Pages

mardi 1 mars 2011

Terrine de jambon fumé

Lors d'une classe des maîtres de Matserchef Australia, on a montré comment faire une belle terrine de jarrets fumés. Sauf que, trouver des jarrets fumés est tout un défi. Dans la recette initiale, on fait bouillir les jarrets fumés dans un bouillon de poulet bien assaisonné. Alors en y pensant bien, j'ai décidé de cuire un jambon fumé dans de l'eau avec les légumes demandés, au lieu de saler ma viande, je l'ai tout simplement dessalé tout en lui donnant le bon goût des légumes. Ce n'est probablement pas tout à fait la même chose que présenté mais je peux vous assurer que c'est excellent! Le gros jambon en spécial cette semaine, la terrine revient à un coût très minime. Je vous suggère fortement la petite vinaigrette pour accompagner votre terrine, elle donne le punch parfait.





1 jambon fumé ( genre épaule pic nic )
3 carottes tranchées grossièrement
2 oignons haché grossièrement
2 branches de céleri coupées en tronçons
3 feuilles de laurier
1 c. à soupe de thym
1 tasse de persil plat frais haché
250g de beurre mou
3 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
De 8 à 12 tranches de prosciutto ( selon la grandeur )

Vinaigrette

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe d'échalote verte hachée finement

Mélanger le tout et réserver.

Déposer le jambon dans un grand chaudron, ajouter les carottes, oignons, céleri. thym et laurier. Couvrir d'eau froide et cuire à feu moyen 2 heures. Laisser refroidir un peu. Désosser la jambon et enlever toutes traces de gras. Réserver 4 tasses de jambon. Le bouillon peut servir à faire une excellente soupe aux pois et le reste de jambon à une autre recette.
Donc dans un bol, mélanger le beurre mou avec la moutarde et le persil. Ajouter le jambon et bien amalgamer le tout.
Prendre un moule à pain, bien le graisser et ajouter une pellicule plastique qui recouvrira bien le fond et les côtés tout en dépassant sur les bords. En graissant le fond, on s'assure d'un démoulage plus facile.
Recouvrir le fond et les côtés de tranches de proscuitto en les plaçant de façon à ce qu'elle se chevauchent.
Ajouter le mélange de jambon et replier les tranches de proscuitto pour bien fermer la terrine. Replier la pellicule plastique pour bien sceller.  Presser à l'aide d'un moule de même grandeur et ajouter 2 conserves dans le plat vide pour faire une pesés.
Mettre au froid pour au moins 6 heures.

13 commentaires:

  1. Miam! Très appétissante ta terrine Nathalie!
    Tu me donne le goût de la tester!
    Chez-nous le jambon est bien winner!
    Beau mardi Nathalie!

    RépondreEffacer
  2. Josakri, si vous aimez le jambon, cette recette est parfaite pour vous!

    Merci et bonne journée:)

    RépondreEffacer
  3. Oh wow! Le look est vraiment superbe pour cette terrine! Avec des croutons maison et une salade, voilà le lunch que je mangerais aujourd'hui...

    RépondreEffacer
  4. WOW! Quelle belle terrine originale avec son jambon. J'aime tellement le jambon, nous en avons mangé dimanche. Elle me fait de l'oeil cette recette!

    RépondreEffacer
  5. Wow! C'est joli à regarder et que ça doit être bon et savoureux! Jolie recette ma belle Nath! Miam! Caro xxx

    RépondreEffacer
  6. Curieuse I do am! Je n'ai jamais préparé ou même mangé de terrine! Moui moui! Va falloir je m'y lance :P Bonne soirée Nath! :)

    RépondreEffacer
  7. Merci les filles! Je vous le dis, cette recette pour un brunch est parfaite!

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  8. On dirait qu'on ne met que le jambon dans cette terrine. Pourtant, elle semble garnie d'autres choses.. Est-ce les légumes de cuisson que l'on met aussi?

    RépondreEffacer
  9. C'est vraiment le jambon avec le beurre à la moutarde et persil qui font la terrine. Les légumes, je ne les garde pas puisqu'ils ont rendu vraiment tout dans le bouillon.

    Parcontre, il serait facile d'ajouter du poivron rôti sans peau et refroidi à la terrine, ça serait vraiment très bon!

    RépondreEffacer
  10. Pour y avoir goûté hier chez la cuisinière en titre (chanceuse la fille hein;) Je peux confirmer qu'elle est excellente cette terrine!!!

    Bonne journée Nat XXX

    RépondreEffacer
  11. Kat, c'est encore mieux quand on y goûte, plus facile de se faire une idée;)

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  12. Wow, quelle belle terrine ! j'ai failli louper la recette tellement je suis à la bourre dans les lectures ! je m'empresse de réserver 4 tasses de jambon ( ben oui, j'en ai acheté aussi, il était en spécial).
    Superbe Nathalie :)

    RépondreEffacer
  13. Isabelle, mon jambon a fait du chemin pour le prix! J'ai la terrine, des chaussons au jambon, un pain de viande au jambon et de la soupe aux pois hahaha!!!

    J'aime ça comme ça;)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...