Pages

mercredi 2 mars 2011

Sauce hollandaise

Et bien ça c'est mon cauchemar par excellence! J'en ai fait 2 fois et elle se divisait sauf que cette fois-ci, j'ai très bien réussi et je dois dire qu'elle était en plus savoureuse. J'ai utilisé la recette de Masterchef et suivi les conseils des profs. Alors une sauce hollandaise doit être faite avec un minimum de 4 oeufs, ajouter le beurre en filet et savoir manier le fouet! Dans l'assiette vous avez: la terrine de jambon, le pain brioché ainsi que les oeufs et la sauce hollandaise.



60 ml de vinaigre de vin blanc
180 ml de vinaigre blanc
1 petit oignon haché très finement
1 feuille de laurier
2 branches de thym frais
6 grains de poivre

Mettre tous les ingrédients dans une poêle et cuire à feu doux. Réduire au 2/3 et réserver au chaud.


4 jaunes d'oeufs
3 c. à table de réduction ( tout, tout, les oignons avec )
20 ml d'eau froide
250 ml de beurre clarifié à température du corps ( 37C )
1/2 citron frais
Dans le bol du bain-marie, mettre les jaunes d'oeufs avec 3 c. à table de réduction et l'eau froide. Bien mélanger le tout. Poser le bol sur l'eau chaude et fouetter jsuqu'à ce que les jaunes commencent à changer de texture( c'est très rapide ). Retirer du feu et ajouter le beurre clarifié en filet tout en brassant énergiquement. Ajouter un filet de jus de citron, bien mélanger. Passer le tout dans une passoire fine pour obtenir une sauce bien lisse.
 
Remettre sur le bain-marie, feu éteint et utiliser la sauce rapidement.

12 commentaires:

  1. Mais quelle jolie assiette déjeuner! Digne des restaurants!

    RépondreEffacer
  2. My god Nath! Ton assiette est carrément malade! La sauce hollandaise...j'ai tellement peur d'essayer haha! Mais j'essayerais la tienne! :) Moui vraiment, ton assiette est à tomber :) Bonne journée Nath!

    RépondreEffacer
  3. Libellule, merci c'est vraiment trop gentil:)

    Gabrielle, trop fine toi aussi!

    Merci beaucoup les filles et bonne journée!!!

    RépondreEffacer
  4. Oh oui, des oeufs bénédictine...je suis une fan ;)))..... je suis trop paresseuse pour faire ma sauce par exemple..... bravo!! La tienne doit être bien meilleure! ;))

    RépondreEffacer
  5. Quelle belle assiette Nathalie. Je suis vraiment sous le charme. Cette sauce hollandaise a l'air vraiment parfaite! Toute l'assiette a l'air parfaite!

    RépondreEffacer
  6. Madame Anne, ça vaut la pein de la faire, ça n'a rien à voir avec l'autre!

    Kim, la sauce est extra!

    Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  7. Très jolie assiette Nath et très tentante à part ça! J.adore ta recette de sauce hollandaise; elle est très différente de celles que je possèdent! Caro xxx

    RépondreEffacer
  8. ta recette est bien réussie
    jolie présentation
    bonne journée
    val de familyblog

    RépondreEffacer
  9. Mautadine, je suis pas encore rendu là dans mes Masterclass!! Bah pas grave, je vais me fier à tes instructions la prochaine fois que je me fais des oeufs bénédictines!

    RépondreEffacer
  10. Caro, la sauce est vraiment différente mais tellement bonne et douce!

    Valérie, pour une fois que je ne l'ai pas manqué;)

    Mélanie, reste que pour moi la visuelle, rien de vaut de les voir faire. Dans cette classe des maîtres on apprend beaucoup, encore une fois!

    Merci xxx

    RépondreEffacer
  11. Wow, ça c'est le genre d'assiette qui fait de moi une fille heureuse ! Yum !!!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...