Pages

mercredi 9 mars 2011

Riz pilaf au crevettes, croustillant de feta

Je me suis inspirée de la recette d'Isabelle qu'elle a publié au mois d'août l'an passé. Je devais la faire à ce moment mais quand je suis dans le cannage à fond, je n'ai même plus envie de manger! Alors on dit souvent mieux vaut tard que jamais;) Inspirée parce qu'il me manquait certains ingrédients que j'ai remplacé et mon riz, je le cuisine toujours au four. Pour la version originale, vous allez chez Isabelle! Je dois dire que c'est vraiment un coup de coeur cette recette, à refaire encore et encore!!!!





3 tasses de bouillon de poulet
2 feuilles de laurier
2 tasses de riz blanc à long grain
2 cuillères à table d'huile d'olive
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées fin
1 branche de romarin frais
1 piment thaï chili haché finement
2 grosses tomates épépinées et hachées
1 gros poivron vert
1 1/2 de crevettes crues, décortiquées et déveinées sans la queue ( j'utilise ici le sac à 10$ de chez super C )

Garniture au fromage feta émietté

3/4 tasse de mie de pain frais émiettée
100 g de féta émietté
1/2 tasse de persil frais, haché
1 filet d'huile d'olive

Bien mélanger et réserver.

Préchauffer le four à 350F
Dans une casserole à fond épais, mouiller le riz avec l'huile d'olive. Le faire cuire 2 minutes et ajouter le bouillon de poulet ainsi que les feuilles de laurier. Mettre au four 20 minutes. Quand il est cuit, laisser refroidir à température pièce.
 
Préchauffer le four à 375F
 
Dans un wok, verser un peu d'huile d'olive et y sauter les oignons, le poivron, le piment et l'ail pour 5 minutes. Ajouter la branche de romarin, les tomates et le riz. Laisser cuire encore 5 minutes en brassant.
 
Verser dans des plats à lasagne, y piquer les crevettes crues et recouvrir du mélange de feta. Enfourner pour 25 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient cuites.

15 commentaires:

  1. Je vais passer pour une nunuche mais je n'ai jamais fait ni même...pensé à faire du riz dans le four. *honte* Découverte assez surprenante et intriguante ce matin hihi! Avec la petite garniture de feta sur le dessus...MIAM!!! :P Bonne journée Nath :)

    RépondreEffacer
  2. Gabrielle, tu n'es pas nunuche pentoute!!! J'ai commencé à faire ça voilà longtemps parce que mon riz était toujours collant. Au four, ça ne m'arrive plus! Même mon riz pour le chinois je le fais comme ça sans rien mettre dedans, sauf l'huile pour enrober les grains au début et j'ajoute de l'eau pour la cuisson. J'ai toujours un beau riz ferme et pas collant dutout.
    Le crumble de feta ma chère, c'est quelque chose, j'ai adoré!

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  3. Et hop! Une autre recette dans mes favoris!!! En plein mon genre et j'adore l'association feta-crevettes!
    Bonne journée Nat XXX

    RépondreEffacer
  4. Et bien je ne savais même pas qu'on pouvait faire son riz au four! Je vais me coucher moins nouille ce soir!! C'est certain que je vais essayer cette recette bientôt, j'ai justement des crevettes au congélo.

    RépondreEffacer
  5. Ah j'oublais... est-ce que tu crois que ça se prépare bien une journée à l'avance? À moins de ne faire que le riz et finir le plat le lendemain?

    RépondreEffacer
  6. Kat c'est certain que tu vas aimer;) et avec des crevettes pas chères pour ce type de plat c'est parfait!!!

    Mélanie d'avance ou encore le riz avant et finaliser le jour même, c'est possible mais pour avoir tout le bon goût des crevettes, je préfèrerais compléter le plat le jour même.
    Pour le riz au four, tu me diras si tu l'essaie mais moi j'adore:)

    RépondreEffacer
  7. C'est normal que cette recette soit un coup de coeur, elle a l'air absolument d'un délice. Elle passe directement à mon menu de la semaine prochaine!

    RépondreEffacer
  8. Moi je fais toujours mon riz au four...et ta belle garniture est sensationnelle...j'adore merci :))

    RépondreEffacer
  9. c'est vraiment qu'elle est extra cette recette, ça avait été un vrai coup de coeur aussi.
    Ta cuisson au four est vraiment intéressante:)
    Merci pour le clin d'oeil, c'est super apprécié :)

    RépondreEffacer
  10. Kim, tu ne regretteras pas:)

    Sonya, toi aussi tu le cuisines au four, c'est pratiquement impossible de le manquer de cette façon je trouve.

    Isabelle, tu le sais, le riz sous toutes ses formes ne me plait pas particulièrement mais quand je trouve une recette comme celle-ci, c'est tout autre chose;)Merci à toi!

    Au plaisir!!!

    RépondreEffacer
  11. super appétissant surtout avec le croustillant de feta !

    RépondreEffacer
  12. Clémence, c'est tellement bon!:)

    Merci!

    RépondreEffacer
  13. Hum...comme toujours, j,adore ce que tu proposes..... je te dis, on devrait habiter la même ville et faire de la bouffe ensemble....! ;)))

    RépondreEffacer
  14. Ton blog est très beau, bien fait avec de belles photos, je le découvre agréablement !

    cette recette de riz semble extra, j'adore les crevettes et je ne les cuisine pas souvent

    RépondreEffacer
  15. Madame Anne... comment j'ai pu de pas voir ton message!!!???? Bein certain qu'on devrait rester dans la même ville;))))

    Flo23, merci beaucoup! Cette recette est vraiment excellente, je te la conseille fortement:)

    Merci!

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...