Pages

vendredi 25 mars 2011

Tarte à l'érable

Une vieille recette de 2001 que j'avais empilé avec les autres...il ne faut pas faire de trop grosses piles nah......10 ans que ça m'a pris pour trouver probablement la meilleure tarte à l'érable!!! Elle est crémeuse, goûteuse et parfaitement sucrée à mon avis;) Je pensais à mes 2 bibittes à sucre en la savourant, Mme Esther et IsabelleD je crois bien que vous allez l'adorer;))) Je n'ai pas attendu le 6 heures recommandé et sur la photo c'est un peu coulant mais bien froide, elle se tient très bien.



1 abaisse de tarte cuite
1 tasse de crème 35%
3/4 de tasse de sirop d'érable
3/4 de tasse de cassonade
4 c. à soupe de fécule de maïs
4 c. à soupe d'eau froide ( pour diluer la fécule )
1 bonne c. à soupe de beurre

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition la crème, le sirop et la cassonade. Épaissir avec la fécule diluée en fouettant bien. Retirer du feu et ajouter les beurre. Bien mélanger. Laisser tiédir et remplir l'abaisse de tarte. Mettre au froid pour minimum 6 heures.

29 commentaires:

  1. Elle a l'air très bonne cette tarte à l'érable Nat!!! J'en ai justement une de prévue pour souper ce soir, ça fait un bout que j'en ai mangé!!! Je garde quand même ta recette pour un essai futur :)

    Bonne journée XXX

    RépondreEffacer
  2. Hi!Hi! Tu as vu juste, je salive en titi devant cette merveilleuse tarte!!

    Quelques fois il faut faire du ménage dans nos recettes en effet, on perd des trésors de recettes!!

    Bon vendredi:)

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que cette tarte a l'air d'être un vrai de vrai plaisir pour le palais! Même si je ne suis pas une suprême bibitte à sucre, je prendrais bien une toute petites pointe de cette tarte!

    RépondreEffacer
  4. OMG! Même moi, qui n'est pas si bibitte à sucre que ça, aimerait bien prendre une bonne part de cette tarte! Ta photo est cochonne Nath!

    RépondreEffacer
  5. Miam! C'est mon genre de tarte ! Je la mets dans ma pile de recettes à faire :-P

    RépondreEffacer
  6. J'adore les tartes à l'érable!!! & au sucre aussi! :) J'ai juste une envie et c'est celle de piquer drette dedans ce morceau et de me goinfrer à fond hihi! :) Je la prends en note, mon petit papa m'en demande depuis belle lurette! C'est moche que j'aille prévu une autre tarte pour ce soir :( Mais c'est clair que je la fais pour oh! Le brunch de Pâques...hmmm merci Nath :) <3 Bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. Menoum, menoum! Moi aussi je suis bibitte à sucre! Je suis invité à votre table les filles?

    RépondreEffacer
  8. C'est certain que je vais l'aimez, juste à la regardez, j'en ai l'eau à la bouche!!

    Bon vendredi Nathalie :-)
    xx

    RépondreEffacer
  9. wahou ! ça doit être une tuerie !!

    RépondreEffacer
  10. Wow, super texture!

    Crème et sirop? Est-ce qu'il en reste? :)

    Joël

    RépondreEffacer
  11. Kat, j'ai hâte de voit ta version!

    Mme Esther, je le savais tellement ;)))))

    Kim c'est vraiment un bon dosage au goût.

    Mélanie tu comprends pourquoi j'ai été incapable d'attendre la fin du refroidissement;)

    Marie-claude ne la laisse pas 10 ans sur la pile;))))

    Gabrielle, pour le brunch de Pâques, ça serait sûrement apprécié!

    Libellule,bien sûr que t'es invitée! j'ai cité les 2 plus grandes bibittes à sucre mais y a de la place pour les autres;))))

    IsabelleD c'est pas des farces quand je disais que j'ai pensé à vous deux. Je suis quasi certaine que tu vas aimer:)

    Clémence vraiment!

    Joël, tu te doutes bien que non, elle n'a pas eu la vie longue celle-là;)

    Merci à tous en bonne fin de semaine XXX

    RépondreEffacer
  12. Elle a l'air divine ma belle Nat! Je suis certaine qu'elle ferait mon bonheur! Caro xxx

    RépondreEffacer
  13. Caro, elle est très bonne et elle ferait sûrement ton bonheur de gourmande;))))))

    Bonne soirée Caro xxx

    RépondreEffacer
  14. Hum! Mon papa va justement aller nous faire du bon sirop..... il a une petite cabanne a sucre avec ses frères...mioum! ;))

    RépondreEffacer
  15. Tu avais raison de dire que j'adorerais, c'est franchement TRÈS bon.

    Bonne journée Nathalie :-)
    xx

    RépondreEffacer
  16. Merci Isabelle!!! Je suis vraiment contente que tu aimes:)

    Bonne journée à toi aussi xxx

    RépondreEffacer
  17. Je viens faire un tit coucou pour te dire que je capote sur ces tartelettes et que ta chaumière est splendide!!!!!!!

    RépondreEffacer
  18. Ma belle Nancy, un gros, gros merci d'être passée!

    Bien contente que tu aimes ça:)

    Bonne fin de journée xxx

    RépondreEffacer
  19. Pas seulement ma voizzzzzzzzine qui capote sur ces bonnes tartelettes à l'érable. Blanc-manger aussi.... oui, oui, capote. Trop bon!

    RépondreEffacer
  20. Blanc-manger t'es trop drôle;))))

    Merci de ta belle visite!!!!

    Bon vendredi:)

    RépondreEffacer
  21. Qu'elle à l'air bonne et onctueuse cette recette de tarte... je garde en banque.
    Je la ferai assuréement! Bravo.

    RépondreEffacer
  22. J'ai fait cette recette hier et c'est vraiment bon. Je viens de découvrir un très beau blog.
    Josée

    RépondreEffacer
  23. Josée, merci beaucoup!!! J'ai été aussi voir ton blog et je suis sans voix!!! Tes fleurs, aménagements, tout est magnifique!!!

    Bravo!

    RépondreEffacer
  24. Moi non plus je ne me souvenais plus que tu avais fait cette recette et que je t'avais même écrit un commentaire. Pas drôle de vieillir...

    J'ai testé la recette et je ne vais certainement pas oublier qu'elle était X-Tra bonne cette tarte!

    RépondreEffacer
  25. On ne doit pas être assez occupée;)))) Ici je dis que je fais de la sélection d'informations, moins pire que dire que ma mémoire fait défaut!!!

    Merci!!!

    RépondreEffacer
  26. Merci pour ce délicieux partage Miss Shefford. Par contre il y a risque de chicane dans la cabane pour le dernier morceau;)

    RépondreEffacer
  27. Vraiment bon, merci pour cette belle que j'ai publié aussi récemment.

    RépondreEffacer
  28. J ai fais le reste et votre recette est parfaite ...merci!

    RépondreEffacer
  29. Est-ce que ça se gèle…. Merci

    RépondreEffacer

C'est toujours un plaisir de vous lire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...