Pages

mardi 8 mars 2011

Gâteau crémeux à l'érable

J'ai beaucoup hésité avant de publier cette recette, pas qu'elle n'est pas bonne loin de là mais j'ai encore des doutes pour la crème à l'érable qui garnie le gâteau. On demandait 2 paquets de fromage à la crème et j'ai utilisé du Liberté au lieu de Philadelphia. Comme la texture des fromages est bien différente, j'ai eu quelques problèmes que j'ai quand même réussi à régler. En fouettant le fromage, j'ai ajouté le sirop et ça m'a donné une préparation très liquide donc pas moyen de glacer le gâteau avec...Et là j'ai décidé de fouetter le tout au mélangeur sur socle en ajoutant 1 1/2 tasse de crème 35%. Ça m'a finalement donné une glace que je pouvais utiliser. Un coup le gâteau monté et refroidi, il se tenait très bien. Donc tout n'était pas perdu;) Alors un excellent gâteau mais pour aventurières seulement;) NOUVEAU on vient de me dire qu'il faut utiliser que la moitié du sirop avec le fromage. Le reste sert a badigeonner les gâteaux entre chaque étage avant d'ajouter la crème à l'érable...Je vais devoir le refaire de cette façon;) Merci du conseil Anonyme!



Gâteau

1/2 tasse de beurre mou
1 1/4 tasse de cassonade
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farines
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de lait

Préchauffer le four à 350F
Mélanger le beurre et la cassonade au mélangeur sur socle, ajouter les oeufs et bien crémer. Tamiser les ingrédients secs, ajouter la vanille au lait. Ajouter en 3 additions la farine et le lait au mélange d'oeufs. Bien mélanger. Déposer la pâte dans 2 moules ronds beurrés et enfarinés ( ou du pam ). Mettre au four de 30 à 35 minutes.

Glace à l'érable

2 paquets de fromage à la crème
1 tasse de sirop d'érable

Battre le fromage en crème lisse environ 5 minutes et ajouter le sirop d'érable. Bien mélanger.

Montage

1/2 tasse de pacanes hachées grillées

Couper les deux gâteau en deux sur l'horizontal de façon à avoir 4 rondelles de gâteau. Ajouter la crème entre chaque couche. Terminer avec de la crème. Saupoudrer de pacanes grillées.

18 commentaires:

  1. J'avoue qu'avec la quantité de sirop d'érable demandé, ça doit devenir pas mal liquide... même avec du Philadelphia! En tout cas, tu t'en es super bien sortie! Il est très beau et appétissant! J'en prendrait bien un ti-bout!!

    RépondreEffacer
  2. Le standard des recettes avec fromage à la crème c'est le Philadelphia alors j'imagine que si on utilises celui-là ce sera moins aventureux qu'avec le Laliberté!!

    Mais peu importe la fonçon dont tu l'as fait, je suis certaine que ce gâteau a été mangé avec plaisir!

    RépondreEffacer
  3. Mais tu as raison, le fromage Liberté (produit frais) est tellement meilleur que l'autre (qui dure 8 mois au frigo). Ça demande adaptation, mais je suis content que ça ait fonctionné!

    Je cherche des recettes de cheeze cake avec Liberté mais je ne sais pas si ça se fait sans trop d'additifs.

    Joël

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai que le Phili et le Liberté n'ont pas la même texture. Mais le Liberté est TELLEMENT PLUS MEILLEUR! Ce gâteau a l'air super bon. J'aime beaucoup les glaçages à base de fromage à la crème. t à l'érable, menoum! Bonne journée, chère Nathalie!

    RépondreEffacer
  5. Vraiment trop tentant ton gâteau à l'érable, ce sera à tester.

    Bon mardi Nathalie :-)

    RépondreEffacer
  6. En plein de saison et pour les becs sucrés comme moi ...miam

    RépondreEffacer
  7. My god! Encore entrain de déjeuner et je tombe sur un de tes gâteaux qui a l'air écoeurant...Je veux du dessert hihi! J'adore l'érable et ton gâteau me fait loucher...T'es une magicienne culinaire Nath :P Bonne journée ;)

    RépondreEffacer
  8. Libellule, je suis encore à me demander, trop de sirop où texture du fromage...

    Mélanie ça bien du sens vu que le phil est plus connu.

    Joel, je me demande si simplement avec ajout d'agar-agar dans une recette de cheeze cake régulière ne donnerait pas un beau produit fini?

    Kim, je crois bien que tu aimerais ce gâteau, pas trop sucré:)

    IsabelleD je suis certaine que tu aimerais!

    Sonya, c'est un peu le but des recettes à l'érable, on arrive en plein dedans et c'est plaisant d'avoir une belle sélection de plat pour combler les gourmandes ( moi incluse;) )

    Gabrielle, pas de dessert le matin!!! Malgré que;)))))

    Merci de votre belle visite tout le monde xxx

    RépondreEffacer
  9. Allo Nat! Comme tu connais mon goût pour l'aventure (me compliquer la vie) tu peux aisément deviner que je vais tester avec du fromage Liberté! ton gâteau est super et il est à tomber ma belle! Tu dis à Kim qu'il n'est pas trop sucré, raison de plus pour moi de l'essayer. À plus et bisous, Caro

    RépondreEffacer
  10. Caroline, c'est génial ça! Tu me diras comment ça fonctionné pour toi.

    Merci:)

    RépondreEffacer
  11. Bonjour toi :-)

    Elle est succulente cette recette. La raison pour laquelle tu as eu de la difficulté avec le glaçage est qu'on doit utiliser la moitié du sirop avec les 2 paquets de fromage, l'autre moitié sert a badigeonner les étages de gâteau avant d'y mettre le glaçage, c'est ainsi que j'ai appris cette recette...

    On place une étage, on badigeonne un peu de sirop, on met un peu de glaçage et on recommence.

    C'est un pur délice.

    RépondreEffacer
  12. Ça bien du sens!!! Parce que c'est vrai qu'il est bon ce gâteau!

    Merci du truc, je modifie la procédure!

    RépondreEffacer
  13. Combien de gramme pour le fromage à la crème?..

    RépondreEffacer
  14. J'viens de faire ce gateau, et j'ai pris du Philadelphia, pas le leger, le régulier, et meme avec la tasse au complet, c'est pas liquide du tout! Belle texture qui s'étend super bien et le gateau se tien!

    RépondreEffacer
  15. Je crois que le fromage y est pour quelque chose. Le liberté n'est pas comme le philadelphia. Bien contente de savoir, ce gâteau est tellement bon!!

    Merci d'être passée!

    RépondreEffacer
  16. J'ai fait le gâteau avec du fromage philadelphia et 1/2 tasse de sirop d'érable..l'autre 1/2 j'ai badigeonné les étages de gâteau comme suggéré dans les commentaires, il était parfait et des plus délicieux!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...