Pages

mardi 15 mars 2011

Fondues parmesan aux fruits de mer

J'ai vu quelque chose de semblable voilà plusieurs années et j'ai décidé de l'interpréter à ma façon. J'ai utilisé ma base de fondue parmesan et modifié légèrement pour en arriver à quelque chose de... ma foi,excellent! J'ai servi avec une réduction de vinaigre balsamique qui ajoute beaucoup à la saveur des fondues.



175 g de crevettes non cuites, déveinées et décortiquées, hachées grossièrement
125 g de pétoncles hachées grossièrement
1/4 tasse de beurre
6 c. à table de farine
1 1/2 tasse de lait
2 jaunes d'oeufs battus
1 tasse de parmesan frais râpé
1 tasse de fromage cheddar marbré
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de piment d'espelette

Panure

1/2 tasse de farine
2 blancs d'oeufs bien battus
1 tasse de chapelure ( au choix )

Dans une casserole, fondre le beurre et ajouter la farine. Cuire environ 1 minute et ajouter le lait. Au fouet, mélanger jusqu'à épaisissement. Ajouter les jaunes d'oeufs et brasser rapidement pour éviter de cuire les oeufs ( formation de filets d'oeufs ). Retirer du feu et ajouter le fromage et le piment. Bien brasser pour faire fondre le fromage. Ajouter les fruits de mer et bien mélanger.

Beurrer un moule carré de 8x8, recouvrir d'une pellicule plastique et étendre la préparation dedans. Recouvrir d'une pellicule plastique et mettre au froid pour au moins 4 heures.

Le lendemain, tailler en 16 morceaux.

Enfariner, tremper dans le blancs d'oeufs et ensuite dans la chapelure. Répéter l'opération si désiré ( je ne le fais pas ). Cuire dans une huile bien chaude.



Pour la réduction de vinaigre, c'est tout simple. Mettre 1/4 de tasse de vinaigre balsamique dans une petite casserole et réduire de moitié. Voilà c'est tout!

23 commentaires:

  1. Wow! Moi qui aime les fruits de mer ET la fondue parmesan! Tu as créé une recette parfaite pour moi!

    RépondreEffacer
  2. J'imagine que tu les fais frire tes petits carrés?!? ;p

    En tout cas ça me donne faim ce matin ces petites choses!!

    RépondreEffacer
  3. Libellule, c'est pareil pour moi;)

    Merci et bonne journée!

    RépondreEffacer
  4. Mélanie, je viens de modifier;) J'écris trop vite parfois c'est fou....

    Merci de l'avoir porté à mon attention:)

    RépondreEffacer
  5. j'adore cette version...je note une fois de plus...j'ai essayé ta terrine aux deux jambons, c'était vraiment excellent, maintenant, faut que je trouve le temps de publier :)

    RépondreEffacer
  6. Miam miam!!! Tu me fais penser que ça fait une éternité que je n'ai pas fait de fondue parmesan! C'est décidé, fondue parmesan au menu prochainement ;)))
    Très bonne idée la réduction de balsamique, je n'y avait pas pensé, je suis plutôt de style sauce tomates à l'habitude.

    Bonne journée Nat! ... moi m'en va faire du shopping avec tit homme ce matin XXX

    RépondreEffacer
  7. Surement délicieux...j'en fait une au Homard et c'est la fête à tout les coup :)))

    RépondreEffacer
  8. Isabelle, merci et bien contente que tu aies aimé!

    Kat, tu vas voir, c'est vraiment bien, tu devrais aimer;) Bientôt on va commencer à jouer dehors le matin aussi, tu viendras avec mon beubé! J'aimerais le voir évoluer dans la bouette;)))))))

    Sonya ça doit être malade!!!! J'ai tellement hâte à la saison du homard, ça sera à essayer certain.

    Merci xxx

    RépondreEffacer
  9. Trop appétissante ton assiette, j'en veux!!!

    Bon mardi:)

    RépondreEffacer
  10. My god, mais c'est parfait cette recette-là! Je suis mordue des fondues parmesan maison et je suis mordue des fruits de mer, quel mélange génial. Je vais définitivement m'en faire le week-end prochain (j'en connais un qui va halluciner)!

