Pages

dimanche 27 mars 2011

Brioche meringuée

Le défi des darings ce mois-ci, une brioche meringuée. La réalisation est très simple et le goût comme toujours vraiment très bon! Impossible pour moi de mettre des photos aujourd'hui, blogger semble avoir de la misère. Ça ira à demain;)

Blog-checking lines: The March 2011 Daring Baker’s Challenge was hosted by Ria of Ria’s Collection and Jamie of Life’s a Feast. Ria and Jamie challenged The Daring Bakers to bake a yeasted Meringue Coffee Cake.






4 tasses de farine
1/4 tasse de sucre
3/4 c. à thé de sel ( ici 1/4 c. à thé à cause du beurre salé )
2 1/4 c. à thé de levure sèche instantanée
3/4 tasse de lait
1/4 tasse d'eau
1 pincée de safran
1/2 tasse de beurre non salé ( si salé diminuer le sel comme si haut )
2 gros oeufs battus

Dans la cuve du mélangeur sur socle, combiner 1 1/2 tasses de farine, le sucre, le sel et la levure. Réserver. Mélanger le lait, l'eau et le beurre et chauffer au micro-onde ou sur le poêle pour fondre le beurre. Ajouter le safran et laisser reposer 10 minutes. Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs avec la palme du mélangeur. Ajouter les oeufs et 1 tasse de farine. Mélanger 2 minutes. Ajouter la farine restante soit 1 1/2 tasses et pétrir jusqu'à formation d'une belle boule bien élastique environ 6 minutes.
Déposer la pâte dans un bol huilé et recouvrir de pellicule plastique. Mettre au four lumière allumée pour une première levée de 1 heure.

Meringue


3 blancs d'oeufs à la température de la pièce
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de vanille
1/2 tasse de sucre

Battre les blancs d'oeufs avec le sel pour faire mousser. Ajouter la vanille et ajouter le sucre en petites quantités. Monter en pics fermes et luisants. Réserver.

Garniture

1 tasse de noix de cajou hachées grossièrement
2 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé de garam masala
170 g de chocolat à 70% haché

Mélanger les noix, le sucre et le garam masala. Réserver

Diviser la pâte en deux et abaisser en 2 rectangles de 20 x 10 po (51 x 25 cm).  Repartir également la meringue sur les 2 pâtes en laissant 1 pouce tout autour. Ajouter les garnitures et rouler dans le sens de la longueur.


Pincer les joints de pâte pour bien sceller le long du rouleau. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et former une couronne. Pincer une fois de plus les extrémités pour sceller la couronne.



Recouvrir d'un linge propre et laisser lever 1 heure.

Préchauffer le four à 350F

1 oeuf battu pour la dorure

Faire des insisions avec des ciseaux dans la couronne. Dorer à l'oeuf et enfourner de 20 à 30 minutes.



12 commentaires:

  1. Hmmm! J'ai hâte de voir les photos :P Je n'avais jamais entendu parler de cette brioche! Ça m'intrigue vraiment beaucoup. Ça a l'air débilement bon par contre! De la meringue dans une brioche? Vraiment, ma curiosité prend le dessus! Bon dimanche Nath :)

    RépondreEffacer
  2. Hey si tu savais comment je suis de mauvaise humeur..... les brioches sont vraiment bonnes et la meringue, demande moi pas ce qu'elle fait là mais c'est vraiment génial;)

    À voir mes Ados/Adultes aller, ce ne sera sûrement pas la dernière fois que je vais en faire!!!

    Mais pas de photos, c'est tu assez poche!!!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  3. oh! comment ça se fait que je ne vois pas la photo??? je porte plainte!!!!

    RépondreEffacer
  4. J'ai très hâte de voir tes photos Nat! juste à lire les ingrédients, elle est à tomber ta brioche meringuée! À demain donc! Caro xxx

    RépondreEffacer
  5. Bah avec ta description, on l'imagine dans sa tête hihi :P Mais j'avoue que ça a dû "flyer" assez vite merci! J'essaye le plus vite possible :P

    RépondreEffacer
  6. Bon j'ai finalement réussi à en mettre une, je vais essayer d'ajouter les autres;)

    Les filles, c'est à essayer je vous le dis et c'est pas compliqué!

    Merci xxx

    RépondreEffacer
  7. Il est superbe ton gâteau Nath! Comme ça c'est bon avec le safran et le garam masala? J'ai hésité et finalement choisi la version plus classique mais la prochaine fois je fais celle-ci! Parce que chez moi aussi il y aura une prochaine fois...

    Un autre défi de réussi! Bravo!

    RépondreEffacer
  8. Merci Mélanie! le goût est très subtile, rien d'agressant.

    J'ai fais la deuxième couronne avec des framboises congelées et du chocolat noir aux framboises...y en a déjà plus, ma fille est tombée dedans;)

    RépondreEffacer
  9. Oh my good! Ça l'air cochon à souhait ça! Tu sais, la présence de garam masala m'intrigue énormément! Ça donne quoi comme résultat dit?

    RépondreEffacer
  10. Libellule, difficile à expliquer mais c'est vraiment bon. Le garam se mélange parfaitement au chocolat et aux noix. Perso je n'aurais pas trouver ce que c'était.

    RépondreEffacer
  11. je ne l'ai pas fait, ça ne me tentait franchement pas car je trouvais que ça ressemblait trop au stollen d'il y a 2 mois, sans compter qu'elles auraient pu nous proposer un dessert qui fasse + printemps ( et pas matin de Noël).
    il n'empêche que c'est très réussi et que c'est certainement très bon :)

    RépondreEffacer
  12. Isabelle, comme je n'avais pas fait le stolen, ça allait pour moi et je ne regrette pas dans le sens où c'est simple et ça ne demande pas trop d'ingrédients pour un pain brioche rapide.

    Moi j'attend des choses casses-gueule, j'aime ça quand c'est compliqué, un peu maso la fille;)

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...