vraiment très bon finalement;)

    Kat, je viens d'avoir une idée, purée, petits pétoncles crus, bacon cuits, fromage et on gratine le tout!!! Je suis certaine que ça serait bon:)

    Gabrielle, il faut vraiment que tu essaies, c'est vraiment génial! Ces coquilles ont de l'âge, elles appartenaient à ma mère. Moi aussi je les aime encore, ça fait année 80 ;)

    RépondreEffacer
  8. Ton plat me donne très faim... j'adore les pétoncles !

    RépondreEffacer
  9. Merci du partage, j'avais manqué cette belle recette...

    RépondreEffacer
  10. Bridge, difficile de tout voir, c'est pareil pour moi;))

    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...