Pages

vendredi 4 mars 2011

Salade césar selon Donna Hay

La réputation de Donna Hay n'est plus à faire. Elle est en autre styliste culinaire, auteur et éditeur. Pour elle, on mange avant tout avec les yeux. J'ai choisi de faire sa salade césar parce que j'ai eu un vrai coup de coeur en la voyant. Beau et tellement différent, je devais l'essayer. Nous n'avons pas été déçu puisqu'en plus c'est très bon! C'est aussi très rapide à faire, cuire le bacon, partir le chaudron d'eau et y cuire les oeufs, monter la mayonnaise, cuire les croûtons et monter l'assiette, simple comme tout!



Pour 4 personnes

2 coeurs de laitue romaine
8 tranches de bacon épaisses ( le double de ce que l'on utilise habituellement )
4 tranches de baguette
1/2 tasse de sirop d'érable
Parmesan frais râpé
4 oeufs mollets
Poivre du moulin

Sauce

1 oeuf
1/2 c. à thé de sauce Wostershire
1 c. à thé de jus de citron frais
2 anchois dans l'huile ( 2 de plus pour la déco si désiré )
3/4 de tasse d'huile de tournesol ou de canola
Sel et poivre

Mettre l'oeuf, le jus de citron , les anchois et la sauce Wostershire dans un verre gradué ( celui que l'on fourni avec le bras mélangeur ). Bien mixer le tout au bras mélangeur. Ajouter l'huile en un mince filet et monter la mayonnaise. Ajouter un peu d'eau pour rendre la consistance plus claire c'est à dire un peu plus épaisse que de la crème 35%. Ajuster l'assaisonnement et mettre au froid.

Griller le bacon à la poêle et ensuite le déposer dans un plat allant au four. Recouvrir de sirop d'érable et cuire à 350F 10 minutes. Réserver.

Oeufs mollets

Porter une casserole remplie d'eau( ajouter un filet de vinaigre ) à ébullition, faire un tourbillon dans l'eau et ajouter les oeufs. Tourner encore 20 sec, ce qui permettera au jaune de se centrer dans le blanc. Calculer 5 minutes et retirer du feu. Mettre les oeufs dans de l'eau très froide. Les écailler et réserver.

Badigeonner les croûtons d'un peu d'huile d'live et les griller au four. Réserver.

Couper les coeurs de laitue en laissant le tron ( enlever les imperfections du pied tout simplement ). Déposer dans une assiette. Ajouter le bacon, le croûton et l'oeuf mollet. à l'aide d'une cuillière, déposer la sauce sur la salade en prenant soin d'en mettre délicatement entre les feuilles. Saupoudrer de parmesan frais, de poivre du moulin. J'ai ajouté ici des morceaux d'anchois hachés.

12 commentaires:

  1. J'adore la présentation! Mais je suis surtout attirée par le bacon au sirop d'érable... ça doit être une vrai tuerie!

    RépondreEffacer
  2. Tu nous met en appétit ce matin avec ta belle salade qui accompagne le petit déjeuner!!

    Bon vendredi:)

    RépondreEffacer
  3. Yummyyyyy! Ce que ton assiette est belle! J'envie clairement ton repas :P Ça devait être bon! De oeufs mollets, du bacon, de la césar maison...why not! Je note Nath ;) Bonne journée!! :)

    RépondreEffacer
  4. J'ai vu cette recette à Masterchef Australie! Belle réussite! Il paraît que nous devrions toujours laisser la salade en long plutôt que de la déchiqueter en morceaux....je devrais essayer ça :)

    RépondreEffacer
  5. Mélanie, c'est cochon et ça se marie vraiment bien à la salade, très étonnant!

    Mme Esther, on est quand même pas kloin du déjeuner oeuf bacon;)

    Gabrielle, je suis certaine que tu aimerais!

    Caroline, c'est justement lors d'une classe des maîtres que j'ai vu ça. Ce que j'ai aimé aussi c'est que la salade reste croquante, elle ne vient pas toute molle.

    Merci !!!

    RépondreEffacer
  6. Tu fais toujours de belles assiettes gourmandes et tellement tentantes!!! Une tuerie ma belle amie! Caro xxx

    RépondreEffacer
  7. J'aime bcp la science de l'oeuf mollet, que j'adore d'ailleurs. Effectivement une belle assiette! À bientôt!

    RépondreEffacer
  8. J'aime beaucoup Donna Hay moi aussi, j'ai plusieurs de ses livres à la maison, je note ta recette, j,ai mangé quelque chose qui ressemblait à ça dernièrement au restaurant La Bête de Québec...mioum xxxxxx

    RépondreEffacer
  9. C'est vrai que Donna Hay est assez impressionnante. Cette version-ci de la traditionnelle salade césar est trop intéressante. La présentation est superbe! J'adore Nathalie!

    RépondreEffacer
  10. CaroB, merci du compliment:)

    Citron, c'est un tout petit truc pour centrer le jaune d'oeuf, j'avais bien aimé l'idée.

    Madame Anne, c'est certain qu'elle fera parti bientôt de mes bouquins, elle est fantastique!

    RépondreEffacer
  11. J'adore l'originalité de ta Superbe salade Nathalie!! Encore une fois, la présentation est sublime;) Bon dimanche à toi ma belle amie!!xxx

    RépondreEffacer
  12. Lexibule, la présentation en fait les présentations de Donna Hay sont toutes plus belles les unes que les autres, elle a un vrai talent cette dame!

    Merci beaucoup!xxx

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...