Pages

lundi 28 février 2011

Pain brioché

Cette recette est tirée encore une fois du livre Pain. Le pain est excellent et en pain doré c'est fabuleux!





Pour 2 gros pains

6 1/2 tasses de farine
1/2 tasse de sucre
2 c. à soupe de levure instantanée
11/2 c. à soupe de sel
1 tasse de beurre fondu
1/2 tasse de babeurre
8 oeufs battus
3/4 de tasse d'eau tiède

Dans la cuve du mélangeur sur socle, mélanger ensemble les ingrédients secs. Mélanger le beurre et le babeurre et verser sur la farine. Ajouter les oeufs ainsi que l'eau. Le mélange sera collant, simplement s'assurer que tous les ingrédients sont bien incorporer. Verser la pâte dans un bol huilé, recouvrir d'un linge propre et laisser le ver au four, lumière allumée pour environ 2 heures.

Façonner la pâte en 2 pains ou selon votre goût, couvrir d'un linge propre et laisser lever encore 40 minutes.

Préchauffer le four à 350F.

Badigeonner les pains d'eau ( ça aidera à ne pas brûler la croûte ) et enfourner sur la grille du centre.
Cuire jusqu'à ce que la température interne du pain soit à 90C (190F).
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

14 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore essayé mais maudit Nath, tu m'en donnes envie en ce lundi matin pluvieux...Journée moche à venir, pain brioché nous ferons? Je vais essayer de me décoller de mes travaux tantôt...me semble ça sentirait bien bon et serait délicieux dans nos bouches :P Bonne journée Nath!

    RépondreEffacer
  2. Bon matin Nat!!!

    Ce pain brioché est vraiment bon, j'avais adoré :) Aurais-tu utilisé ton beau moule à cheminé par hasard? ;)

    Bonne journée... sous le verglas!!! XXX

    RépondreEffacer
  3. Très joli pain brioché! Tu me donnes le goût de l'essayer! Bonne journée très chère Nath! Caro xxx

    RépondreEffacer
  4. Si il est aussi bon que beau, ce doit être un délice !! bises

    RépondreEffacer
  5. Gabrielle, fais toi plaisir;) J'espère que tu n'as pas des travaux pour la semaine!!!???

    Kat j'ai utilisé ton moule et je l'adore! Merci encorexxx

    Caro, pas compliqué et tout bon:)

    Nat, il est bon comme beau;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  6. J'ai fait cette recette en brioches individuelles et j'ai adoré. Ta version gros pain est superbe, ta croûte est vraiment bien dorée!

    RépondreEffacer
  7. Kim, j'étais vraiment contente du résultat et le truc de l'eau sur le dessus est parfait!

    Merci xxx

    RépondreEffacer
  8. Youppi j'ai trouvé la recette que je vais faire avec mon restant de babeurre!! Miam!

    RépondreEffacer
  9. Moui Nath! Les profs aiment bien appeller la semaine de relâche, la "semaine de lecture" :P On est proche de la mi-session donc les travaux de mi-session approchent et les travaux se rajoutent! :P Mais je trouve tout de même du temps pour cuisiner ;)

    RépondreEffacer
  10. Mélanie, ça donne 2 gros pains, là tu vas avoir un restant de pain;)))) J'en ai congelé un pour un futur pas si loin.

    Gabrielle, au moins si t'as le temps de cuisiner un peu, ça rend le tout moins pénible;)

    Merci !

    RépondreEffacer
  11. elle est excellente cette recette, comme toute celles du livre d'ailleurs.
    je n'ai pas encore testé les bagels parce que je ne suis pas fichue de trouver du sirop de malt...tu connais ?

    RépondreEffacer
  12. Isabelle, le sirop de malt il y en a dans les épiceries d'aliments naturels. Les bagels, je les ai fait 3 fois la semaine passée, très bons mais je fais des galettes avec, je n'ai vraiment pas réussi:( Trop de liquide, trop mous, y a rien qui ne m'est pas arrivé!!!!

    RépondreEffacer
  13. Quelle réussite! Vraiment! Cela doit être vachement bon...

    RépondreEffacer
  14. Citron, ça été un succès et en pain doré..miam!!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...