Pages

jeudi 17 février 2011

Mignons de porc poêlés au gras de canard, douce dijonnaise au gouda fumé

Une autre excellente recette de J-F Plante tirée de son livre Plaisirs Coupables. Habituellement, le gouda fumé de me dit vraiment rien mais ajouté dans la sauce, c'est sublime. N'hésiter pas à mettre les 2 branches de romarin, j'avais peur que le goût soit trop prononcé mais ce n'est pas le cas.



1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
1 petit oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
sel et poivre du moulin
1/4 de tasse de vin blanc sec
1/3 de tasse de bouillon de poulet
2 branches de romarin frais
1/2 tasse de crème 35 % ( ici 1 tasse )
150 g de gouda fumé râpé
2 c. à soupe de moutarde de dijon
2 filets de porc
6 c. à soupe de gras de canard

Préparer d'abord la sauce. Dans une petite casserole, fondre le beurre dans l'huile. Ajouter l'oignon et l'ail. Saler et poivrer au goût. Faire dorer de 3 à 4 minutes. Déglacer avec le vin blanc et réduire presque à sec. Mouiller avec le bouillon de poulet, ajouter le romarin et laisser réduire de moitié.
Ajouter la crème et laisser réduire de moitié. Ajouter le gouda fumé et faire fondre complètement. Ajouter la moutarde, mélanger et passer au tamis de façon à ne garder que la sauce crèmeuse. Réserver au chaud.

Fondre le gras de canard et saisir les filets de porc de tous les côtés. La température interne doit indiquer 70 ºC (158 °F). Couper en tranches et servir avec la sauce.

Ici j'ai servi avec une salade de roquette et poivrons rôtis, un vrai délice!

10 commentaires:

  1. Moi j'aime vraiment beaucoup le gouda fumé alors je suis certaine d'apprécier ce plat. Je ne l'avais d'ailleur pas remarqué dans mon livre mais là je vais y mettre un post-it!!

    Bonne journée, Nath!

    RépondreEffacer
  2. J'ai remarqué cette recette plusieurs fois. Il y a, entre autres, Isa que l'a publiée il y a un moment. Là tu me rappelle à quel point cette recette a l'air délicieuse. Vois-tu, moi, maintenant, je ne change plus les quantité avec les recette de JF parce que je n'ai presque jamais été déçue et il y a longtemps que je cuisine ses recettes (ça a commencé avec les Saisons de Clodine). Ta présentation est très belle!

    RépondreEffacer
  3. Une belle recette bien savoureuse comme je l'aime! Je te l'emprunte ma chère Nath! Bonne journée! Caro xxx

    RépondreEffacer
  4. Mélanie, tu devrais aimé, parcontre le goût de fumé est très doux.

    Kim, j'ai vraiment hésité et en plus j'avais des méga branches de romarin mais c'était parfait! J'évite de modifier moi aussi ses recettes, il y a vraiment un travail important de fait dans ses livres, les recettes sont justes.
    Tu vois ici j'ai doublé la crème mais c'est pour ma cause, je laisse souvent réduire plus longtemps.

    Caro, fais toi plaisir!;)

    Merci et bonne journée !!!

    RépondreEffacer
  5. Moi je trouve qu'il n'y a jamais trop de romarin, je suis une fille qui aime plutôt les goûts prononcée alors y aura pas trop trop de problèmes ahhaha..... j'ai un faible pour tout ce qu'il fait lui... lol xxx

    RépondreEffacer
  6. Hmmm! Les filets de porc, cest-y pas assez une belle viande hun? Avec le gouda fumé gosh...Ça devait être assez bon merci :P MIAM!

    RépondreEffacer
  7. Wahou:) La jolie assiette!! Attention, on pourrait bien s'inviter chez toi hihi!! Bon jeudi ma belle amie:)xxx

    RépondreEffacer
  8. Madame Anne, je suis toujours étonnée de voir à quel point ses recettes sont bonnes!

    Gabrielle, c'est une belle recette à essayer, tu ne devrais pas être déçue!

    Lexibule, c'est très gentil....ma maison va finir par être bien remplie;))))

    Merci beaucoup xxx

    RépondreEffacer
  9. Merci beaucoup pour le partage, ça me donne le goût de l'essayer car je n'ai pas encore tout fait de ce livre lol Je n'ai jamais cuisiné avec le gouda fumé, se sera une première !!

    RépondreEffacer
  10. Bridge, tu m'as fait rire ce matin;) Nous sommes quelques unes assez accros de M. Plante, y a pas à dire!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...