    RépondreEffacer
  11. Mme Esther, ça me ferais plaisir de t'en donner;)

    Kim, c'est pas mal bon, j'espère que tu aimeras!

    Merci Mesdames!

    RépondreEffacer
  12. Aww Nath. Fondue au parmesan...HMMMMM! J'adore littéralement et j'étais certaine que c'était super compliqué à faire mais je me rends compte que c'est tout à fait accessible. J'ai vraiment hâte d'essayer car ici, ça aime pas mal ça hihi! Je te remercie d'avance et j'essaye dès que je trouve le moment idéal. Passe une belle soirée Nath :)

    RépondreEffacer
  13. Gabrielle, quand tu feras des fondues maison, tu n'en achèteras simplement plus jamais du commerce. Ça n'a rien à voir et c'est tellement meilleur!

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  14. Nath, Nath, Nath, Nath, Nath...devine ce que je fais ce soir comme entrée? Bon c'est 0 subtil car je commente ton article hihi mais OUI! Des fondues parmesan (sans fruits de mer, you know why)! Il y a branlebas de combat ce matin car ma mamie en fait qu'avec du parmesan et j'ai des faces douteuses sur mon idée d'entrée. PFFFFF! Je vais leur en faire des faces douteuses moi! Quand ils vont goûter à tes délices, watch out tout à coup, ils vont vraiment apprécier et faire comme si de rien était, que leurs faces ne sont pas imprégnées dans ma tête! Je t'en redonne des nouvelles dès que j'ai fini de me délecter les papilles ce soir :) Passe un beau samedi Nath <3

    RépondreEffacer
  15. Bridge, Merci!

    Gabrielle, je ne sais pas si tu as commencé mais je te conseille de faire les autres sur mon site si tu ne mets pas de fruit de mer! C'est pratiquement pareil sauf pour le fromage, c'est du gruyère au lieu du marbré et ça donne du goût en titi!!!!

    RépondreEffacer
  16. Tu as vu juste. Je reviens du supermarché pour le cheddar fort zut de zut! J'ai le don de tout précipiter lorsque j'ai une envie de recette particulière. Je ferais ton autre recette la prochaine fois c'est assuré. Déjà là, je veux essayer de les réussir hihi on verra bien :P Merci Nath! <3

    RépondreEffacer
  17. Gabrielle, je suis certaine que tu vas réussir!!!

    RépondreEffacer
  18. Aww Nath! Merci beaucoup! Mes parents ont adoré! Mais maudit c'est bourrant :P On a eu de la difficulté à finir notre repas principal haha alors oublions le dessert ;) Vraiment, c'était un délice! :) Facile, rapide et savoureux. Merci :)

    RépondreEffacer
  19. Bonjour Nathalie,
    Comme à mon habitude, je commente quand j'ai essayé...le verdict, c'est vraiment bon et c'est vrai, quand on goûte les fondues maison on ne veut plus jamais en manger des commerciales.
    Mais pour moi ça été toute une saga de "beurrage" de doigts.
    Tant qu'à la première étape, pas de problème, mais ensuite ça c'est un ti-peu gâté.....couper en portions, enfariner, tremper,et retremper, HO LALA j'avais de la chapelure jusqu'au coude (j'éxagère à peine).
    Mais j'ai pas de regret, mes invités ont bien apprécié, et j'en referai encore peut-être en faisant ma béchamelle un peu plus soutenue ou disons plus soutenante.

    Demain j'essaie les côtes levées fumées publiées la semaine dernière...je t'en donne des nouvelles.

    Francine.

    RépondreEffacer
  20. Francine, je te donne un truc pour ne pas te ramasser pannée toi aussi;)))

    Un ziploc avec la farine, un bol pour les oeufs et un ziploc chapelure. Tu fais semi gelée les fondues, elles se tiendront très bien pour ensuite être brassées dans les sacs.

    J'ai hâte d'avoir ton avis sur les côtes!!!

    Toujours apprécié d'avoir ton opinion:)

    Merci Francine!

    RépondreEffacer
  21. Le Parmigiano, si comme des autres fromages affinés, cache le goût des fruits de mer...le mot "Délinquance" est peut-être approprié cette fois ci....? Dommage.

    RépondreEffacer
  22. Plusieurs recettes contiennent et du fromage affiné et des fruits de mer sans être considérées pour autant de délinquantes.

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...