Pages

samedi 5 février 2011

Jeunes pousses

Aujourd'hui, ce n'est pas une recette mais une méthode pour faire pousser de jeunes pousses pour accompagner vos sandwichs ou salades. J'avais souvent vu des équipements pour le faire mais c'est en voyant la super technique de Manon que j'ai eu vraiment envie d'en faire. Je déteste devoir continuellement m'équiper de toutes sortes de gadgets quand il est possible de faire simple. Et là on parle de très simple;)
Vous aurez besoin d'un pot de 500 ml en verre, d'eau, d'un élastique et d'une mousseline, coton fromage ou encore comme j'ai fait, une gaze stérile.
On retrouve plusieurs graines en magasin d'aliments naturels du genre, luzèrne, moutarde ou radis. Pour chacune, la méthode de trempage ou non est indiquée sur le paquet. Le prix des sachets semble élevé mais en réalité, avec un on en fait des pousses!



Donc en gros, on dépose dans le fond du pot propre 1 c. à soupe de graines. On mouille ou trempe selon les indications. On ajoute la gaze sur le dessus du pot et on entoure le goulot avec l'élastique. Matin et soir, on ajoute de l'eau au pot ( sans enlever la gaze ) on rince bien, on égoutte bien et on retourne le tout dans l'armoire à la noirceur. Quand les pousses sont assez hautes( 4 à 5 jours ), les sortir du placard pour 1 ou 2 jours, le temps qu'elles se colorent d'un beau vert tendre.

Pour bien comprendre, je vous donne le lien de Manon, elle a pris la peine de photographier la méthode.

15 commentaires:

  1. Hihi! Moi aussi je déteste m'encombrer d'appareils! Ça me tente vraiment de faire des tites-pousses moi aussi... J'entends déjà Homme rouspéter!

    RépondreEffacer
  2. C'est dont bel el fun cette méthode. Ça donne vraiment envie de se faire des pousses maison... J'aurai sûrement des questions quand je me lancerai!

    RépondreEffacer
  3. Libellule, je suis pratiquement certaine que ton homme va aimer! Les pousses ajoutent à plusieurs plats un petit plus( surtout les sandwich ). Quand je les sors de l'armoire pour les faire verdir, je dis à mes kids que le gazon s'en vient, ta peanut devrait adorer;)

    Kim, Manon a d'excellentes idées pis pas dispendieuses à part ça! Si tu as des questions, vas-y fort.

    À date, radis et luzèrne très simple. Graines de moutardes, plus gluglu, mais c'est tout frais commencé alors j'attend.

    Idéalement un coton fromage, mes gazes commencent à m'énerver ( l'eau se draine moins bien, c'est peut-être trop épais et j'ai pas envie de taponner pour faire égoutter;) )

    RépondreEffacer
  4. Luzerne et tartinade de tofu sur pain de blé, il n'y a rien de meilleur! Ça m'intrigue beaucoup et pour une fois, mon frère ne chiale pas sur ces petites pousses. Il les aime même! Je vais m'armer de patience et trouver ce qui faut et j'espère m'y mettre bientôt :) Bon weekend Nathalie :)

    RépondreEffacer
  5. Gabrielle, je ne sais pas où tu demeures, mais au pire, il y a le net...( bein oui matante;) dis moi donc ça! )

    Bein là, il faut que je te dise...tu es un vrai rayon de soleil, un vent de fraîcheur.....je veux être ta belle-môman!!!!!!!!:)))))))

    J'ai un beau grand gars qui traîne dans le sous-sol!

    Bon épanchement terminé!

    Ton chummy, ton frère, ton père ( non mais l'allergie aux légumes est dramatique;) ) vont aimer, c'est tellement facile à faire:)

    xxx

    RépondreEffacer
  6. Mais t'es dont ben drôle! :P T'es tellement gentille! Que de compliments my god :) Merci! Je suis toute génée, ça y est! J'ai déjà un amoureux assez incroyable hihi :P L'allergie aux légumes est encore à la mode à tous âge...j'arrive à faire manger des trucs à mes hommes que je ne pensais jamais qu'il oserait :P xxxxxxxx :)

    RépondreEffacer
  7. Ne sois pas gênée, prend le ma chère!

    C'est en cuisinant qu'on parvient à faire aimer des trucs, je trouve ça bien plaisant.

    RépondreEffacer
  8. Les pousses, c'est comme un mini potager en hiver. J'ai pour ma part un gadget que j'apprécie beaucoup, mais j'utilise aussi la méthode du pot masson, très efficace. Mon gadget me sert surtout aux pousses "droites", comme le tournesol.

    RépondreEffacer
  9. Jardinière, merci beaucoup de l'information! J'en suis encore aux tests et si l'expérience est concluante ( qu'on en mange beaucoup )peut-être qu'un germinoir serait une bonne idée.

    RépondreEffacer
  10. hihi,

    Je le savais que je t'aurais à l'usure :P

    Je vais dire comme Jardinière pour les pousse droite comme le tournesol, un plateau à germination c'est mieux... mais encore là y'a moyen de moyenner avec les moyens du bord ;)

    J'en reparle un autre tantôt!!!

    RépondreEffacer
  11. Manon! je l'avais dit que j'en ferais, c'était une question de temps;)

    Là je suis aux graines de moutardes et j'ai plus de misère, elles sont gluglu mais semblent commencer à germer. J'ai besoin de coton fromage vraiment, c'est difficile de bien éliminer l'eau avec la gaze.

    Pour le reste naturellement bien je suis extrêmement contente:D

    Merci!

    RépondreEffacer
  12. J'imagine facilement, pas certaine de tenter l'expérience à moins que tu me dises que c'est wow!

    RépondreEffacer
  13. moi j'ai bien aimé les pousse de lin!!!

    et j'ai bien aimé le défi de les faire germer ;)

    Une chose que je ne comprends pas trop... pourquoi tes graines de moutarde sont gluglu ?!?

    Les miennes ne le sont pas...

    RépondreEffacer
  14. Je suis certaine que c'est le mauvais égouttement, il reste toujours un peu d'eau que je n'arrive pas à enlever.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...